AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Carrières AERO1: une journée d'études sur les opportunités de carrière en aéronautique pour les jeunes Marocains


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 27 Mai 2012



Carrières AERO1: une journée d'études sur les opportunités de carrière en aéronautique pour les jeunes Marocains
L’Institut Africain de Sécurité Aérienne (AFITS) et le Cabinet Aerospace Business en partenariat avec le constructeur aéronautique Airbus, organisent le mercredi 30 mai 2012 une journée d’étude ‘‘Carrières AERO1’’à l'hôtel de Rabat à 15h.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la Next Generation of Aviation Professional (NGAP), initiative lancée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) lors de la dernière conférence régionale qui a eu lieu à Marrakech en mai 2011 ou le débat a été ouvert sur le manque des profils dans le domaine aéronautique puisque d’ici 2030, le transport aérien international aurait besoin de 330 000 pilotes ,450 000 mécaniciens Avion et plus de 70 000 contrôleurs de la circulation aérienne. Un manque qui dépasse de loin la capacité actuelle de tous les centres de formations spécialisés dans le Monde entier .

Cette journée d’étude qui a pour thème ‘‘Métiers aéronautiques : une opportunité de carrière pour les jeunes Marocains’’ se veut une rencontre qui vise à sensibiliser les différentes parties prenantes nationales sur l’urgence de remédier à la question de la formation aéronautique et de promouvoir les carrières aéronautiques comme valeur sûre garantissant un emploi stable pour les jeunes.

Il est à rappeler que le Plan Industriel Emergence adopté par le Maroc en 2009, érige L’aéronautique parmi les Métiers Mondiaux du Maroc (MMM) qui sont appelés à tirer vers le haut toute l’économie nationale. Le Maroc, connu pour le génie de ses jeunes talents, dont un nombre considérable occupe aujourd’hui des postes de décision dans les plus grandes institutions, compagnies aériennes et industries aéronautiques et spatiales partout dans le Monde est sollicité à faire des efforts pour inciter les jeunes à faire leurs carrières dans le domaine aéronautique .

Participeront à cette journée d’étude des experts en la matière représentant plusieurs Ministères concernés , Airbus, le Comité Arabe de l’Aviation civile, l’ONDA, l’Académie de l’Air et de l’Espace ainsi que la société civile.



Commentaires...

1.Posté par mohamed MERZAK le 27/05/2012 01:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je la trouve une très bonne initiative afin de garantir la continuité de ce secteur apporteur

2.Posté par omar ouchri le 28/05/2012 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


C'est une très bonne initiative pour une stratégie de développement aéronautique durable au Maroc

3.Posté par Merry le 30/05/2012 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir;
J'etais une des représentantes de mon ecole dans le meeting d'aujourd'hui u[[Carrières AERO 1]]u sous le thème "Métiers aéronautique: une opportunité de carrière pour les jeunes Marocains". Ce dernier s'adresse à ceux qui s'intéréssent à l'aeronautique. Le partenaire Officiel est AIRBUS, et les partenaires Gold sont: ANFA JET, DALIA AIR, AIR RABAT, KHALEEJ CONTACT, ... et CFPN Group, IATC, que j représentais.
- Comme Objectifs: Sensibiliser les differentes parties prenantes nationales sur la criticité de la question de la formation aéronautique, Promouvoir la formation aéronaitique comme valeur sûre garantissant un emploi stable pour les jeunes, Présenter les profils aéronautiques comme un produit national à forte valeur ajoutée, Alimenter le secteur aéronautique par des profils brillants, Impliquer les jeunes dans le débat sur la Nouvelle Géneration des Profils de l'Aéronaitique (NGAP), Promouvoir l'aviation comme carrière passionnante pour les futurs professionnels
- Le programme etait:
- Mot de bienvenue: Monsieur EL Habib EL MRABTI, Directeur l'Institut Africain de Sécurité Aérienne.
- Mot de Monsieur Aziz RABAH: Ministre de l'équipement et des transports.
- Mot de Monsieur Abdenebi MANAR, Directeur de l'Aéronautique Civile.
- Mot du Dr. Mostapha MARGHREBI, Commission Arabe de l'Aviation Civile.
- Mot de Madame Rachel Schroeder: Representante d'AIRBUS.
- Intervention de Monsieur Abdelatif LAHBOUB: Ministère de l'équipement et des Transports.
- Intervention de Monsieur Mohammed MOUFID: Membre élu de l'Académie de l'Air et de l'Espace.
- Intervention de Monsieur Mahfoud SALECK: Expert International en Aviation Civile ( Ancien DG de l'Aviation Civile Mauritanienne).
- Intervention de Monsieur Abdelhafid FAHMI: Directeur du Centre Marocain Indépendant de la Recherche sur l'emploi.b[

4.Posté par SERGHINI MOHAMED le 31/05/2012 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Initiative conçue pour tirer profit des potentialités et performances existantes sur le continent et étendre cette expertise à travers toute l'Afrique avec le but explicite d'améliorer la formation des profils adéquats.

5.Posté par Bekkali le 01/06/2012 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Bonne initiative
Le Maroc s'est ouvert au secteur aéronautique et n'a pas les moyens de point de vue personnels. Nous sommes prêts pour aider les jeunes et notre pays pour lancer l'instruction en matière aéronautique.
La balle est du côté de l'état marocain
Merci et bon courage

6.Posté par Wadii El Moussaoui le 10/06/2012 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

très bonne initiative,cependant les formations (qualité /quantité) restent très limités dans la mesure ou on prévoit de mettre en marche un domaine aussi vaste que l'aéronautique .
la clé a mon humble avi serait d'élargir les points de formations (écoles) , les renforcer surtout de profils de calibre mondial (des ex bombardier,Airbus ..par exemple) car si on exclut la voie (Classes Préparatoires/ Académie M6 d'aviation civile) l'état n'offre pas d'autres voies de formation en ce domaine .
je tient aussi a insister sur le fait d'ouvrir la porte a la concurrence mondiale de façon a offrir a l'ensemble des passionnés d'aéronautique plus chances pour mettre leur premier pas ..
c'est facile d'organiser des meeting,des journées porte ouvertes Special aéronautique.. certes et concrètement la marge de progression est assez faible malheureusement au Maroc

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.