AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Le rallye aérien « Toulouse-Tarfaya » 2025 : À la redécouverte des pionniers de l'aviation


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 29 Mai 2025



Le rallye aérien « Toulouse-Tarfaya » 2025 : À la redécouverte des pionniers de l'aviation
Le rallye aérien « Toulouse-Tarfaya, sur les traces du Petit Prince » redécollera pour sa quatrième édition, du 29 mai au 7 juin 2025.

Dix avions, venus de France et de Suisse, décolleront de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes pour rejoindre Tarfaya en hommage à l’esprit pionnier d’Antoine de Saint-Exupéry et des aviateurs de la légendaire ligne Latécoère.

Ce parcours, avec neuf étapes à travers l’Espagne et le Maroc, retrace fidèlement l’itinéraire des pionniers de l’Aéropostale, comme Latécoère, Daurat, Mermoz et Saint-Exupéry.

Ce rallye, organisé par l’association Air Aventures   avec le soutien de la Fondation Saint-Exupéry   pour la Jeunesse, met en avant une forte dimension mémorielle et culturelle. Il s’inscrit dans la continuité du Rallye « Toulouse-Saint Louis », qui perpétue chaque automne, depuis plus de 40 ans, le souvenir des lignes Latécoère et Aéropostale.

Le « Toulouse-Tarfaya » se distingue par sa volonté de faire revivre l’héritage du Petit Prince et de son auteur, qui fut chef d’aérodrome à Tarfaya (alors Cap Juby) entre 1927 et 1929, période durant laquelle il rédigea son premier roman, « Courrier Sud ».
 

le projet pédagogique initié en 2024
le projet pédagogique initié en 2024
Cette édition 2025 mettra à l’honneur le projet pédagogique « Le Bivouac du Sable et des Étoiles », initié en 2024 pour une durée de trois ans. Le projet est porté par l’équipage « Courrier Sud » et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. Il offre aux enfants de Tarfaya des ateliers d’arts plastiques et d’astronomie. Un télescope, offert par Yves Leboucher, commandant de l’équipage, sera transporté à Tarfaya par l’un des avions du rallye, illustrant l’engagement du rallye en faveur de l’éducation et de la découverte scientifique.

L’événement, reconnu par la Fédération Aéronautique Internationale, est ouvert à tous les pilotes, amateurs ou professionnels, à condition qu’un membre de chaque équipage ait au moins 250 heures de vol.

En plus de la dimension sportive et historique, le rallye comprendra des conférences et des anecdotes sur l’histoire de l’aviation et de la littérature, autour de Saint-Exupéry et de son Petit Prince, symbole de valeurs universelles.

Le rallye aérien « Toulouse-Tarfaya » 2025 : À la redécouverte des pionniers de l'aviation




Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.