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Le Maroc manque d'aiguilleurs du ciel


Par , le 11 Mars 2007



Le Maroc manque d'aiguilleurs du ciel

Le Maroc compte aujourd'hui 240 aiguilleurs du ciel. À l'heure où le pays entre de plain-pied dans l'ère de l'Open Sky, le nombre des contrôleurs aériens est en deçà de la moyenne européenne. La première mission d'un contrôleur de la navigation aérienne est d'assurer la sécurité et la régulation du trafic, activité qui exige un  esprit d'analyse et de décision très aiguisé. «Il y a 100 aiguilleurs au centre de contrôle régional et le reste est réparti entre les tours de contrôle. Notons tout de même qu'il y a un manque d'effectifs à cause de l'arrêt de formation pendant 7 ans de 1992 à 1999», tient à préciser Samir Berrakhla, président de l'Association marocaine des contrôleurs aériens (AMCA).

Et depuis l'année 1999, le retard a été difficile à rattraper. Actuellement, c'est à l'Académie internationale MohammedVI de l'aviation civile que les apprentis contrôleurs aériens suiventune formation de deux ans. Le concours est ouvert aux titulaires de licences scientifiques.
«Il existe actuellement à travers le monde, et même chez nous, une pénurie de contrôleurs aériens. Il estdonc nécessaire de continuer à recruter et à former de nouveaux contrôleurs pour constituer une réserve excédentaire pouvant combler le déficit déjà constaté et parer aux besoins futurs», annonce M.Berrakhla.

Pour cette année, ce sont seulement 26 étudiants qui ont pu passer avec succès l'examen d'entrée à l'académie. Pour accélérer le rythme, des tournées dans les facultés et autresuniversités sont prévues dans les prochains mois. Une campagne de recrutement est programmée pour le mois de juin prochain.

En plus du nombre faible des contrôleurs aériens marocains (240 contre 4.500 rien qu'en France), la comparaison débouche également sur de grands écarts concernant le plan salarial. Contre 10. 000 euros perçus mensuellement par un aiguilleur madrilène, le salaire du contrôleur national oscille entre 7.000 et 20.000 dirhams.

«Il faut également continuer à renforcer les structures de dialogue et de concertations pour que l'ensemble du personnel de gestion du trafic aérien y soit constamment associé de manière ouverte et constructive.  L'élément humain est la clé de voûte de réussite de tout projet de reforme ou de modernisation. Investir dans l'élément humain veut dire le garder suffisamment motivé», ajoute le président de l'AMCA. Avec l'Open Sky,le rythme du trafic aérien ira crescendo durant les années à venir. Avec le renforcement des compagnies aériennes et la montée en puissance des compagnies à bas prix, des experts s'attendent à une augmentation de trafic d'environ 30 % à l'horizon 2010. Cet accord aérien global couvre des populations marocaine et européenne respectivement de 31 millions et 450 millions d'habitants.  «La gestion du trafic aériendans notre pays se trouvera plus que jamais confrontée à la nécessité de maintenir des niveaux de sécurité élevés dans un contexte d'augmentation croissante de la demande», note M. Berrakhla. Dans cecontexte, l'aiguilleur du ciel doit avoir le contrôle de la situation.

Davantage de routes aériennes
Les aiguilleurs du ciel au sein de l'ONDA viennent de présenter un plan de restructuration de l'espace aérien basé sur la création de nouvelles routes aériennes, de nouveaux équipements et une nouvelle sectorisation du Centre de contrôle régional (CCR) permettant ainsi une augmentation de capacité de plus de 150 %. Baptisé «Corridor», ce plan a été élaboré conjointement avec les contrôleurs aériens ibériques, portugais et latino-américains.
La nouvelle sectorisation va coïncider avec la migration des aiguilleurs du ciel du CCR à la nouvelle salle de contrôle dans les prochains mois. Quant aux nouvelles routes aériennes,elles seront opérationnelles en 2008.

Source: http://www.aujourdhui.ma


Mots clés : maroc


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur

Commentaires...

1.Posté par jalal le 12/05/2007 20:30 | Alerter
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j'ai l'honneur de vous donnez une question est ce que je peux avoir la metier de controleur de navigation aerienne avec un bac science expirimentale de physique "une nouvelle branche en 2eme de lycee" de cette anee je suis en 1ere annee de bac . avec tous mes respects

2.Posté par smir le 18/10/2007 08:55 | Alerter
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je tiens a vous preciser chers lecteurs que le salaire d'un controleur ne debute pas de 7000dhs mais seulement 5500 dhs,n'est ce pas monsieur samir?

3.Posté par aviation le 15/12/2007 16:46 | Alerter
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je tiens a vous informer que rien n'est sur de ce qu'on a dis a propo du salaire puisque la premiere promotion n'est pas encore prete.
aussi pour preciser a monsieur smir les controleurs qui debute avec 5500dh sont ceux qui ont seulement un bac plus 3 quand au nouveau programme des controleurs qui a commencé l'année derniere rien n'est encore sur , il faudrai attendr que la premiere promo sera prete pour savoir le salaire exacte

4.Posté par AHMED BEN OMAR le 20/02/2008 10:56 | Alerter
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J'aimrai bien corriger une information citer das cette page en dessus q'un controleur aerien touche entre 7000dh et 20000dh .la vérité que je suis controleur aérien depuis 2ans et je ne touche que moins de 5000dh alors que pour toucher 20000dh je dois passer plus de 25ans en service et j dois etre chef service alors ce salaire c est pour le fonction de chef service alors qu'un controleur normal ne touche que le stresse du travail
les salaire doivent etre a base du travail +un bon salaire pour la fonction du controleur+question combien de controleur chef de service ou superviseur pour dire 20000dh wasi samir lah yahdik

5.Posté par laho aalam le 20/02/2008 11:01 | Alerter
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wa aaibad lah rah salair dial un controleur au maroc est moin de 5000dh net bien sur wach katfahmo laarbia rana controleur ila bghito les bulltin de paie nsifathom likom ra hchoma+
o kolo manasmaa mahowa ila hadra

6.Posté par ATC maskin le 08/03/2008 21:10 | Alerter
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wa hamdo lah rah khotkom les ATC militaires khashom yabkiw ghir tamara f had l métier dial lfakssa en + ga3 les anciens ATC walaw des diabétiques lah yahssan la3wan
kamlin f lhawa sawa

7.Posté par ATC maskin le 13/03/2008 22:00 | Alerter
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la vérité que les controleurs civiles et militaires suivent la même formation at ça c conus et à la connaissance de tous le monde mais le malheur que les militaires et moinnnnns payé pourquoi ça c illogique est ce qu'ils font rien regarder le cas de MARRAKECH ET RABAT...............tous ça c rentable pour l'ONDA .
SVP un coup de pouse pour ces gens là .

8.Posté par controleur aerien ccr le 03/07/2008 21:55 | Alerter
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allahoma inna hada monkar a si samir que des monsonges
effectif.... allah ygib
trafic.......ghdi wkaytzad
sallary.......hchouma