AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L'Office National Des Aéroports expose sa stratégie pour la période 2011-2016


Par Aeronautique.ma / MAP, le 1 Février 2011



L'Office National Des Aéroports expose sa stratégie pour la période 2011-2016
L'Office National Des Aéroports (ONDA) a dévoilé, mardi à Casablanca, sa nouvelle stratégie pour la période 2011-2016 visant à promouvoir le rendement de l'Office et à s'ouvrir davantage à l'international pour mieux répondre aux exigence du développement du trafic aérien. Cette stratégie, présentée par M. Dalil Guendouz, directeur général de  l'ONDA, en présence de M. Karim Ghallab, ministre de l'Equipement et du  transport et de plusieurs opérateurs économiques, ambitionne de faire face au  développement aérien, passagers et fret, et de satisfaire les besoins des  usagers de la navigation aérienne et aux exigences de rentabilité et de  sécurité.

Elle s'articule autour de cinq principaux axes dont le premier "Culture  client'' destiné à améliorer la satisfaction de la clientèle et intégrer les  partenaires dans une démarche fédératrice de qualité globale. 
Le 2ème axe, "Performance'', a pour objectif de passer d'une logique  d'opérateur technique à une logique d'entreprise, alors que l'axe "croissance  et pérennité'' contribue à consolider et à pérenniser le développement par la  capacité à diversifier la portefeuille d'activités et assurer une gestion  maitrisée des risques.   
Pour le 4ème axe "Partenaire de développement national et régional'', il est destiné à favoriser le développement économique du pays par un  accompagnement ciblé des stratégies sectorielles nationales et de la politique  de régionalisation. Quant au 5ème axe "sûreté et sécurité'', il permet de  consolider la conformité de l'ONDA aux impératifs de sûreté et sécurité dans un  contexte de renforcement des exigences réglementaires nationales et  internationales.

S'exprimant à cette occasion, M. Ghallab a mis en avant l' importance de ce  nouveau plan (2011-2016) de l'ONDA élaboré dans l'optique de favoriser une  complémentarité entre toutes les parties prenantes, ajoutant que le trafic aérien joue un rôle important dans l'économie nationale.
Le ministre a souligné l'intérêt que porte le gouvernement au secteur aérien à travers les grands chantiers réalisés dans ce domaine. Il a rappelé  l'initiative Open sky qui a contribué à l'augmentation du nombre des vols  aériens et à l'extension ou l'ouverture de nouveaux aéroports en 2010, tels que ceux d'Al Hoceima, Essaouira, Dakhla ou encore Oujda.




Commentaires...

1.Posté par bamou le 02/02/2011 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au lieu de dépenser l'argent en séminaires à droite et à gauche,comme le dernier déjeuner organisé Samedi dernier à Skhirate par son excellence Mr le Directeur général de l'ONDA,il faut améliorer la sécurité de la navigation aérienne (DNA en perpétuel conflit avec la DAC ?!)

Les pilotes ont en marre de ces procédures à la con,en plus ces aéroports sont dépourvus d'ILS qui reste un minimum vital pour une aide à la sécurité ,Casablanca Mohamed 5 pas d'ILS en piste 17R ni 17L,Dakhla,Essaouira,Alhoceima non plus sinon les aéroports les mieux lotis ont une seule aide dans un seul sens d'atterrissage ,pour l'autre sens,messieurs les pilotes démerdez vous et gare à vous si vous survolez la ville ou une zone interdite genre GM(P) ,prohibited area !!

2.Posté par Atc le 02/02/2011 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au debut je suis tout a fait d'accord avec "bamou", et sachez que les ATCs en souffrent aussi, et j'aimerai dire aussi que la nouvelle politique neglige encore le facteur humain, et je parle surtout des controleurs aeriens beh oui avec leurs salaires mediocres, desole de le dire mais c'est la verite.
Autre chose pour les GMP, il est temps de trouver des accords avec les militaires, et aussi il faut mettre a jour les procedures d'approche, et equiper les aeroports.

3.Posté par abdo le 04/02/2011 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

malgré cette volonté d'amélioration, l'ONDA restera toujours un office de l'état et n'aura jamais le cadre d'une entreprise tant qu'il est toujours freiné par la DGAC,le visa des finances et l'absence d'un statut et une organisation claires et compatibles avec les axes de ce plan,la preuve ou est ce qu'on est du plan 2008/2012 dont le contenu a resté dans les papiers et inconnu pour ceux qui l'ont rédigé.

4.Posté par bamou le 08/02/2011 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc tout le monde est d'accord sur mon point de vue.
En plus l'ONDA encaisse des rentrées énormes largement suffisantes pour combler tous les besoins du personnel et améliorer les insuffisances en infrastructures !

A mon avis il y a des problèmes de gestion des finances dans cet office!

5.Posté par Mohammed Aziz le 13/02/2011 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Mr Le Ministre Ghallab,

Concernant l'ONDA, si tu as eu la chance d'acceder a leur site, les horaires des vols des aeroports chose banale ne marche pas. ces sites sont la juste pour la forme, on dirait que ces departements manquent d'informaticiens capable de tester leurs interfaces de base.

Je vous recommande de te doter de consultants qui ont la tete sur les epaules car ta facon de gerer le service public demande plus de maturite chose qui manque dans ton style de gerer.

Merci

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.