Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

La justice belge saisit un Boeing 737 d'Air Algérie


d’Air Algérie a été saisi, ce vendredi 12 décembre, par la justice belge à l’aéroport de Bruxelles. "L’avion a été saisi par la justice belge après une plainte déposée par la société K'AIR BV appartenant à un responsable algéro-hollandais contre une décision d’Air Algérie de suspendre unilatéralement un contrat les liant". 

Air Algérie précise dans un communiqué que le litige opposant la compagnie nationale à la société néerlandaise  K'AIR BV concerne un contrat de vente d'appareils réformés signé le 6 juillet 2008 par les deux parties.       

K'AIR BV n'est pas parvenue à mettre en place le financement tel que  prévu "en dépit des facilités" qui lui ont été accordés, poursuit-elle. Après mise en demeure pour faute d'exécution, Air Algérie a procédé  le 29 décembre 2009 à la résiliation de ce contrat de vente.  
Par la suite, la société néerlandaise a engagé, le 17 mars 2011, une  procédure d'arbitrage auprès de la Cour internationale d'arbitrage qui a rendu,  le 31 mars 2014, une sentence condamnant Air Algérie. En conséquence, la compagnie aérienne nationale a engagé, le 7 mai 2014, un recours en annulation contre cette sentence.       
 


En dépit de la procédure légale engagée par Air Algérie, la société  K'AIR BV a fait procéder par la justice belge à la retenue de l'appareil assurant  le vol AH 2063, note-t-elle. A cet effet, la compagnie nationale affirme qu'elle a entrepris les  démarches légales nécessaires auprès des juridictions belges et qu'elle veille  à prendre toutes les actions en vue de dénouer cette situation dans les plus  brefs délais. 

Le collectif Contre la Cherté du Transport vers l’Algérie (CCCTA), contacté par ElWatan, a qualifié de  « honte » et de « vexation » pour tout le peuple algérien. Accusant le PDG de la compagnie, M.Boultif de « gestion calamiteuse et opaque de la compagnie nationale Air Algérie », le collectif appelle à son limogeage. 

Source: Aeronautiquedz.com

Revue de presse

Samedi 13 Décembre 2014


Commentaires

1.Posté par bamou le 14/12/2014 08:46 (depuis mobile)

Ça confirme encore une fois si besoin est, de la mauvaise gestion du management d''Air Algérie,on ne saisit pas un avion sans décision de justice,il fallait s''y prendre à l''avance et résoudre le problème dès le départ et non pas le laisser pourrir.

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.

Maghreb | International | Dépêches | Revue de presse





Newsletter





Galerie
Presse du salon
Dreamliner0004
Cérémonie_2000_BR7100023