AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Safran s'associent pour le développement de la R&T au Maroc


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 19 Juin 2014



Jean-Paul Herteman, Président-directeur général de Safran, Lahcen Daoudi, Ministre marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, et Omar Fassi-Fehri, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, ont signé, le 13 juin 2014 à Fès, un protocole d’accord portant sur le développement de la R&T (Recherche et Technologie) au Maroc.
 
L’objectif de l’accord est de faire monter en compétence l’enseignement supérieur marocain, en créant des voies doctorantes de haut niveau sur des problématiques aéronautiques, tout en répondant aux besoins de Safran en matière industrielles et de R&T dans le pays.
 
Le financement sera effectué à parts égales entre Safran et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, pour un montant total d’un million d’euros sur cinq ans.
Cette signature intervient dans le cadre du plan marocain de développement industriel « Plan Emergence», et accompagne l’implantation importante de Safran dans le pays : avec la création récente de la holding Safran Maroc, le Groupe y compte désormais 8 entités et emploie 3 000 collaborateurs, ce qui représente environ 25% des effectifs marocains dans l’industrie aéronautique.
 
Les trois parties signataires ont identifié les premières thématiques de recherche, dans les domaines des matériaux en composite et des procédés de fabrication associés, de la mécanique, du génie mathématique et des systèmes embarqués.
 
 



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.