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ONDA: Projet de décongestion de l’espace aérien au niveau de l’aéroport de Marrakech


Par Aeronautique.ma, le 6 Janvier 2011



ONDA: Projet de décongestion de l’espace aérien au niveau de l’aéroport de Marrakech
L’Office National des Aéroports (ONDA) a organisé aujourd'hui à Marrakech une présentation de son projet de décongestion de l’espace aérien au niveau de l’aéroport de Marrakech. Ce Forum rassemble en plus des partenaires traditionnels de l’ONDA à savoir les Forces Royales Air et la Direction de la Météorologie Nationale, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), les compagnies aériennes basées à Marrakech, le représentant d’IATA au Maroc et d’autres usagers ainsi que les acteurs touristiques de la région.

L'augmentation soutenue du trafic aérien qu’a connue la plateforme de Marrakech, grâce à la signature par le Royaume du Maroc du protocole d’accord de « l’open sky » et la mise en œuvre des différentes stratégies sectorielles de développement, notamment le plan de développement du tourisme, a conduit l’ONDA à mettre en oeuvre en partenariat avec la DGAC et les Forces Royales Air un plan d’actions ambitieux en vue d’améliorer la capacité de gestion de l’espace aérien associé à de cette plateforme.

Ce projet permettra de doubler la capacité d’accueil de l’espace aérien associé à cette plateforme, d’améliorer la fluidité et la ponctualité du trafic tout en maintenant un haut niveau de sécurité. Ce projet qui va permettre de réduire la consommation de carburant et donc de générer des économies pour les compagnies aériennes, s’inscrit dans une vision de développement durable à travers notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 900 tonnes par an.


Mots clés : décongestion, marrakech, onda



Commentaires...

1.Posté par bamou le 07/01/2011 08:10 | Alerter
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Le trafic à l(aéroport de Marrakech Menara restera toujours problématique et tout le monde le sait,tant que celui relatif à l'école militaire n'est pas délocalisé ailleurs (exemple ouvrir Sid Zouine au sud de Marrakech pour ces petits avions ou les exporter vers celui de Ben Guerrir) car les compagnies aériennes régulières souffrent avec ces perturbations ,les gros avions attendent en vol et au sol pour laisser passer des petits zincs !des atterrissages et des décollages en tous sens (QFU 10 & 28 ),survol de la ville de Marrakech ?en plus pas de radar ni procédures claires de départ et d'arrivées sur cet aéroport , ni SID ni STAR ?!

2.Posté par ATC le 09/01/2011 23:57 | Alerter
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wa Allah ysma7 lik, dwi 3la lflouss pour les ATC militaires wnta m9abél ri traffic b7alla 3andék fih nass... ra nass lkbar li mstafdin ama les ATC militaires waklinha... et saktiiiiiin!

3.Posté par bamou le 10/01/2011 09:40 | Alerter
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@ ATC

pour ton information la gestion du contrôle aérien à Marrakech sera transférée aux civils d'ici quelques années c'est déjà décidée,c'est à l'instar de tous les aéroports internationaux de part le monde,je ne vois pas l'utilité de cette gestion militaire qui est en deçà de nos exigences (contrôleurs aériens mal ou peu formés,font tout pour privilégier la fluidité du trafic militaire (c'est normal;à bord de ces zincs il y a aussi leurs chefs hiérarchiques)) et pour finir les compagnies aériennes civiles paient les frais et droits de ces services mais en contre partie n'ont pas pour leur argent !

4.Posté par ATC le 16/01/2011 00:21 | Alerter
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@ bamou

deja nta ATC ma lik walou et chouf kifach jawbti. bsa7a l'affectation et khdam mzian nta tu es bien formé o dakchi lakhour
ana je veu te voir entrain d'exercer ton metier f had les condition machi mli ytbadel kolchi o ywalli radar...
3ich :-)

5.Posté par bamou le 19/01/2011 23:19 | Alerter
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@ATC
Ton dernier commentaire est incompréhensible ?!
Que du charabia !!



6.Posté par ATCz le 22/01/2011 13:02 | Alerter
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@ bamou

Si tu comprends rien alors j'y peux rien pour toi fais comme si tu n'as rien entendu...
En revanche évite les expressions disgracieuses, elles ne font qu'exhiber le côté "mal élevé".
Jump = Tla7
catch you later inchaallah.

7.Posté par bamou le 23/01/2011 08:06 | Alerter
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@ATCz

J'ai perdu bcp de temps à te répondre,si tu as qcq chose d'intéressant concernant le contrôle aérien et l'aviation,vas y ,sinon ceci est un site pro et non un forum vulgaire (comme ce que tu as montré avec ton commentaire et en signant avec un pseudo ATCz,méfie toi de ce mot ajouté qu'est la lettre "Z" !?)

8.Posté par amine le 06/02/2011 19:52 | Alerter
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pour bamou
assalam alikom ,ce sujet m a interpelé tant q intervenant.l espace aerien lie a rak est tres compliqué et cé 1 defi pr ts les atcs du maroc.t peux t informer aupres du ccr .question de competence.ben les atcs mil sont issues de l aimac cme tt le monde.contre qfu il est exigé par l evit de survol de la ville et il est preferé par les pilotes car il est plus eco ..perfo.ben ya des pays qui optent pr les atcs militaires cme la tunisie .le bresil,donc cé pas universel.le depart de l ecole mil est un gain pr les atcs de rak ,car ils n ont que des bel comentaires comme le tien derriere l enorme travail q ils font au profit de l onda qui en tire des fortunes.cé un manque de respect envers des soldats qui sont prets a mourir pr que t sois gater toi.t n es q 1 petit atc .

9.Posté par concorde le 09/02/2011 16:25 | Alerter
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Bien dit amine.

10.Posté par Yelfridi le 13/02/2011 20:01 | Alerter
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J'ai eu l'occasion de lire des post de Bamou dans le forum de crash-aerien. je peux dire que j'ai appris pas mal de choses de lui.
Je peux comprendre son point de vue car il pense à la fluidité du trafic passager de GMMX. J'ai toujours pensé que la base aérienne de Ben Guerir sera une bonne alternative à Marrakech, surtout qu'elle possède une piste en bon état.
Personnellement, je préfère que le trafic aérien soit règlé par des ATC civils (avec tout mon respect aux militaires) pour éviter les problèmes survenues au Brésil par exemple. Un militaire exécute les ordres et ne peut pas dire non même s'il a raison, alors qu'un ATC civil peut protester contre le manque de formation, les problèmes de maintenance du matériel...

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