AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




L'Office National Des Aéroports sous les feux de la cour des comptes


Par Aeronautique.ma, le 31 Mars 2010



L'Office National Des Aéroports sous les feux de la cour des comptes
C'est sur une soixantaine de pages que le rapport de la cour des comptes a présenté les dysfonctionnements relatifs à la gestion de l'Office National Des Aéroports (ONDA). Les Magistrats de la cour ont fait ressortir, en plus d'un abus de marchés par entente directe, plusieurs mauvais agissements de l'ex-directeur général de l'ONDA, Mr Abdelhanine Benallou.

Par rapport aux marchés, la cour des comptes a démontré que l'ONDA a un recours excessif et non justifié au mode négocié qui a concerné 31% des marchés passés durant la période 2003-2007. Les chefs d’exceptions fréquemment avancés pour conclure ces marchés, à savoir l’urgence impérieuse et la nécessité technique ne sont pas toujours justifiés et le rapport donne plusieurs exemples de marchés passés dans ces conditions.

Côté commandes, il a été constaté que l’ONDA s’adresse à un nombre très limité de fournisseurs qui bénéficient d’une part importante des bons de commandes. Ainsi, en 2007, 20 fournisseurs, soit 2% d’entre eux se sont vus adjuger la moitié des commandes. De plus, plusieurs sociétés fréquemment consultées appartiennent à la même personne!!

Plusieurs anomalies ont été aussi constatées au niveau du système de contrôle interne. Ainsi, plusieurs cas de manipulation informatique de la paie ont été détectés dont le plus frappant est celui d'un agent qui a bénéficié d’un avancement irrégulier par bonification lui permettant de passer du grade C3 au grade C7, en l’absence de décision du directeur général. Cette seule irrégularité a causé à l’office une perte d’environ 133.602,50 DH que l’intéressé s’est engagé à rembourser. S'ajoute à cela d'autres cas d'avancement irrégulier, d'octroi irrégulier de la prime de performance à certains cadres, de cadres dont l'authenticité des diplômes n'a pas été contrôlée.

Le devoir de service exclusif qui n’apparaît pas dans la charte d’éthique de l’ONDA est mentionné dans l’article 83 du statut du personnel qui dispose « qu’il est interdit aux agents de l’office d’exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit ». Cependant, il a été constaté que certains hauts responsables de l’Office ne respectent pas ces devoirs déontologiques. Les investigations menées ont révélé que ces responsables étaient fondateurs, gérants ou associés, directement ou à travers des membres de leurs familles, dans plusieurs sociétés dont certaines ont eu des transactions, directes ou indirectes, avec l’Office. Le rapport donne une liste de sociétés dans cette situation.

Par rapport aux mauvais agissements de l'ex-directeur de l'ONDA, le rapport a révélé que Mr Benallou a profité d'un séjour familial en hôtel pendant sept nuits coïncidant avec le nouvel an pour un total de 62.670 DH à la charge de l’Office. Il a fait des achats d’articles de luxe (sacs de diverses marques, cigares, parfums) en Duty free à la charge de l’Office pour un montant de 607.039,30 DH. Il a fait, entre décembre 2003 et décembre 2004, l'achat d’une quantité exagérée de cadeaux de luxe (cartables de marque, sacs de golf, articles en argent, porcelaine et en cristal…) dont la matérialité et l’affectation n’ont pas pu être déterminées. Le montant global payé pour ces articles de cadeaux s’élève à 2.388.860 DH. Mr Benalllou a aussi procédé à la vente à soi même et à autrui de lots de terrain de l’ONDA à Ifrane. Finalement, l'ex-directeur a bénéficié d’une « indemnité » mensuelle et forfaitaire pour frais de déplacement au Maroc dont le montant a été de 9.600 DH/mois de 2005 à 2007 et de 12.000 DH/mois après 2007. Or, cette indemnité ne correspond pas à des déplacements effectifs et constitue un complément de salaire indu.

Le rapport comprend aussi quelques pages où le principal intéressé, l'ex-directeur, tente de se défendre. Les explications présentées ne sont pas toujours convaincantes.

Pour en savoir plus:



Commentaires...

1.Posté par Hassan le 31/03/2010 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les utilisateur reguliers de l aeroport Mohamed 5 ont deja constater (a vue d'oeil) que cette plateforme etait mal gerée.....les equipements recement acquis sont deja dans un etat deplorables........j'espere k ce monsieur (ex DG) aura a rendre compte et a restituer les biens mal acquit......et k l'eat va decider de privatiser ONDA au plus vite!!!.

Seul point positif, est de voir que la cour des comptes arrive a reporter ce genres d agissement en toute independence.

2.Posté par chamchoun le 31/03/2010 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'il faut aller plus loin dans les investigations. Certains mauvais fonctionnement ne date pas du mandat de Mr Benallou, ils sont hérités de son prédécesseur. Exemple: le projet de calibration en vol que le rapport mentionne a été octroyé pendant le mandat de Mr Biaz a une société qui n'a aucune expérience dans le domaine dans des circonstances bizarres.
Mr Benallou a hérité d'une situation catastrophique de l'onda qui au lieu
d'amélioré a continuer dans le même sens. Dommage.

3.Posté par hind le 31/03/2010 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Mr Midaoui et son equipe pour ce travail. J'espère que la cour aura un
jour le droit de poursuivre les coupables de ces mauvais agissements et non seulement de les constater.

4.Posté par KUNDERA le 31/03/2010 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une question pour benallou: Qu'est ce que vous pensez de la liste de 105 mécanicien avions déposée OFFICIEUSEMENT ET ILLÉGALEMENT chez l'ONDA pour ne pas avoir le badge d'accès à l'aéroport Mohamed v pour seule cause ,ils sont des ex RAM. Maintenant vous faite partie de la liste mais cette fois ci c'est " OFFICIELLEMENT".....!!!!?

5.Posté par marocain le 01/04/2010 06:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo si Midaoui et son staff. J'ajoute que Aéroport Benslimane a plus que 3 ans et c'est encore un' champ de bataille", en plus pourquoi les sociétés de maintenance n'arrivent pas à faire leurs job cause de la Direction de l'aviation civile qui ne donne pas d'agrément sans dire pourquoi, et les pauvres mécanos n'ont pas de licence pour faire leur job.
Côté juridique, ça ne doit pas s'arrêter au papier, les tribunaux sont faits pour ces gens, c'est l'argent des impôts des citoyens n'est ce pas???? Si Midaoui , ne dites pas que "mon job s'arrête ici????"Merci encore Moulay Midaoui, on attend plus de vous. Bravo

6.Posté par leconomiste le 01/04/2010 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Simple coïncidence? Au lendemain de la publication du rapport de la Cour des comptes, le nouveau DG de l’ONDA, Dalil Guendouz, a réuni ses cadres dans un palace casablancais pour mettre en place «une organisation provisoire».
Leconomiste

Seul manquait à cette réunion Ahmed Amine Barkalil, anciennement chef de cabinet de Benallou, puis directeur de la logistique et du développement commercial, officiellement en congé. En dehors de la direction de la navigation aérienne, souveraine, toutes les autres attributions ont fait l’objet de recadrage. De sources sûres, l’étape suivant (imminente) va aboutir à la nomination des responsables. Pour le poste de la direction de la maintenance des aéroports, un appel d’offres international va être lancé sous peu. En attendant, Guendouz a choisi de rattacher la stratégie, l’inspection et la qualité/service à la direction générale.

7.Posté par Hassan le 01/04/2010 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouvelle Organisation: L'ONDA a besoin d'un department d'Audit/inspection independent qui reporte a un comite d'Audit constitue de personne independent qui ne sont pas impliquees dans la gestion courante. Mettre l'inspection sous l'autorite de la Direction Generale .....ne marche pas qd le DG lui meme ne respecte pas les procedures interne de l'organisme (le cas d'ex DG)

La meilleure solution est de privatiser cet organisme.......car il n'y rien de strategique pour un pays de gerer des aeroports!!!

8.Posté par khadija le 03/04/2010 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo mr Daoudi pour cet exellent rapport

9.Posté par Hassan le 05/04/2010 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

article paru dans l'economiste en mars 2008 ....... UNE VRAIE PERLE......

L’ONDA investira 2,6 milliards de DH
Le directeur général de l’ONDA, Abdelhanine Benallou, a passé avec succès son grand oral, hier après-midi, devant son ministre de tutelle. Karim Ghellab a donné son OK pour le budget 2008 qui s’élève à près de 2,6 milliards de DH. De même, l’Office a reçu la mention honorable pour les réalisations durant l’exercice passé. l’Office a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de DH en progression de 14% par rapport à 2006. Le gros des investissements portera sur la poursuite des travaux de réaménagement du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V.

10.Posté par amigos le 06/04/2010 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous ça c tres jolie et apres ????
espérons que les choses passent de la meme façon pour la RAM
merci pour tous ces efforts§§§§§

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.