Aeronautique.ma
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Comment ça vole ?

Comment survivre à un crash d'avion?

Le trafic aérien augmente de 4,5 % par an et les compagnies devraient voir doubler le nombre de leurs passagers en 2020. Conséquence : le risque d'accidents n'a jamais été aussi élevé. Mais, contrairement à ce l'on pense, il est possible de survivre à un crash. C'est même ce qui arrive dans 60...


La boîte noire

La couleur d'une boîte noire est orange, parfois même de couleur rouge, ceci dans le but de faciliter la localisation de cette dernière dans le cas de la survenue d'un accident. Elle decrite comme noire étant donné les circonstances en général catastrophiques dans lesquelles elle est citée. La ...


Le Centrage d'un avion

Pour qu'un avion vole, son poids est équilibré par la force de portance. La position du centre de gravité a donc une importance cruciale pour la maniabilité et la stabilité de l'avion. Pour avoir un bon centrage, les bagages doivent être soigneusement répartis entre les soutes avant et arrière....


Sièges éjectables

Les sièges actuels sont utilisables à une altitude nulle et une vitesse nulle, grâce à des fusées qui les propulsent de manière progressive. Il est même possible de s'éjecter lors d'un "vol dos". Le siège éjectable se redresse alors avant de mettre en fonctionnement sa cinématique de séparation...


Pourquoi vole-t-il?

Beaucoup de gens ont pu réaliser le rêve de nos ancêtres : voler comme un oiseau. L’avion, en un siècle, a acquis une popularité sans limite et l'aéronautique fait partie des domaines économiques les plus en croissance au Maroc et dans le monde. Pourtant la mécanique de vol reste un domaine...


Le kérosène : le carburant de l'aviation

Produit du raffinage, on l'obtient par soutirage pendant la distillation et cette coupe a un point initial (PI) de distillation de 150°C (ou de 180°C) et un point final (PF) de distillation de 225 à 250°C. Il doit être exempt de soufre. Son usage en aviation est principalement dû à son fort...


Turboréacteurs (Généralités)

On a l'habitude de distinguer deux types de propulseurs pour un avion : Les moteurs à propulsion indirecte : La production de la force de propulsion est réalisée par un organe intermédiaire : l'hélice, le...


Le DME

Tout d'abord il faut savoir que les DME sont, en général, aux mêmes endroits que les stations VOR. Les DME permettent de donner la distance entre l'aéronef et l'antenne DME. Couplée à un VOR celui-ci permet de connaître la position exacte de l'aéronef; avec le VOR vous avez la radiale de...


ILS: Instrument Landing System

Les limites du VOR et du DME sont perçues à l’approche d’un avion de la piste d’atterrissage. Ces deux instruments de radionavigation permettent d’améliorer considérablement le guidage latéral, mais sans aucune possibilité de fournir un guidage en hauteur de l’avion. Le Système d’atterrissage aux...


Le VOR

Le système de navigation omnidirectionnel VHF (VOR) était probablement l'invention de l'aviation la plus significative après le moteur à réaction. Avec lui, un pilote peut simplement et sans ambiguïté se diriger du point A au point B. L'introduction répandue de VORs a commencé au début des ...


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