Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Formation

L'academie Internationale MohammedVI de l'aviation civile

Aéroport Mohamed V
Nouasser.


4eme promotion des ESA laureat de l'academie internationale mohammed VI de l'aviation Civile
4eme promotion des ESA laureat de l'academie internationale mohammed VI de l'aviation Civile

L'Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile est un établissement d'enseignement supérieur créé par l'Office National des Aéroports pour répondre à ses besoins et à ceux et de ses partenaires nationaux et offrir à la communauté internationale un pôle d'excellence en matière de formation dans les différentes branches de l'aviation civile.

Le complexe académique s'étend sur une superficie de 6 hectares au sein de la Technopole de l'Aéroport Mohammed V à Casablanca et sa réalisation a été menée en partenariat avec l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (Toulouse) et Thales Université (Paris).

L'originalité de l'Académie est qu'elle abrite sur le même site quatre instituts de formation spécialisés:·
- Institut des Services du Trafic Aérien (ATSI) qui assure la formation initiale et continue des contrôleurs de la circulation aérienne et des gestionnaires des services de la navigation aérienne. ·
- Institut des Systèmes de Sécurité Aérienne (ASSI) qui offre un spectre de formation complet dans les domaines de la maintenance et de l'exploitation des systèmes de navigation aérienne. ·
- Institut de Gestion de l'Aviation (MASI) qui organise des stages, des séminaires et des ateliers dans les divers domaines de la gestion et de l'exploitation des aéroports et des organismes de transport aérien.·
- Institut de Sûreté de l'Aviation Civile (CSAI), centre régional de l'Organisation de l'Aviation Civile, qui conduit des programmes normalisés de formation AVSEC dans les trois langues (anglais, français et arabe).

L'Académie dispose d'équipements pédagogiques de pointe et d'un corps enseignant de qualité lui fournissant un environnement de formation dynamique à tous les niveaux:· La formation initiale, en assurant un cursus de haut niveau en contrôle de la navigation aérienne et en électronique de la sécurité aéronautique.· La formation continue, en offrant la maîtrise des nouvelles technologies et l'actualisation constante des compétences pour les professionnels du secteur.· La recherche, en contribuant aux progrès des connaissances dans les domaines scientifiques, techniques et de gestion de l'aviation civile.

Dotée d'un projet pédagogique innovant et ambitieux intégrant formation, recherche et culture internationale, ouverte sur le monde extérieur, partenaire de centres internationaux renommés, l'Académie aborde le vingt et unième siècle avec la volonté d'être un acteur influent pour la formation et l'ingénierie aéronautique.

Source: Academie Mohammed IV

Aeronautique.ma

Lundi 17 Avril 2006


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

161.Posté par yasser le 02/04/2009 23:50

bsr a tt le monde je ve juste vous dir bonn chance a votr cariere et gspr etre avk vs inchalah ke dieu vous gardé

160.Posté par dounia le 28/03/2009 19:08

slt.j suis en bac ,svp j veux savoir tte les information daccés a l'academie.pour déposé mon dossier.merci

159.Posté par faiza le 04/12/2008 18:49

bonjour à vous tous,
d'abord je me presente,j suis en fin de cycle d'ingenieur d'etat en aeronautique,option installation (telecommunication),j fais mes etudes en algerie (j suis algerienne),ce que je vous prie de me dire c'est quelques renseignements sur mes chances de travail chez vous ou bien est ce qu'il faut faire d'autre formation à l'AIMAC si oui comment?et quelle est la bonne formation qui a relation plus avec mon diplome?
sincerment je n'ai aucune idée,alors j'espere recevoir une reponses sur ce site ou mieux me l'envoyer à cette adresse: cocordf16@yahoo.fr
merci d'avance

158.Posté par azdin le 29/07/2008 20:08

svp quelqu'un pourai nous sité tt les prb qu'on rencontre a l'academy?

et les avantages bien sur!!

et merci;

157.Posté par saroua le 25/06/2008 18:47

salut ,
je suis admise au cnc et je veux passer l'entretien pour intégrer cet academie ,comment faire? si quelqu'un connait des info pliz contacté moi .merci

156.Posté par Mamzelle-pop le 18/05/2008 17:06

Heyy !!
Voilà, j'ai consacré un bon temps pour cerculer un peu entre ces commentaires en dessus !! au fait, moi j'étais tjrs douée par l'aviation , les avions, l'aeroport, les hôtesse de l'air et le pilotage et c'était mon rève d'enfance : integrer ce domaine.. J'ai réussi mon bac l'an précédent sciences maths A et je suis mes etudes sup à la filière maths- informatique à la fac pour la licence maths appliqués, puisque j'ai pas retenue pour les CPMPSI..mais ça va mnt parce que vraiment le programme à la fac nous propose une formation en mathématique appliqués très forte et qui pourra par la suite nous rendre capables de passer les concours des grandes écoles des ingénieurs (EMI EHTP ENIM INPT ENSEM..) juste faut avoir des mentions pr chaque semestre + d'autres conditions..Mais a part ça, moi personnellement j'ai l'envie d'integrer L'AIMAC pour le master du contrôleur du trafic d'aviation civile..Donc, en cerculant entre ces messages en dessus, j'ai constaté que ce master est vraiment important..mais juste je vous demande est ce que y'a une moyenne d'intégrer le cycle d'ingénieurs avec la licence maths et applications ?! comme les autres grandes ecoles proposent ??
PS : je vise pas là "le pilotage" mais je parle précisemment "ingénieuurs des secteurs connexes (télécommunications, informatique, Electronique...).
Donc, si vous avez des réponses et des illustrations "sérieuses", je suis dispo sur cette adress e-mail : Mamzelle-pop@hotmail.com!
Ciao !

155.Posté par mustapha le 18/05/2008 16:00

slv ou je peut trouver le dossier d'inscription et les codition d'admession de l'academie essentiellement des informations sur la formation des controleurs aeriens

154.Posté par air traffic manager le 21/03/2008 12:14

pour te répondre Mr hassan les nouv lauréats du master (gestion de trafic aérien) débuteront avec un salaire + qu'un ingénieur et au bout de qlq temps ca va être le double et meme plus, alors si c uniquement l'argent qui t'intéresse sois sur que le contrôleur aérien doit pas s inquiéter coté salaire,vu que l'évolution dans le travail se fait a la vitesse du son, et vu aussi la responsabilité assumée par les ATC.
sache que les contrôleurs aériens aiment leur travail alors si c pas le cas pr toi tu n as pas a en penser.

153.Posté par waldLahcen le 06/02/2008 09:46

Je suis Doctor en télécom, à ce moment je travaille dans un projet avec Airbus sur les systèmes de communications avioniques (avion-sol). Je veux bien profiter lblad de cette éxperience tt qu'enseignant.
Comment faire?
Merci d'avance

152.Posté par lhcn le 23/01/2008 19:53

Bonsoir,
tout d'abord j v rmrci a propos ce site la;j suis un etudiant qui a passé toutes les etaps de concours d controleur trafic aerian mais j'ai pas reussi.svp est c que j peux savoir les matieres dont lesquelles j'ai pas pas reussi?c simplement pour corriger mes fautes,ce n'est pas pour critiquer.
merci bp.
a bientot.

151.Posté par lho le 23/01/2008 19:42

mrci pour ce csite

150.Posté par xvoz le 18/01/2008 15:07

bjr .. chui etudiant 3 eme annee au cycle des controleur aeriens .. pour te repondre a si badr .. il y'a pas de physique , en fin y'en a un tout ptit peu mais c'est a la porT de tout l monde .. ce k il te fo le plus C un bon anglais et un bon francais , et surtout surtout la disipline . pask un controleur aerien a pour mission de separer des avions qui transportent des vie humaine ,, et je croi ke se metier et parmi les metier les plu noble o monde,, je voulai signaler ke l'AIMAC a ete faite au debu pour former des controleur et des electronicien de la navigation aerienne .

149.Posté par badr le 28/12/2007 10:17

bonjour
je suis un nouveau etudaint de l'AIMAC(master de gestion des trafic aérien)et je voudrais savoir les matiéres qu'on va etudié a l'aimac.est ce qu'il ya beaucoup de physique
merci

148.Posté par jo le 24/11/2007 15:35

à l'académie, on m'a expliqué qu'il ya deux choix pour les licenciés en sciences.
un master en aviation qui débouche sur contrôleur de l'aviation qui bossera dans la tour de contrôl bien évidemment et un autre cycle d'ingénieurs d'états dont les candidats au début sont du nombre de 100 personnes et après entretiens et tt le reste, ils ne prennent que 10% à vous le choix.

147.Posté par Hassan le 19/11/2007 02:19

Bonjour
SVP dites moi un controleur aérien est un ingégneur d'état ou pas
Merci

146.Posté par Ahmed le 18/11/2007 18:47

Bonjour,
Concernant où se trouve l'antenne médicale pour passer la visite médicale, demander à un taxi de vous déposer à la RAM Hay Hassani.

145.Posté par chadia le 16/11/2007 18:08

salut.
J"ai voulu d'abord vous remercier pour l'intéret que vous porter au questions.J'espér bien que moi aussi j'aurai une réponse .je suis une candidate pour le cycle master je dois passer une visite médicale le lundi il m'ont dit que c a casa anfa a l'antene médicale de l'académie mais je ne sé pa ou exactement.j'ai téléphoné plusieur fois mais en vain.merci

144.Posté par himi le 03/11/2007 11:51

j'aimerai avoir mon bac avec une sciences maths B je suis en 5éme année et vraiment mon réve c'est faire l'aviation

eh ben je veux savoir des informations sur l'iscription

mon nom c'est zehimi

prénom sara

age 15ans

notes du 4éme

maths :17.5
français:16
arab:12
gio:8
physique:14
science:14
anglais:19
II:19
sport:16

143.Posté par Oussama ouamari le 25/10/2007 14:08

Bonjour,
je suis étudiant en premiere année Licence math-informatique, a l'université paul verlaine Metz,(en France),je veux savoir des informations sur l'inscription a cette academie svp, lotfilosophi@hotmail.fr

142.Posté par la vérité le 18/10/2007 15:45

Bonjour, je pense que tout ce qui a dit smir a raison, moi je suis un nouveau académiste, on n'as même po commencé les études mais je trouve que ces problème existent déjà, en l'absence d'internat (ikamat talib n'est po une inetrant) transport et ......., la boooof ah j'ai oublié vous n'avez pas demandé comment vous allez faire le samedi et le dimache on va pas payé du transport pour prendre le déjeuner, à vrai dire il fallait bien pensé avant d'integrer, de plus qu'on est dans le moi novembre on n'as rien a faire.
Merci vous pouvez me répondre en donnant des arguments

141.Posté par smir le 18/10/2007 10:49

j'espere pour ceux qui veulent integrer l'academie qu'ils vont pas le regretter par la suite!je suis un loreat de l'AIMAC et je vous assure que vous allez rencontrer des problemes au cursus de votre formation;retard,transport internat,formation,profs....et a la fin vous aurez une copie de votre attestation d reussite et pas de diplome.
vous pouvez vous en passer de tt cela mais il faut savoir qu'il ya une affectation a travers le maroc qui vous attend.là ou il y a un aeroport là ou une affectation vous attend.immaginez un casablancais affecté a errachidia ou dakhla...

140.Posté par Sala7 le 15/10/2007 19:46

Bonsoir à tous
Je suis élève ingénieur en deuxième année a l’académie international Mohammed VI de l’aviation civile.
Je voudrai vous fait part d’une confusion souvent commise. L’académie propose 3 filières de formation : La formation des contrôleurs, la formation des électroniciens, et l’ingénierie dans l’aviation civile.L’école ne proposeas alors un cursus pour la formation de pilote de ligne.
La formation de pilote de ligne est suivi seulement a lENPL (école national de pilote de ligne). Et pour intégrer il faut avoir son bac scientifique + 2 ans de classe préparatoire + un test interne de l’école qui comprend un test d’aptitude physique et un test psychotechnique.
Pour intégrer l’académie et suivre un cursus de contrôleur ou électronicien de l’aviation civile il faut disposer d’1 master scientifique. Pour l’ingénierie il faut passer les classes prepas et un test interne de l’école … !
Pour la période d’inscription a l’académie, c’est dans le mois de juillet après que les résultats du concours soient affichés.
Je vous souhaite bonne chance à tous
Cordialement.

139.Posté par kamal ait zaid le 14/10/2007 22:26

je suis un etudient a premaire annè a la fac de science de rabat filiere science math et informatique bac +1 et ce que jai la pesibilite de participer ou concour q'ont ci posible donne la fiche de l'inscri karim_fio@hotmail.com


138.Posté par rami ibtissam le 11/10/2007 08:42

slt tt le monde
je vx savoir est ce l academie a lance les admis et les listes d attentes j ai inscris depuis longtemps et je ne sais pas si je suis admise ou pas merci d avance j attend votre repense c urgent merci infi

137.Posté par sanaa le 06/10/2007 00:46

salut tt le monde
je ve savoir la date de concours du master et aussi ce qu'il faut préparer pr le concours
je ss k physiq+math+anglais mais je veu savoir quelles parties exactement car c vague et je ss pas exatement qoi preparer svp
repondez moi c urgent
autre chose j pas encore reçue ma convocation pr le concour est ce qu'il faut attendre encore ou je doit me deplacer à l'ecole pr la retirer
merci d'avance et j'attd vos reponce
salam 3alikom :-)

136.Posté par hoda le 03/10/2007 17:20

salut tt le monde , j'ai fait deja mon inscription a l 'acedemie mohamed six de l 'avaition civil mais j 'ai entendu qu 'il ya un probleme d'embouche surtout il ya quelques un qui ont un diplome ingénieure d'etat de cette academie qui ont trouvé un trouvé un probleme d 'embouche svp je peux savoir beaucoup des informations sur l 'avenir dans cette academie . hoda

135.Posté par mahedi le 01/10/2007 00:56

slt ou slt ou je peut trouver le dossier d'inscription de academie svp
mon msn stlray_100@hotmail.com

134.Posté par zakaria le 28/09/2007 17:14

slt ou slt ou je peut trouver le dossier d'inscription de academie svp

133.Posté par zhirou le 27/09/2007 22:12

slt tt lmond svp je souétré me renseigné apropos de laccés a lacademie , je ss en 2eme année de developpement informatique je voudré savoir si c diplome me donne laccé a cette academie merci de bien vouloir me répondre

132.Posté par wingfly le 24/09/2007 21:11

Salam 3alikoum et ramadan moubarak sa3id
je voudrais avoir des informations concernant le MASTER à l'AIMAC,
quelles sont les spécialités? les débouchées? je sais que c'est plus interessant que le diplome d'ingénieur d'état, mais tout de meme je voudrais m'assurer de l'avenir de ce MASTER. et merci d'avance

131.Posté par mr.B.Ali le 19/09/2007 13:47


Bonjour,
Il y a des gens...mais vraiment c'est une calamité, moi j'ai aucun rapport avec cette académie...je me suis juste renseigné puisque çà fait parti de mon domaine de compétence, c'est une école d'ingénieur comme toute les autres, en ce qui concerne le diplôme ben il sera certainement certifié si c pas déjà fait puisqu c la première promo cette année, :-) pq avant on avait rien à certifier comme même puisqu d'emblée la première promo c cette année.comme meme!!! L’aéronautique est un domaine qui a bcp d'avenir au Maroc, de surcroît l'école ne peut être un leurre puisque le roi lui même à assister à son ouverture...sinon c une école comme toute les autres et je pense qu'elle est victime de sa nouveauté. Pour ceux qui parle de "fassad idari"....ben avant de voir l’académie, qui offre tt même un champs de transparence assez élevé puisqu c les élèves qui s'occupent des modalités du concours .... Allez voir du coté du cnc ....et faite le compte....en plus des places offertes par l'enpl et l"aimac qui atteignent à eux deux.disant 200 sinon plus ...ajouté les départ en franc et les cinq demi....et voyez monsieur ..!!!!! Au moins 300 places VIIIIIIIDE...mais pas pour longtemps bien suuur:-)...et il n y a pas moyen d'en discuté en plus, alors que pour l"académie c possible.y a sûrement des coup de piston mais comparé aux autre école c vraiiiiiiiiiiiiment rien...je te parle pas de l'enpl:-) un ami à caremment acheté la place à son fils....soyez réalistes alors et ne déballez pas ce genre de stupidité sous pretexet que vous avez la haine de n'être pas admis.
Et bonne chance
autre chose, si vous optez pour l'aimac, tt est gratos ....le transport, la bouffe...si c de la camelote comme vous semblez croire, pourquoi l'office des aéroports se serait il mobilisait pour de futurs chômeurs???En créant les locaux, et en payant des profs pour assurer la formation...c comme même vide de sens!!!! Enfin, si le ministère des transports à créer cette école c qu'il en a besoin, et le besoin s'accroît puisque en 2009 un autre établissement qui forme des métiers en aéronautique va ouvrir c portes.et pour ceux qui veulent intégrer cette école, un petit conseil, même si je suis suuur que vous le savez déjà....ne vous basez pas sur ce qui est écrit sur le forum, renseignez vous, vous même, et gardez un esprit objectif pour bloquer les.»Spasme":-)
[

130.Posté par salut le 19/09/2007 13:11

quel est la date de coucours pour l'admission au master et merci

129.Posté par abjaou amin le 17/09/2007 16:26

salam momkin ta3arof 3an hada amaw9i3 ok

128.Posté par sterwad le 13/09/2007 18:38

salut tt le monde,voila je vais m'addresser a ceux qui veulent faire de l'ingenierie a l'accademie,est ce que vous vous etes demandé quel diplom vous aurez a la fin d formation? ingenieur d'etat bien sur,vous allez repondre.
mais, attendez est ce que l'accademie est reconnue au niveau de l'enseignement superieur?hmmmm,
je suis laureat de l'accademie depuis 2004 et j'ai pa d diplom,une modeste attestation de reussite!
attention renseignez vous bien a+

127.Posté par nezha le 13/09/2007 00:13

salut
svp je veux savoir quelles sont les conditions d'insciption au sein de l'academie.

126.Posté par GABY le 09/09/2007 10:00

bonjour, je suis un jeune camerounais. j'aurais ma licence en maths info l'année prochaine et je j'aimerais savoir s'il serai possible de continuer le cycle d'ingénieur dans votre institution et si possible que devrais je faire pour être accepter ?
merçi de bien vouloir me repondre!

125.Posté par tulipe le 08/09/2007 18:51

ewa ghir khaliha htta le jour x et nchoufo,allah i3awanna kamliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine

124.Posté par sara le 06/09/2007 22:06

salut, je suis convoqué pour passer un entretien global le 10 septembre , j veux que vous me renseignez à propos de cet examen, de quoi s agit il pliiiiiiiiiiiiz combiens d exames? et de quoi??????????

123.Posté par mohamed mila le 05/09/2007 21:22

salut mes amis il y a ici certaines virus tres dangereux qui veuillent faire croire au jeunes que l'aimac c'est une mauvaise ecole .....et ils ajoutent d'autres commentaire qui ne sont que des illusions déttachés de la realité et de toutes realité logique ....ce que je ne comprend pas que ces virus( cesrtain eleves des autre ecoles d'ingenieurs..avec tous mes respectes aus ingenieur..) comparent les ecoles d'ingenieurs avec l'aimac sachons qu'il n' y a aucune intersection entre le domaine de l'aimac et celui de leurs ecoles....ach jab l'aeronautique l hydroulik ola l materiau walah ihdikom diwha f sou9 rasskom chuiya .....

122.Posté par yagami le 05/09/2007 08:59

salam 3alaykom
svp di nous yamta ayaffichiw les resultat de preselection du master

121.Posté par mahmoud le 04/09/2007 20:42

salut j'aimerai vous poser une question concernant l'admission dans un master de votre academie moi j'ai une licence en chimie avec mention Abien et j'ai une grande envie de rejoindre cette academie comment je peut faire et merci de bien lire ce message

120.Posté par slk le 31/08/2007 18:37

est ce kil ya l'internat à l'aimac?est ce kil nous garanti le travail apres les études?merci de repondre....

119.Posté par aladin86 le 31/08/2007 17:43

Assalamo 3alayqom
1st : j'ais été convoqué a passer le concours le 10 septembre , et je suis admis a l'ensa de safi génie indus , sachant que la 1ere promo de l'ensa va étre l'année prochaine. svp , je voudrais savoir seulement qu'il est le bon choix pour moi , ensas ou l'aimac , parske si c'est pas l'aimac c'est pas la peine de passer ce concours est de perdre des centaines de dhirams pour le passer parske vraiment "rah daiza fia"
2nd : si j'étais déclaré admis a l'aimac et je voulais l'intégrer qu'est ce que je doit faire en ce qui concerne le logement.
qt[

118.Posté par fadwa le 29/08/2007 21:45

sltt est ce ke il ya un msn d'un pilote?svvvvvp aidez moi c urgent

117.Posté par wardaz le 29/08/2007 12:37

salut pour tout le monde
j'ai recu la convocation pour le concours interne de l'aimac,mais je veux savoir est ce qu'ils vont vraiment recruter certains de ce concours ou ce n'est pas la peine d'en passer

116.Posté par emy le 28/08/2007 10:44

slt a tous , je suis admissible au cnc et j'ai été convoqué a passer le concour interne de l'aimac qui aura lieu le 10 septembre et j'aimerai bien avoir une idée sur ce concour avant de le passer car je veux reussir ce concour j'att une reponse et merci d'avance

115.Posté par younes le 24/08/2007 19:28

ben ana il men appeler pour la convocation mai j l pa recu sur mon email.puis je changer mon adresse??

114.Posté par salma le 24/08/2007 19:01

dite moi please...
on ma dit que l'academie a choisi une bonne partie des postulants sans passer d'entretient, combien de place reste t'il donc dispo pour ceux qui vont passer l'oral
repondez moi
merci d'avance

113.Posté par salma le 24/08/2007 18:35

salut
en effet moi aussi je viens de recevoir une convocation, je voudrais savoir sur quoi çà va porter ...merci

112.Posté par svp une rep le 24/08/2007 11:16

salam
Svp j aimerais bien savoir si l école va organisé un concours (oral) D’ACCES
AU CYCLE D’INGENIEURS DE L’AVIATION CIVILE car on viens de recevoir des convocation dans notre adress messenger mais on sais pas c est c sur ou non . merci

1 2 3 4

Associations | Formation | Aéro Clubs | Comment ça vole ? | Sur le Net... | Aéroports du Maroc | Courrier Des Lecteurs | Sociétés Aéronautiques Au Maroc






Newsletter






Galerie
DSC02241.jpg
Dreamliner0014
Cérémonie_2000_BR7100019