AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L'ONDA lance son cycle de conférences à l'occasion de la journée de l'aviation civile


Par Aeronautique.ma, le 8 Décembre 2009



A l’occasion de la Journée Internationale de l’Aviation Civile célébrée le 7 décembre de chaque année, l’Office National Des Aéroports (ONDA) a organisé une conférence sur «Les sept défis de la construction aéronautique civile». La conférence s'est tenu aujourd'hui au sein de l'académie Internationale Mohammed IV de l'aviation civile (AIMAC) et a été présentée par Mr Georges VILLE, membre et ancien président de l'académie de l'Air et de l'espace (AAE) de Toulouse.

En marge de la conférence Mr Benallou, directeur général de l'ONDA, a annoncé la création du Cycle de conférences de l'ONDA. Il consistera en des conférences présentés, au moins une fois par trimestre, par des experts du monde aéronautique. La première conférence se tiendra en Janvier 2010 sous le thème "L'intelligence économique".

Mr VILLE présentant les défis de la construction aéronautique civile
Mr VILLE présentant les défis de la construction aéronautique civile

Il est à signaler que Mr Georges VILLE est au Maroc avec d'autres membres de l'Académie de l'air et de l'espace pour ratifier une convention de partenariat scientifique avec l'ONDA. Cette convention a pour objectif principal d’asseoir des relations de coopération mutuellement profitables au service du développement de la formation et des études relatives aux métiers de l’aviation civile.
L'ONDA lance son cycle de conférences à l'occasion de la journée de l'aviation civile

Ont assisté à cette conférence (de gauche à droite sur la photo): Mr Moufid (membre de l'AAE), Mr VILLE (membre et ancien président de l'AAE), Mr Manar (Directeur de l'aéronautique civile au sein du ministère de transport), Mr Benallou (DG de l'ONDA), Mr Brachet (Président de l'AAE), Mr Chaussonet (Secrétaire Général de l'AAE) et Mr M'saadi (Directeur de l'AIMAC).

Mots clés : onda



Commentaires...

1.Posté par saymon saymon le 09/12/2009 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'était une interessante conference,où Mr Ville nous a presenté les divers défis de la construction aéronautique, entre autres "énergetique, environnemental, monétaire..etc".
Mr ville a parlé d'une probable pénurie de pétrole en 2030, dont les reserves ne pourront plus répondre aux besoins de l'aviation civile, une comparaison entre plusieurs energies a donné allusion à l'alternative probable du keroséne fait à base de pétrole.
Notre professeur a mis en oeuvre le changement radical causé par la survenue des avions à reactions , et prévoit un autre changement du genre mais pas avant le 22ème siècle.
Mr ville a mentionné aussi la naissance d'une force ascendante en aeronautique, bien entendu la Chine, qui pourra destabiliser le marché qui ne pourra sortir du bipolarisme, ce qui s'est averé comme une vison un peu pessimiste de l'avenir des des deux societés pionnières, mais notre professeur vient et rassure le public present et revendique un travail serieux et efficace aux élèves ingénieurs en aéronautique ...!!

2.Posté par Marocain le 16/12/2009 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est trés intéressant que notre professeur vient de rassure le public present et revendique un travail serieux et efficace aux élèves ingénieurs en aéronautique .

Je suis un marocain résident en espagne, participe en qualité d'ingenieur de planification dans le projet grandiose de Airbus (A400M) récement lancé en premier vol).
http://www.aeronautique.ma/Le-premier-vol-de-l-A400M-Le-futur-avion-de-transport-des-armees_a1460.html]b]b
Je désire rejoindre ma patrie pour partager mon savoir faire et participer en son developement, coment puis-je faire?

3.Posté par saymon saymon le 16/12/2009 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laisse tes coordonnées Mr Marocain, et créons un groupe d ingenieur marocains en aeronautique en echangeant les adresses email; comme ca on pourra meme discuter l idée d une entreprise aeronautique majoritairement marocaine :) :) c mon reve quoi !!

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.