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Casablanca accueille une conférence sur la formation de pilote de ligne EASA


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 7 Août 2014



Le Groupe Air Form Maroc a organisé, ce samedi 2 Août, une conférence animée par deux professionnels de la formation de Pilote de Ligne venus spécialement du Portugal. Ils étaient venus en nombre ce samedi 2 août 2014 pour assister à cet événement inédit dédié à tous ceux qui souhaitent s’orienter vers le métier Pilote de Ligne.
 
La première partie de la conférence, animée par le centre de formation AWA Portugal et dédiée à la découverte de la formation Pilote de Ligne sous tous ses aspects, a permis de mettre en avant l’importance de suivre un programme reconnu par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), seul gage de reconnaissance du diplôme à l’international. Le mythe de l’inaccessibilité lié aux prérequis nécessaires pour suivre une formation Pilote de Ligne est également tombé: « Pour intégrer une formation Pilote de Ligne, le candidat n’a pas besoin de passer par des classes préparatoires ou une école d’ingénieur. Il suffit d’avoir 18 ans, un baccalauréat et une grande motivation pour faire ce métier pas comme les autres. Bien sûr, un test d’anglais, de mathématiques et des examens psychotechniques composent le processus d’admission, mais rien d’insurmontable. » détaille Miguel Cardoso, l’un des animateurs de cette conférence, lui-même Pilote de Ligne en fonction au sein de la compagnie TAP Portugal et co-fondateur de l’école AWA Portugal.
 
Enfin, les principaux atouts de la formation complète proposée par AWA Portugal ont été détaillés, à savoir : un programme tout inclus de 15 mois réalisé intégralement à Lisbonne comprenant logement, repas, transports vers l’école, frais d’examens et de visa. Cette formation théorique et pratique incluant plus de 832h de cours et 205h de vol est proposée au prix de 69 900€.
 
"Nous voulons faire accéder les marocains à une formation Pilote de Ligne qui va leur permettre de travailler dans le monde entier grâce à notre agrément européen EASA. Basé sur l’aéroport International de Lisbonne, notre centre possède 12 avions, un simulateur et forme plus de 50 élèves par an. Enfin, avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an et une proximité direct avec le Maroc, le Portugal est le lieu idéal pour leurs études", précise Reinato Pinheiro, ancien Commandant de l’Armée de l’Air portugaise et co-fondateur de l’école AWA Portugal.
 

La deuxième partie de la conférence était logiquement consacrée à la traditionnelle séance de questions-réponses : "J’ai pu apprendre qu’une formation européenne était accessible aux marocains et que je n’avais pas besoin de faire de grandes études avant de me lancer. On nous a également rappelé que la mobilité était très importante pour faire ce métier et qu’après notre formation nous ne devions pas uniquement cibler le Maroc mais plus largement l’Afrique, l’Europe ou encore l’Asie", commente Zakaria, jeune bachelier et participant à l’évènement.
 
Devant le succès rencontré pour cette première conférence, le Groupe Air Form Maroc et le centre AWA Portugal ont annoncé une deuxième session avant la fin de l’année.



Commentaires...

1.Posté par bamou le 10/08/2014 11:39 | Alerter
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Le prix de 69.900 € TTC,incluant tout,reste intéressant en comparaison avec la concurrence au Maroc ou en Europe,car il faut exclure la comparaison avec la formation en USA,car les licences délivrées FAA ne sont pas reconnues dans nombreux pays y compris le Maroc et il serait difficile pour le titulaire d'avoir une équivalence.

Pour l'embauche actuellement le probléme se pose même pour l'école IATC de Benslimane,mais devant la fermeture de l'école ENPL RAM,et la pénurie de pilotes,il y aura certainement des changements en l'air.

2.Posté par Alistair le 30/08/2014 09:45 | Alerter
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Bonjour Bamou,

Si jamais il y aurait des changements dans l'air, ca serait des CDI avec intégration dans les liste de séniorité ou des CDD comme pour les étrangers en attendant de former des pilote ENPL?
Merci d'avance,

3.Posté par bamou le 01/09/2014 17:10 | Alerter
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@Alistair: pour le secteur ATR72 RAM EXPRESS ,les contrats proposés sont CDI,pour le B737 NG CDD certainement comme ceux proposés aux copilotes étrangers (Sénégalais et Européens d'Eagle Jet)pour le nouveau secteur module 100 places Embraer,on ne sait pas encore,mais d'ici 2 mois,on le saura....

4.Posté par Alistair le 02/09/2014 09:24 | Alerter
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Merci beaucoup Bamou

5.Posté par bamou le 11/09/2014 13:06 | Alerter
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Aux derniéres nouvelles ,la RAM va recruter des élèves pilotes ayant le cursus (math supp/spé + CNC concours national commun) et la formation s'effectuera dans des écoles à l'étranger.

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