AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Benhima expose devant le parlement ses objectifs pour améliorer la qualité des services de Royal Air Maroc


Par MAP, le 20 Mars 2011



Benhima expose devant le parlement ses objectifs pour améliorer la qualité des services de Royal Air Maroc
Lors d'une réunion de la commission des finances et de développement économique de la Chambre des Représentants avec la direction de la RAM, M. Benhima a souligné que la compagnie envisage d'augmenter la ponctualité relative au départ pour la ramener aux meilleurs standards internationaux de 63% en 2009 à 82% en 2015, précise un communiqué de la RAM.

Selon M. Benhima, la compagnie envisage de réduire le taux des incidents bagages de 15/10000 en 2009 à 7/10000 en 2015, de réduire le taux de spoliation des bagages de 0,2% en 2009 à 0,1% en 2015 et d'augmenter le taux de satisfaction global de 85% en 2009 à 90% en 2015.

Il a ajouté que la compagnie a déjà pris des mesures visant l'amélioration de la qualité de ses prestations, dont le renouvellement et l'aménagement de nouvelles cabines, la mise en place d'équipes chargées du nettoyage cabine et du traitement des bagages, l'investissement dans un véritable centre de contrôle des opérations pour coordonner et faciliter la réactivité en temps réel de la machine opérationnelle RAM.

Les mesures prises pour l'amélioration de la qualité des services de la RAM prévoient aussi la révision des processus liés au traitement de la chaine client au sol par une meilleure organisation des différents métiers qui gravitent autour de l'exploitation aéroportuaire et la création d'un comité ponctualité regroupant l'ensemble des intervenants dans la chaine de traitement client.

S'agissant de la situation financière de la compagnie, la Direction de la RAM a indiqué qu'au cours des cinq premières années qui ont suivi le mouvement de libéralisation du secteur, de 2003 à 2008, la compagnie a accompli de véritables progrès qui lui ont permis de maintenir ses équilibres économiques et financiers malgré la pression sur les prix due à l'intensité de la compétition avec les low cost et la hausse de la facture énergétique, ajoute le communiqué.

Ainsi, la RAM a pu faire face à son plan d'investissement en matière de flotte à moyen et long termes avec un rythme d'acquisition de 2 à 3 avions par an, a indiqué la direction, ajoutant que durant les deux années successives 2009 et 2010, la compagnie a connu un nouveau tournant et des difficultés économiques et financières liées principalement à la crise économique et financière qui a frappé l'ensemble des secteurs d'activité d'économies avec des conséquences néfastes sur la chute de la demande du transport aérien dans le monde.

Ces difficultés sont liées aussi au redressement fiscal, a ajouté la direction, précisant que la compagnie a subi un contrô le fiscal portant sur la période 2004 à 2007.

Dans un souci d'assainissement de sa situation fiscale pour la période non couverte par le contrôle, le traitement fiscal a également concerné les années 2008 et 2009 ainsi que la période allant de janvier à mai 2010 pour l'IR, a ajouté la direction, affirmant que ce traitement a donné lieu à un redressement de 1,4 milliard de Dirhams.

Les difficultés sont dues aussi à des raisons structurelles, dont la dérégulation généralisée du transport aérien au Maroc avec le développement des "low cost" sur l'axe Casablanca, qui s'est vite traduite par une surcapacité sur les marchés et donc une baisse de la recette unitaire de la compagnie de 24% entre 2003 et 2010.


Au sujet de l'unification des flottes d'Atlas Blue et de Royal Air Maroc, la compagnie nationale a indiqué que cette opération s'inscrit dans le cadre de la consolidation et de la mutualisation des ressources du Groupe avec l'harmonisation et la recherche de synergie entre les deux entités.

S'agissant de la performance de sa filiale Atlas Hospitality Morocco (AHM), Royal Air Maroc a précisé que AHM dispose aujourd'hui, d'un parc de 18 unités hô telières à travers le Royaume et constitue le second opérateur national après ACCOR et le premier dont le capital est 100% marocain.

Gérant 6600 lits avec 1700 collaborateurs, la chaîne hô telière affiche une des meilleures rentabilités du secteur. De plus, le plan stratégique d'AHM vise un nouveau palier de croissance avec un objectif de lancer 15 unités hô telières entre 2011 et 2016.

Ce plan va engendrer un nouvel investissement de 1.2 milliard de dhs et la création de 900 emplois.

Pour ce qui est de la tendance pour l'année 2011, la compagnie a affirmé que le budget 2011 a été construit sur la base d'un retour à l'équilibre grâce à une action volontariste de la RAM de créer une croissance de 13% en trafic et 8% en chiffres d'affaires. L'hypothèse relative au prix du baril de pétrole retenue dans le cadre du budget 2011 est de 85 USD/baril.

Toutefois, la direction de la compagnie a noté que la RAM devra faire face à une nouvelle crise, dont la hausse du prix du baril du pétrole (qui avoisine les 115 USD/baril), ajoutant que l'impact de cette hausse de carburant serait de 900 millions de dhs qui viendraient alourdir les dépenses prévisionnelles de la compagnie et le tassement de la demande compte tenu des dernières évolutions géopolitiques que connaît la région.

Concernant la question de l'endettement de Royal Air Maroc, la compagnie a expliqué qu'au cours des 15 dernières années, elle a investi plus de 20 milliards de dhs pour l'achat d'avions et faire face aux besoins d'équipements au sol.

Au cours de cette période, le montant global consenti par l'Etat en augmentation de capital a été de 400 millions de dhs : ce qui représente 2% des montants investis. Ces 2% sont à comparer à la part généralement prévue par les actionnaires dans différents secteurs pour accompagner les plans de développement de leurs entreprises et qui se situe autour de 25% du montant des investissements.

Concernant les perspectives d'avenir, la RAM a rappelé que son conseil d'administration, qui s'est tenu le 2 mars dernier, avait retenu l'option d'une relance stratégique alignée avec les priorités du Royaume.

Dans le cadre de cette option, Royal Air Maroc se donne comme objectif de devenir, dans les dix années à venir, la première compagnie africaine de transport aérien jouant un rô le majeur et dynamique dans le développement de l'économie nationale et contribuant au rayonnement du Royaume du Maroc à l'international.

A cet effet, la compagnie a mis en place un plan de développement s'articulant autour de la poursuite du renforcement du réseau autour du Hub Casablanca, le maintien et le renforcement du réseau "point à point" pour accompagner la vision touristique nationale, le maintien du programme de développement du réseau domestique, la mise en place d'un réseau spécifique et optimisé dans le domaine du Fret et la recherche de partenariats de haut niveau pour les activités du Groupe filialisées dans les domaines de l'aéronautique et des services liées au transport aérien (handling, catering, Qualification des pilotes et Vente à distance).




Commentaires...

1.Posté par amine le 21/03/2011 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
de quelle gestion parle M. Benhima. sachant que dés son arrive sur la compagnie il-y que les problèmes et les gréves .il a encore la pensée de colonisation.il considère ses employés comme des 3atachas chez lui.......... un mauvais leader
n'oubliez pas son passé noire .avec O C P et la wilaya et aussi le présent avec atlas-blue.cette dernière qui a sauvé la RAM la période de la gréve du personnel technique .mais ce que j'arrive pas a comprendre il recrute des hôtesses sénégalaises avec un contrat RAM avec un salaire plus a celui des marocains ........quel paradoxe et refuse de donner ca au personnel d'atlas blue qui veut intégrer la compagnie

2.Posté par bamou le 22/03/2011 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On a beau faire des discours et des lais,mais les problèmes de la compagnies nationales sont claires et évidents comme l'eau de roche et à mon avis ne changeront pas de sitôt :

*La flotte des avions doit être revue,des avions incompatibles avec les lignes desservies.
*Prix des billets à revoir sérieusement.
*Prestations au sol et en vol (accueil,traitement des passagers et leurs bagages,repas...)

Voilà à mon avis les 3 volets clés à revoir par les décideurs de la RAM.

3.Posté par bamou le 22/03/2011 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@amine :
Tu as oublié qu'il a fait aussi des ravages quand il était à la tête de l'ONE !!
Durant la grève des pilotes Marocains pour une cause nationale,il avait fait fi des lois et des procédures déontologiques en ayant recours à des affrètements d'avions auprès des compagnies inconnues ou sur liste noir ce qui avait couté un budget énorme au contribuable Marocain (plus d'un milliard de centimes par jour) et après il a perdu la guerre sans que personne ne lui demande à rendre des comptes dans notre beau pays qu'est le Maroc !!

4.Posté par Bmxfreestyle le 23/03/2011 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bamou, I totally agree with your points, these issues need to be resolved as soon as possible. Plus many others such as ENPL- Planning of Human ressources mainly in these two departements ( PNT, Engineers) as many current of these employees will go in retirement soon, Unplanned re-integration of ex-Atlas blue within RAM. ( I will send you an interesting article published on flight international on the future pilots demand world wide and possible solutions, If you could send me your mail I will do on (crash aerien pseudo-Bmxfreestyle)

It needs also to be pointed out that Mr. benhima has for the first time responded to an parlementary inquest along with other CEO of state compagnies ONDA, OCP... what a coincidence :-) !

5.Posté par abdou le 23/03/2011 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est la poisse en personne; c'est le cheval d'attila a l'one mauvais passage; a la wilaya de casablanca c'est pas meilleurs il fallait l'envoyer dans nord pour calmer un peu casablanca dans la zone nord il a laissé plusieurs sans abri la seule organisation de coupe du monde ou le maroc a eut zero voix c"est la coupe du monde dont s'est occupé mr benhimma ala ram c'est une serie d"echecs air senegal; la greve des pilotes des avions qui partent en visite en europe paye en devise etrangere en fortune alors que les techniciens marocain qualifie pour cela ont ete vire les avions reviennent avec les memes pannes avec lesqu"elles jis sont parti un plan mise en route par benhima pour passagers a haute contribution un vrai fiasco et j'en pa

6.Posté par 3Dw le 23/03/2011 21:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai envoye une demande d'emploi en tant que pilote marocain en recommande avec accuse de reception
Au president de la RAM , une premiere lettre avait ete deposee
A ram academy au secretariat aucune reponse ni regret,
Et ils n'ont même pas eu la finesse d'envoyer ni une reponse
Positive ni negative , faudrait il faire appel a notre roi pour pouvoir
Travailler ? Ou faudrait il avoir un nom francais.

7.Posté par bamou le 26/03/2011 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 3Dw :

Ce n'est pas au PDG que tu aurais du envoyer ta lettre ou ton CV,mais bel et bien à RAM ACADEMY Casa-Anfa,en vu d'étudier ton dossier qui ma foi n'est pas clair,Marocain oui,mais pour intégrer RAM en tant que pilote en CDI,il y a l'ENPL (école nationale des pilotes de ligne) avec un cursus obligatoire comme convenu entre les représentants des pilotes et la direction RAM,pour sa filiale RAM EXPRESS,tu dois contacter un des responsables pour étudier ton cas (TLF +212522 912000).

8.Posté par bamou le 26/03/2011 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Bmxfreestyle

Oui d'accord,mais je n'ai pas parlé du volet ressources humaines,maintenance et gestion des pilotes et formation à l'école ENPL,gestion des dossiers Air Sénégal et Atlas-Blue,car je noircirais beaucoup plus le tableau RAM !


Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.