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Marrakech Airshow 2012: La Tunisie souhaite s'inspirer de l'Open Sky Marocain


Par Aeronautique.ma, le 7 Avril 2012



Mr Rebbah en discussion avec Mr El Harouni, Ministre du Transport tunisien
Mr Rebbah en discussion avec Mr El Harouni, Ministre du Transport tunisien
L'agence de presse Tunisienne (TAP) a annoncé dans un communiqué que des experts tunisiens en aviation civile font partie de la délégation Tunisienne présente au Marrakech airshow 2012.

Les experts Tunisiens souhaitent se renseigner sur l'expérience marocaine concernant l'ouverture du ciel (depuis 2006) aux compagnies européennes, a indiqué, vendredi, un communiqué du ministère du Transport. La Tunisie, qui entamera des négociations avec l'Union Européenne (UE) en mai 2012, sur l'Open Sky, veut s'assurer que cette expérience soit sans grands risques et sans pertes pour le transporteur national "Tunisair" en particulier et le parc aéronautique tunisien en général.

Les experts marocains en aviation civile ont évoqué des impacts positifs de cette expérience, affirmant qu'elle a permis de promouvoir l'affluence touristique vers le Maroc et de renforcer la liaison aérienne avec les pays européens. Les experts tunisiens et marocains ont examiné, à Marrakech, des pistes de coopération entre les deux pays pour renforcer la compétitivité dans le domaine du transport aérien et faire face à la concurrence étrangère. Ils ont suggéré la mise en place d'un mécanisme pour "unifier les achats à l'étranger" et mettre en place un point commun de services d'assurance, de maintenance et de perfectionnement dans la perspective de créer une "alliance commerciale" entre les deux pays.




Commentaires...

1.Posté par farah ghenoua le 08/04/2012 19:02 (depuis mobile) | Alerter
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Nouer les relations aériennes bilatérales entres les deux pays voisins ne fait que renforcer leur système et compétitivité de un temps ou le déplacement par avion devient une tasse de café beaucoup plus qu'un luxe

2.Posté par akki le 18/04/2012 10:35 | Alerter
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Notre principal flux aérien(passagers)se fait nord sud,cette coopération avec l est et dans ce cas la tunisie ne présente pas un intérêt économique quantifiable;par contre le Maroc peut être une plateforme particulièrment attractive pour le commerce international dans le domaine aérien,un hub (passager et fret);et cette activité pourrait avoir un effet moteur dans le domaine de la logistique avec le développement et la professionalisation de tous les intervenants RAM ONDA ONCF MARSA SNTL c est dans ce schéma que devrait s inscrire le developpement du transport aérien;on constate à titre d exemple comment le train navette casa-aéroport mohammedV tourne très difficilement au lieu d être un vecteur attractif qui alimenterait l'aéroport(passagers et personnel)et dont les horaires seraient en adéquation avec celles des vols et des employés au sein de l aéroport.Le développement ne se décrète pas,mais il se pense,se compose et se construit collègialement.