AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




ONDA: Séminaire sur le service de recherche et de sauvetage en aviation civile


Par MAP, le 8 Mars 2011



ONDA: Séminaire sur le service de recherche et de sauvetage en aviation civile
Un séminaire sur le service de recherche et de sauvetage en aviation civile (SAR) se tient, mardi à l'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile, pour consolider les passerelles de coordination entre les différents services en matière de sauvetage aéronautique.

Cette rencontre, organisée à la veille de l'exercice de  recherches et sauvetage Tamaris 2011, devra permettre aux participants d'être au fait de l'évolution que connaît l'activité de SAR et de perfectionner leur expertise dans ce domaine.

Cet exercice, devenu une tradition, est ainsi l'occasion de faire le bilan de l'activité SAR et des derniers développements en rapport avec cette activité en particulier et le secteur de l'aviation civile en général, a
indiqué M. Manar Abdenbi, directeur de l'aéronautique civil, au nom du ministre de l'équipement et des transports.

L'activité SAR, régie par des standards internationaux (annexe 12 de la convention de Chicago), fait l'objet de planification dans le cadre des plans de l'OACI régionaux spécifiant les zones de responsabilité de chaque Etat, a-t-il rappelé, soulignant que planifier, s'organiser, se préparer et se
mobiliser sont des actions déterminantes dans l'efficacité des opérations de recherches et de sauvetages étant donné que chaque instant compte pour sauver des vies humaines.

La mission de recherche et de sauvetage exige une vigilance permanente et soutenue qui nécessite
aussi un dispositif multinational dans lequel sont intégrés les efforts de tous les Etats, a souligné, de son cô té, M. Khalil Moualif, directeur de l'académie au nom du Directeur général de l'Office national
des aéroports (ONDA).

Ces opérations SAR doivent être inscrites dans une "tension quotidienne et constante" et fonctionner de manière adéquate afin d'aider à sauver des vies humaines et à protéger l'environnement. D'où l'obligation de maintenir le dispositif de recherche et de sauvetage constamment conforme aux normes et pratiques de la convention de Chicago ainsi qu'aux plans régionaux de navigation aérienne.

Participent à ce séminaire, dont l'objectif est de consolider la coopération interdépendante en matière de sauvetage aéromaritime, des représentants des pays membres de l'Initiative " 5+5 défense" en tant qu'observateurs notamment de France, d'Italie, du Portugal, de Tunisie, d'Algérie, d'Espagne outre du Maroc qui auront également à débattre de la problématique de l'utilisation flexible de l'espace aérien et de revenir en détail sur tous les aspects techniques de coopération et de coordination régissant leurs relations dans ce domaine.

L'exercice, prévu mercredi, consiste en une simulation de crash d'un avion de ligne au large de Casablanca qui va déclencher une opération SAR et qui va nécessiter l'intervention des services impliqués dans ces opérations à savoir les Forces Royales Air, la Marine royale, la Gendarmerie royale, la Protection civile et le département des pêches maritimes.

Le Maroc, membre de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), est responsable de l'opération de recherches et sauvetage des aéronefs en détresse dans sa zone de responsabilité.

A rappeler que le Centre national de Contrô le de la Sécurité Aérienne (CNCSA), accrédité par l'OACI comme Centre de Contrô le Régional (CCR), est le fournisseur du service de contrô le de la circulation aérienne et contribue, à ce titre, aux missions dévolues au centre de Coordination des Recherches et Sauvetage (RCC).



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.