AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Daoudi se distingue avec sa bande dessinée "Mayday"


Par , le 2 Novembre 2009



Daoudi se distingue avec sa bande dessinée "Mayday"
Après des études au lycée Moulay-Youssef, à Rabat, Youssef Daoudi part étudier le cinéma en Union Soviétique.  Après la chute de l'union soviétique, il retourne au Maroc avant la fin de ses études. Il s’inscrit en fac de droit et fait un stage dans une maison d’édition.
En 1995 il est recruté par une boite de pub ou il devient directeur artistique en moins d’un an sous le pseudonyme de Yoz. Youssef Daoudi fait en parallèle des caricatures pour les hebdomadaires La Vie Economique et TelQuel.
En 2000, il s’installe en France et décide de s’adonner à la bande dessinée. Il réalise alors Mayday, qui raconte l’histoire d’un pilote enquêtant sur les accidents d’avion.
C'est cette BD, il remporte le prix 2009 du dessin de la Bande Dessinée Aéronautique et Spatiale, présidé par Daniel Picouly et qui s'est réuni le samedi 17 octobre 2009 au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget dans la banlieue Parisienne.



Daoudi se distingue avec sa bande dessinée "Mayday"
L'histoire, dont le scénario est écrit par Mr Daoudi, s’ancre dans le scandale des avions-poubelles affrétés par certaines compagnies peu scrupuleuses. Purs concentrés de technologie, les avions de ligne ont tout pour rassurer jusqu’au plus anxieux des passagers. Si ce n’est que cette peur primale de s’élever dans les airs se trouve parfois justifiée.

Lorsque par exemple un MD-11 soit disant parfaitement révisé s’écrase dans la jungle colombienne… Dépêchée sur les lieux du crash, la police de l’air va découvrir un carnage… et l’absence des boîtes noires de l’appareil… L’enquête pour découvrir les causes exactes de l’accident piétine. Seul rescapé du crash, le copilote est le seul à pouvoir apporter un élément de réponse à ce drame qui hantera désormais son existence.

Seul rescapé du crash, le copilote est le seul à pouvoir apporter un élément de réponse à ce drame qui hantera désormais son existence.
Mayday plonge le lecteur dans les arcanes des magouilles de haut vol de certaines compagnies pour lesquelles la sécurité des avions n’est qu’une variable d’ajustement de leurs profits.


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.