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L'Office National Des Aéroports modérnise son système d'information


Par Aeronautique.ma, le 14 Novembre 2012



L'Office National des Aéroports (ONDA) vient de lancer un grand chantier de modernisation et de mise à niveau de son système d'information, annonce un communiqué de l'ONDA.

Le chantier s'étalera sur une période de trois ans (2012 à 2014), prévoit notamment l'externalisation du service messagerie, la mise à niveau des infrastructures du système informatique (poste de travail, hébergement Datacenter, serveurs, réseau..) et la modernisation des applications liées à la gestion financière et comptable et la gestion des achats.

Ce projet prévoit aussi le renforcement de la plateforme de sécurité, la dématérialisation de certaines procédures et la mise à niveau de la gestion de présence du personnel en intégrant la technologie biométrique.

Le lancement de ces projets s'inscrit au cœur de la stratégie de l'ONDA et rentre dans le cadre de la bonne gouvernance et de la mise en application des recommandations de la Cour des Comptes et de l'Inspection générale des Finances (IGF) pour la sécurisation du système d'information de l'ONDA, l'optimisation de ses procédures internes et l'amélioration de ses relations avec ses partenaires.

De plus, et toujours dans le cadre de la modernisation et de l’amélioration de ses services tant vis-à-vis de ses collaborateurs que vis-à-vis des « passagers internautes », l’ONDA a démarré le chantier de refonte de son site intranet ainsi que celui de son site internet.

L'Office National Des Aéroports modérnise son système d'information



Commentaires...

1.Posté par bamou le 20/11/2012 20:54 | Alerter
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Tout ça c'est du bluff et de la poudre aux yeux ! ce qu'il faut moderniser au sein des aéroports Marocains ? les infrastructures et systèmes de la navigation aérienne qui font défaut dans pratiquement tous les aéroports Marocains...

Au lieu de nous marteler avec ces communiqués,l'ONDA devrait au moins se pencher sur les travaux du terminal 1 de l'aéroport Mohammed V (soit disant le plus grand aéroport du Maroc),ces dits travaux sont à l'arrêt depuis plus de trois ans !!

2.Posté par Atco le 07/12/2012 15:40 (depuis mobile) | Alerter
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@bamou
T'es qui pour juger l'ONDA? C'est sur qu'il y'aura toujours des malheureux comme qui ne savent que critiquer. Faits un effort dans tes manèges et laisse l'ONDA faire son boulot.

3.Posté par sky737 le 08/12/2012 01:06 | Alerter
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Je te signale que bamou est CDB RAM et qu'il est beaucoup mieux placé que toi pour juger de ce sujet ! Et il est heureux là ou il est , renseignes toi pour savoir à qui tu parles avant de poster des ...!

4.Posté par bamou le 08/12/2012 11:30 | Alerter
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@Atco,je suis un utilisateur des "semblants d'installations" de l'ONDA,sinon un citoyen qui a des remarques pertinentes vis à vis des défaillances de l'ONDA.

C'est en critiquant qu'on peut avancer et non en caressant dans le sens du poil de la bête !

5.Posté par Atco le 09/12/2012 22:22 (depuis mobile) | Alerter
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@sky737
Qu'il soit CDB ou ADS-B ca change rien. Pour moi c'est une étiquette sur l'écran radar que je dois assurer une sécurité maximale. Avant de dire des ... demandes lui s'il se sent en sécurité dans la FIR marocaine ou pas? Un peu de respec

6.Posté par bamou le 11/12/2012 09:38 | Alerter
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Il y a eu pas mal d'incidents au Maroc et dans plusieurs aéroports,des AIRPROX ont été déposés par plusieurs pilotes à cause d'une mauvaise gestion du trafic par certains contrôleurs,l'aéroport de Marrakech tient la palme dans ce domaine !

Beaucoup d'incidents graves ont eu lieu à l'aéroport Casablanca CMN,à cause de l'infrastructure aéroportuaire défaillante (confusion de pistes,atterrissages sur taxiway,décollage de la mauvaise piste,trop !!)

L'ONDA investit dans les aérogares des aéroports et dans les choses que voient les journalistes et les voyageurs,pas dans ce qu'exploitent les pilotes,c'est vrai qu'il y a le marbre,l'éclairage,la clim qui marche à moitié...

La plate forme de Casablanca est pleine de trous du côté des parkings et des bretelles de circulation des avions,les postes de stationnement des avions du côté du frêt ne sont pas éclairés la nuit.

Le désigne de l'aérogare Casablanca ressemble plus à une prison qu'un aéroport vu de la piste !

Le terminal 1 est toujours à l'arrêt depuis plusieurs années.

Des responsables de l'ONDA sont jugés actuellement par des tribunaux Marocains,il faut se demander pourquoi.

7.Posté par Atco le 11/12/2012 11:36 (depuis mobile) | Alerter
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@bamou
C'est votre jugement concernant l'ONDA. Que pensez vous des ATCOs?

8.Posté par bamou le 11/12/2012 14:12 | Alerter
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Concernant les contrôleurs aériens au Maroc,ils ont fait des progrès,mais il reste beaucoup à faire,car il y a des lacunes dans les formations et les recyclages,les stages continues à l'étranger ne se font plus (sauf pour les directeurs et les responsables qui profitent de ces missions)

Les contrôleurs aériens militaires dans les aéroports de : Marrakech,Rabat-Salé et Laâyoune sont des sous-officiers qui touchent à peine 5000 Dhs/mois,ne peuvent rien faire quand ils ont en face des pilotes des avions militaires et qui sont leurs supérieurs hiérarchiques,ils sont dans l'obligation de les avantager par rapport aux autres avions civils,autrement,les arrêts sont garantis pour eux !

Vous,contrôleurs aériens vous dépendez de l'ONDA,un office,c'est une vraie anecdote,alors que vous devriez être des fonctionnaires de l'état et dépendiez de la DGAC (vous devriez agir sous l'étiquette de l'aviation civile Marocaine) car l'ONDA est un office qui gère les aéroports et leurs installations ! il n'y a aucun pays dans le monde qui a cette structure ?!

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