AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Crash d'un avion cargo algérien en Italie


Par MAP, le 14 Août 2006



Crash d'un avion cargo algérien  en Italie
14/08/2006 ALGER(MAP) - Un avion cargo d'Air Algérie s'est écrasé, dimanche, à 18H15GMT prés de Piacenza, au sud de Milan enItalie, faisant trois morts, tous membres d'équipage, annonce-t-on lundi de source officielle à Alger.

Un communiqué d'Air Algérie, cité par l'APS, souligne que l'appareil de type Lockheed L-382 assurait le vol Alger-Frankfurt en Allemagne. Aucune précision n'a été donnée sur les causes du crash.

Une cellule de crise a été mise sur pied au ministère algérien des Affaires étrangères conformément à la procédure en la matière, ajoute le communiqué.

14/08/2006ALGER(MAP) - Des pièces d'identité de deux membres de l'équipage de l'avion cargo C-130 d'Air Algérie, qui s'est écrasé dans la nuit de dimanche à lundi près de Piacenza au sud de Milan, ont été découvertes lundi,rapporte l'agence de presse italienne ANSA, citant la police de Piacenza.

La police ajoute également avoir trouvé la boite noire de l'appareil.

La tour de contrôle de l'aéroport de Milan avait annoncé avoir reçu un appel du pilote de l'avion avant son crash, précisant que l'accident a eu lieu entre 20h13 et 20h20 heure locale.

Des médias italiens avaient rapporté que les trois membres de l'équipage de l'avion, se rendant d'Alger à Francfort, ont tous trouvé la mort.

Lemaire de Piacenza Roberto Reggi a qualifié de ""miracle"" le fait que l'avion soit tombé dans une zone inhabitée alors que tout le reste dela zone est densément peuplé et que la chute de l'avion sur laville aurait ""provoqué immanquablement un désastre"".

L'appareil s'est écrasé, dimanche, à 18H15 GMT prés de Piacenza, au sud de Milan en Italie.

15/08/2006ALGER(MAP) - Les pilotes d'Air Algérie ont déclenché, lundi, un mouvement spontané de protestation, suite à la mort de trois de leurs collègues dans le crash d'un avion cargo de cette compagnie, survenu dimanche soir dans la région de Piacenza (Italie).

Les dirigeants du Syndicat des pilotes de ligne algériens (SPLA) ont incriminé ""la défaillance dans la gestion de l'entreprise en relevant que des accidents se sont succédé sans que les commissions d'enquête et les recommandations n'y changent quoi que ce soit"".

Le vice-président du SPLA a déclaré également mal apprécier que les représentants de la corporation des pilotes n'aient pas été admis à siéger au sein de la cellule de crise, mise en place au niveau d'Air Algérie après le crash du cargo de type Hercule Lockeed, assurant la liaison entre Alger et Francfort.

L'arrêt de travail spontané des pilotes a causé l'annulation, lundi, de certains vols d'Air Algérie, tandis que d'autres ont connu des retards importants. La compagnie algérienne a fait savoir, par voie de communiqué, que certains vols connaissaient des ""perturbations, en raison d'un mouvement des services techniques"". Air Algérie a conseillé sa clientèle de prendre attache avec ses services, en prévision d'éventuelles perturbations pour la journée de mardi.

En juin 2003, un Boeing 737 de la compagnie reliant Tamanrasset à Alger s'est écrasé au décollage, faisant 102 morts. Plus récemment, au mois de mars 2006, une défectuosité auniveau du train d'atterrissage a forcé un avion d'Air Algérie à se poser en catastrophe à l'aéroport de Séville, sans toutefois faire de victime.

Mots clés : afrique, avion



Commentaires...

1.Posté par moncef zellami le 04/06/2007 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'aviation nécessite des hommes capables de la prendre en charge et non pas des dirigés

2.Posté par moncef zellami le 04/06/2007 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


actuellement, l'aviation algérienne soufre d'un manque flagrant de compétance dû à la mainmise d'une certaine catégorie de responsable qui a tout fait pour mettre à l'écart tous ceux qui sont sucpetible de prendre les destinées de ce secteur névraligique. toutefois, ce n'est pas seulement Air Allgérie qui est touché de plein fouet par ce phénomène. Tassili AIrlines semble être, elle aussi, happée, par cette malédication qui veut qu'à chaque fois,qu'une entreprise commence à ambitionner de devenir un atout principal pour son secteur, voilà qu'on lui injecte des responsables qui joueropnt le rôle de Nikita.