AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




RAM remplace les avions en fin de location d'Air Sénégal International


Par Pana, le 25 Juillet 2008



Royal Air Maroc (RAM) a décidé de mettre deux avions à la disposition d'Air Sénégal International (ASI), à partir de septembre prochain, indique vendredi un communiqué de la compagnie marocaine.

Ces deux appareils viendront remplacer des Boeing 737-700 en fin de location, précise la même source, ajoutant que le Conseil d'administration d'ASI a "salué l'appui constant apporté par la RAM à la continuité de l'exploitation de sa filiale sénégalaise".

A l'issue de ce Conseil, tenu récemment à Dakar et réservé notamment "à l'évolution des résultats de la société au 31 décembre 2007", les représentants permanents des deux associés, l'Etat sénégalais et la RAM ont exprimé "leur foi dans les perspectives de développement futur de la société", souligne le communiqué.

"Les résultats acquis, au terme de l'exercice 2007 en nette amélioration par rapport à l'exercice précédent, témoignent de l'efficacité du plan de redressement mis en place depuis avril 2007 et attestent de la solidité des fondamentaux de l'entreprise en dépit d'un environnement hautement concurrentiel, aggravé par la flambée inédite des prix du carburéacteur", ajoute la même source.

Les représentants des deux associés ont également "rendu hommage au management et à l'ensemble du personnel d'ASI dont les efforts et la persévérance au quotidien, ont rendu possible ces réalisations et en conséquence la préservation et la pérennité de ce bel instrument de coopération Sud-Sud à l'image de l'exemplarité des liens historiques qui lient les deux pays", indique-t-on.

Depuis sa création en 2001, ASI est détenue à 51% par la RAM et à 49% par l'Etat sénégalais qui veut prendre le contrôle de la compagnie sénégalaise en visant une participation de 75% dans son capital.

Dans cette optique, la recapitalisation de ASI, sacrée meilleure compagnie africaine, sera assurée uniquement par le Sénégal, mais la partie marocaine conserverait ses 25%.



Commentaires...

1.Posté par jalal nali le 29/07/2008 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ont ne coprend pas les sengalais tantot ils vend , tantot ils change d'avis, tantot il veulenet la nationalisation de air senegal?? enfin ont ne sais pas sur quel pied dancer avec eux.
ou bien on prevatise et ont respecte les regles du jeux ou pas, il devrais tirer profit de l'expertise de la RAM, il fallais metre des closes dans le contrat avec eux pour le verouiller. (trop tar mais ca doit servir de lecon)

2.Posté par crew le 02/08/2008 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que la ram a des bons strateges mais le probleme qui se pose s'est que le groupe royal air maroc ram atlas blue air senegal rencontre des grand problemes de logistique et de pn , a revoir !!!

3.Posté par dakar spotter le 21/08/2008 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les senegalais savent tres bien ceux qu ils veulent c etait juste un clash afin que la RAM reviennent a de meilleurs sentiments car la verite est que le developpement naturel d ASI suppose des investissement spas au RDV afin de creer un mini hub ouest africain il y en a au nord casablanca,Tunis, le Caire, a l est Addis et Nairobi au sud Johannesbourg mais a l ouest de l afrique ....mais la Ram c est comprehensible prefere effectuer des rotations quotidiennnes sur tous les aeroports ouest africains afin d alimenter son hub Casa Si ASi se developper naturellement elle ferait de l ombre a la Ram sur des destinations comme Conakry, Bamako, Abidjan, Ouaga... donc on la laisse petite 500000 passagers annuel sur un trafic de 1,8 millions a Dakar, les autorites senegalaises ont de quoi se facher non? imaginer la RAm ne faisant que 27% du trafic de Casablanca??? Pour ma part je suis tres decus car entre 2001 et 2005 il n y avait pas pour ainsi dire de concurrence pour ASI en Afrique de l ouest maintenant le ciel ouest africain s est restructure avec air ivoire, ai Mali, air Burkina, Virgin nigeria...il y avait vraiment une carte a jouer sans abuser une flotte de 5 boeing 757 sur l europe, les USA et le Moyen Orient et qq 737 et dash pour la sous region aurait satisfait largement sans parler du marche touristique completement ignorer en dehors des vols sur le Cap Skirring, il y a des aberrations par exemples une liaison dkr-dxb ou Mxp apres le retrait d alitalia seraient evidement fiables pour ASI mais non il faut prendre la RAm mais un jour Emirates viendra sur DKR et la RAm perdra sur les 2 tableaux.....Aussi les compagnies aeriennes gagnent de l argent grace au fret difficile de faire des merveilles avec des 737 ....

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.