AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

IFALPA: Le Maroc dispose d'un dispositif de sécurité aérienne de niveau international


Par MAP, le 20 Mars 2010



IFALPA: Le Maroc dispose d'un dispositif de sécurité aérienne de niveau international
Considérant le caractère international des services aériens, le Maroc a mis en place un dispositif de sécurité aérienne développé, et en harmonie avec la réglementation internationale en la matière, a souligné vendredi à Marrakech, le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab.

Dans une allocution lue en son nom à l'ouverture des travaux de la 65ème Conférence de la Fédération Internationale des Associations des Pilotes de Ligne (IFALPA) (19 au 23 mars), M. Ghellab a ajouté qu'outre son adhésion à la convention de Chicago relative à l'aviation civile internationale, le Maroc adhère à plusieurs conventions et traités internationaux en matière de sécurité et sûreté.

Et de poursuivre qu'à travers cette adhésion, le Maroc confirme sa volonté réelle d'Œuvrer pour préserver et renforcer la sécurité de l'aviation civile dans le monde, relevant que le Royaume, dans un souci d'assurer pérennité et évolution à son transport aérien, a axé sa stratégie de développement de ce secteur sur la libéralisation, l'accroissement des capacités aéroportuaires, l'amélioration des services au sol et l'intégration de l'espace commun européen.

M. Ghellab a passé en revue, dans ce contexte, une batterie de mesures prises pour maintenir le plus haut niveau de sécurité aérienne, faisant observer que l'optimisation de l'organisation et de la gestion de l'espace aérien fait l'objet d'études permanentes, visant à définir des trajectoires plus sécurisées et à développer des procédures de contrô les plus efficaces.

" En capitalisant son expérience acquise dans le domaine, le Maroc met à la disposition des opérateurs aériens, un espace aérien sécurisé, un personnel hautement qualifié, un système de gestion de trafic aérien en mesure de répondre à l'évolution des flux, des aérogares modernes et sécurisées, ainsi que des équipements de haute technologie, conformes aux standards mondiaux ", a-t-il dit.

M. Ghellab n'a pas manqué de souligner que ce dispositif de grande envergure, eu égard à la part importante des investissements qui lui est consacrée, a favorisé l'impulsion ressentie ces dernières années au niveau de certaines composantes de l'industrie aéronautique marocaine, rendant ce secteur plus compétitif et efficace face aux défis de la globalisation et à la concurrence.

Et d'ajouter que l'apparition de nouvelles compagnies aériennes dans le ciel marocain et l'implantation récente au Maroc de groupes aéronautiques de renommée mondiale témoigne de cet essor, notant qu'en début de ce millénaire, la sécurité des vols a beaucoup évolué depuis les séries de catastrophes des années 1950 et 1960, quoi qu'il reste encore des améliorations à apporter.

La gestion des risques dans un milieu en évolution constante constitue la tâche la plus importante à laquelle doivent faire face les générations actuelles et futures des experts de la sécurité aérienne, a estimé M. Ghellab, plaidant en faveur de l'accentuation des efforts de tous en vue de maintenir le niveau de la sécurité aérienne élevé.

M. Ghellab a, en outre, réitéré l'engagement du Maroc à persévérer avec détermination dans la politique qu'il a toujours adoptée, celle dont le but est de garantir à la communauté internationale un transport aérien sûr, efficace, compétitif et durable.




Commentaires...

1.Posté par david le 25/03/2010 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand le lit ces articles sur le Maroc j’ai sentir heureux vraiment il bouge (Maroc)

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.