AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

C'est quoi un RADAR!


Par Aéronautique.ma, le 7 Janvier 2009



C'est quoi un RADAR!
RADAR est un mot provenant de l'acronyme anglais RAdio Detection And Ranging. C'est un dispositif d'émission réception d'onde électromagnétiques permettant de détecter et de mesurer la distance qui le sépare par rapport à un objets localisés dans l'air, sur terre ou sur mer.

Le Radar génère une onde électromagnétique qui se propage dans l'espace. Lorsque cette onde heurte un objet, elle va se disperser. Une partie de l'onde réfléchie va être reçue par le récepteur du radar.

Connaissant la vitesse de propagation des ondes radio dans l'espace et le temps écoulé entre le moment de l'émission et celui de la réception de l'onde, on peut calculer la distance Radar-Objet volant. Le traitement du signal reçu par le Radar peut fournir d'autres informations pour identifier par exemple la cible détectée.

Un radar est caractérisé par sa plage de fréquence. La bande UHF (300 à 3000Hz) est utilisée par les Radars à longue portée. La bande S (2 à 4 GHz) est trés utilisée pour le contrôle aérien.


Mots clés : radar, s, uhf



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.