AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Rafale ou F-16 pour le Maroc?


Par Aeronautique.ma, le 21 Septembre 2007



Rafale ou F-16 pour le Maroc?
Le Rafale est un avion sophistiqué, idéal pour des combats de haute intensité… Selon le ministre français de la défense Hervé Morin, le rafale fait partie d'un programme pensé en pleine guerre froide, alors qu'aujourd'hui beaucoup de pays ne sont pas sur des schémas de combat intense, leur critère de choix, comme c'est le cas du Maroc, penche surtout vers la question du prix. 

De ce point de vue, le Rafale va souffrir d'une concurrence acharnée des Américains avec des F16 d'occasions. Ainsi, les Etats-Unis proposent, selon la Tribune, 32 F-16 prélevés sur ceux de l'US Air Force et fabriqués par Lockheed Martin pour moins de 2 milliards de dollars alors que la France a proposé 18 Rafale pour 2,3 milliards d'euros. 

Depuis sa mise sur le marché au milieu des années 1990 le Rafale n'a été commandé que par l'armée française (294 unités), alors que les Américains remportent de gros contrats avec leurs F-16 d'occasions. 

Plusieurs observateurs estimaient  encore récemment que la signature du premier contrat à l'exportation du Rafale devrait se faire lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc programmée en octobre. Selon des sources françaises concordantes et face à l'offre ahurissante des Américains, le Rafale commence à douter de ses chances à Rabat. 

Au dela du nombre d'avions à acheter, et quelque soit le choix du gouvernement Marocain, il doit négocier des compensations économiques avant de passer commande. Cette manière de faire n'est pas nouvelle. Elle a commencé avec de grands contrats restés célèbres et qui ont permis de roder la méthodes au fil des années. Par exemple, le contrat d'achat de 112 Mirage V du français Dassault par la Belgique en 1968 en échange de compensations économiques atteignant quasiment 100% de sa valeur avec une prise de participation majoritaire de Dassault dans le capitale du partenaire. Citons aussi, l'achat de 348 chasseurs F-16 de l'américain General Dynamics par les Pays-bas, la Belgique, la norvège et le Danemark, couplé à l'exigence par ces pays de les produire en grande partie eux même et d'installer des chînes d'assemblage à Amsterdam et à Charleroi.
  
En Juin 2006, c'est le site de La Tribune qui avait annoncé l'achat des Rafale par le Maroc, aujourd'hui, c'est le même site qui annonce l'offre américaine et met en doute les chances du Rafale pour remporter le marché. Il est temps pour le Maroc de mettre fin aux rumeurs, et d'annoncer officiellement ses intentions, les enjeux politiques et économiques méritent une telle transparence.





Commentaires...

1.Posté par Christophe le 21/09/2007 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout dépend si le gouvernement du Maroc souhaite acheter des avions de seconde main dont l'enveloppe de vol est plus restreinte que le Rafale.
Rafale est un avion complet multirôle pouvant couvrir l'intégralité des besoins.

2.Posté par moha le 21/09/2007 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que le fait qu'il n'ait remporté aucun contrat a l'export depuis 1990 met un peu la puce à l'oreille. Peut être qu'il est vrai qu'il est surdimensionné par rapport aux besoins de pays qui ne sont pas en guerre surtout qu'un heure de vol coute 30000Euros. d'un autre coté un F16 second hand peut couter en pieces de rechange. Je crois que l'ideal pour le gouvernement marocain est de se renseigner aupres d'autres pays qui ont opté pour les F16.


3.Posté par moulay le 21/09/2007 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'opte pour le Rafale avec comme condition un réel transfert de technologie pour faire bouger nos militaires qui ont des ingenieurs avec des tetes bourées de diplomes mais malheureusement sans aucune occasion pour faire travailler leur intelligence.
Un militaire.

4.Posté par Zisudra le 21/09/2007 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut dire qu'il est un peu cher le rafale (18 avions à 2.3 M euros soit plus de 3 milliards de dollars) versus 36 F16 disponibles immédiatement à 2 Milliards de dollars. Ca fait 1 milliard de dollars de moins pour le double d'avions. En plus Sarko a multiplé les bourdes diplomatiques et les embrassades avec Bouteflika. Par ailleurs, les francais (Bercy) ont longtemps refusé d'accorder une ligne de financement au Maroc pour un avion pour lequel ils ont cruellement besoin d'un marché d'export. Ils ont généralement l'impression d'être en terrain conquis au Maroc et cette douche froide ne leur fera pas de mal.
Si ils veulent vendre leur machine, ils faut qu'ils s'alignent soit au moins 24 rafales à 2 milliards de dollers (et non d'euros) avec un transfert de technologie. Vive la concurrence !!!

5.Posté par hilal achraf le 23/09/2007 01:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je voudrai savoir de quels F-16 on parle là, si c'est des F-16A/B de premiére géneration, c'est trés mauvais, puisque ce sont les premiéres versions, pas polyvalentes, electronique pas avancée, et puis ils doivent baver un max. ça deviens interessant dés que c'est des F-16C/D ou j'aimerai bien révé de la version Block 50 la version la plus évoluée du F-16.
je sais pas pourquoi le maroc n'opterai pas pour le gripen jas_39 suedois, polyvalents, 5éme generation, pas cher, petit, décollant d'autoroutes standards, et utilisé par d'autres armées, afrique du sud, hongrie, etc
le rafale a subit pas mal de revers à l'export, la france a voulu faire cavalier seul, en realisant son propre chasseur, alors que l'heure est à l'union, 4pays se sont uni pour realiser l'eurofighter typhoon, qui est deja exporté à l'arabie saoudite, et la grece notament.
si le maroc achete le rafale, çà sera une consolation pour les francais, et une decision hautement politique, mais chere, 18appareils ne suffiront pas à combler le fossé entre les forces aeriennes dans la région, surtout avec les fleurons de l'aviation russe en dotation à AAA,des Su-30MK ayant battu méme des F-15 (et non des F-16) dans des manoeuvres organisés en Inde.

6.Posté par omar le 24/09/2007 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le Maroc choisit les F-16, dans 5 ou 10 ans, il risque de regretter cet achat. Le F-16 est en fin de potentiel, la cellule sera obsolète dans quelques années. Le prix à l'achat est bas mais les améliorations et la maintenance seront de plus en plus élevés. Et les F-16 ne sont pas au niveau face au Su-30, demandez au Pakistanais.

7.Posté par Zymas le 25/09/2007 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam et ramadan mobarak.
Les mêmes appareils (F-16 A/B) que Lockheed Martin propose au Maroc ont été acquisent par quelques pays d'asie, ils ne cessent pas crasher. Actuellement nous avons que 27 Mirage F1 CH/EH opérationnels Upgradés par SAGEM (je pense), et avec les 36 EXs USAF on vas se retrouver d'ici 10 ans maximum avec un lot de feraille de +/- 60 appareils plus l'inventaire déjà obsolète aujourd'hui.
Nos voisins sont toujours génereux avec leur force aérienne et toujours fidèles à la technologie PaPov, ils possèdent le fleuron des MIGs et Sukhois Russes et avec un nombre qui fait de l'AAF une des trois plus grande forces aériennes arabes et on peut dire qu'elle dépasse quelques voisins eurpéens.
A mon avis l'offre des americains est une mauvaise affaire pour notre armé même si le nombre d'avion semble interessant, mais il faut profiter des négociations en cours avec eux pour faire plus de presssions sur les franaçais afin qu'ils s'alignent ou même qu'ils proposent mieux que l'oncle Sam et avec des modalités de payment à notre faveur, car on veux pas de 12 mirage 2000 d'occasion et 12 Rafale comme variante. Sinon, le Maroc doit envisager d'autres Type d'avaion comme des Eurofighter ou des des F-35 et pourquoi pas des appareils russes!!
Je pense que c'est le moment où le Maroc doit commencer de Marcher à pas de géant vers la rénovation de sa flotte aérienne militaire et de faire de notre forces aérienne une des plus modernes et des plus frappantes de la région surtout face aux diférentes menaces qui nous entourent.

8.Posté par moulay le 25/09/2007 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ramadan Karim,
Tout à fait d'accord avec toi Zymas; Je crois que nos forces armées méritent mieux que des avions d'occasions encore une fois. Nos possédons de bon pilotes, donnons leurs de bon avions. en plus si la France offre 24 au lieu des 18 initialement prévu ca sera déja ca, la concurence américaine aurait joué en notre faveur. J'espere que la pression politique américaine ne fera pas la différence.
Bonne journée.

9.Posté par Mohamed Bagdadi / Pays-Bas le 26/09/2007 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam alaykom,

A mon avis avec un budget de 2,3 miljard d’euros ont peux commencer un programme pour fabriqué nous même les avions de chasse pour notre forces aérienne.

Ils seront pas de la même qualité que Francais ou Amercaine, mais un jour ont s’arrivé. Acheter et consumer, tous le monde peut faire ça !!

Beaucoup de l’argent va vers l’étranger, si très mauvais pour le développement de notre pays. L’argent mettent dans achetent des armes est un investissement perdu. Nous avons beaucoup des cadres sans emploi, d’aillers à l’étranger nous avons des cadres trés formé avec experience.

Nos voisins ont du petrole ils peuvent acheter les armes sans léser gravement à leur économie. nous ne pouvons pas concurrencer avec eux, mais sa sont une grand menace pour notre sécurité et l'unité de notre pays. la meilleure manière pour les couvrir c’est nous-mêmes produire les armes pour les FAR.

Si nous ne choisissant pas cet itinéraire, nous restons toujours arriérés.

Avec les salutations aimables pour le Maroc et les marocains,

Mohamed Bagdadi,

Pay-Bas

10.Posté par moulay le 26/09/2007 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La première fois qu’un ministre a osé s’en prendre à l’avion phare de l’armée de l’air française, c’était Michel Rocard à Matignon, en 1988. Il avait alors parlé de « sinistre industriel ».

11.Posté par bensaidms le 29/09/2007 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serieusement le maroc doit commencer a produire des armes et les exporter nous avons les hommes et la technologie importèe devient de moins en moins cher on pourra meme exporter le maroc etait producteur et exportateurs d armement on peut le redevenir ce ne sera que benefique pour notre pays un blindè marocain reviendrai beaucoup moins cher que ce acheter aux espagnols la plus value sera forte et nos chomeurs troveront du boulot le maroc j y crois

12.Posté par moussa le 30/09/2007 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hi ça va apelle moi sur mon email amine_cj@hotmail.fr

13.Posté par youseff le 02/10/2007 04:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

premieremnt je souhaite vous dire que l'acquisition des rafale c'est de la folie (pour notre chere pays car du point technologique c'est trop hitech )de plus est que notre pays a des awacs afin de guide ce genre d'apareil bien sur non de plus est ce que nos pilote sont formez pour ce type d'appareil non est qu'il a deja ete en contact d'un mig 29 ovt non car mes chere amis depensez une grande somme pour acquerrir une tel appareil ca serai du gachi contrairement au f16 soyez sur qu'on optiendra les version block 52 et block52+ car ce sont les seule qui ont la possibilite detre oprationnel dans un tel climat que le notre de plus soyez tranquille face au voisin car un f16 block 52+ est nettement superieur qu'un rafale f2 (de plus l'orsqu'il disent rafale est l'un des meilleurs avion c'est sur le point de chaseur bombardier tactique )et nous en a rien a foutre de ce genre d'apareil le jours ou l'algerie aura des missiles balistique alors la on doit sorientez vers ce type d'apareil . pour conclure je souhaite vous dirent que tous les pays allie a l'otan ont une formation sur lf16 et meme le maroc adeja passez plus de temps dans les simulateur de ce type d'apareil . de plus la maniabilite d'un f16 est incomparable je peut dire que c'est le meilleurs intercepteur de la planette .pour le rafale les plus sont (autonomie , semi furtif, bombardie ,intercepteur , possibiltez d'inclure dans des porte avion , ) mais les moin avionique mioppe , pas de poussée vectoriel contrairement au f16 difficultez en ras mode ,contrairement au f16 ,vitesse assentionnel reduite contrairement au f16 qui lavion le plus rapide ne vitesse d'ascention , ..................fin(f16 nettemnt superieur au f15 ) et meme je peut dire en dog fight au rafale lui meme .alors soyez heureux d'acquerir des f16 .et passez voir les version f16 blocs 52+ etf16 block 60 et meme avec nos chere israelien il peuvent modifier nos f16 pour les rendre f16i le plus puissant avion de chasse pour les attaque au sol .et merci .

14.Posté par rafik le 03/10/2007 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut tous le monde;
moi je suis plutot pour le F16, pour une raison tres simple ,dans un premier temps a part la france qui possede le rafale ?, persone donc ils peuvent nous faire gobe tous se qu'ils veulent ya persone d'autre qui la essaye alors c comme acheter quelaue chose qui n'a encore rien prouvai, il n'a que a voir le char leclerc une vraie DOB les emirat sont morde les doigts , trop fragile leurs matoses, pour les F16 a mon avis ya pas mieux ,d'ailleuir ya qua voir qu'elles sont les pays qui son equiper de cette machine .je pense que c simple a comprendre, ya pas photos , meme pour les pieces de rechange y'aura pas de probleme de trouver des pieces meme sous embargot alors que si ta des rafale, un mot de travers et tes avions sont cloue au sol ,merci la technologie, voila je pense avoir fait le tour ,en dernier pour les voisins de l'est, je ne pensse pas que c une menace ils sont deja assez de soucie interne alors pas de cris de guerre, les avions c juste bon pour qu'on soit prid au serreiux au niveau international et a l'OTAN pas plus que ca si ya une guerre ca sera sanglant et c pas les avions qui vont faire la differences mais au sol .

15.Posté par marocaine le 04/10/2007 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam a tt le monde j'ai une question et je désire avoir la réponse le plus vite possible je voulais juste savoir comment était le secteur d'aéronautique avant la création du plan d'emergence ? et merci a tt le monde

16.Posté par youseff le 09/10/2007 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive le viper satisfait pour ce choix logique

17.Posté par amine le 10/10/2007 04:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonsoir c'est amine de rabat,je voulais en fait poser une question très simple
si la différence préférentiel entre rafale et f16 est purement technologique et non politique en se référant à la tournée maghrébine de monsieur le président sarkosy ,et sa préférence pour algé qu'à rabat. pour son début de tournée vue l'excellence des rapports franco-marocaine ?
j'aurai une parenthèse a ouvrir sur le sujet. c'est les relations bilatéral entre le maroc et les états-unis d'Amérique qu'ont pourrait aussi qualifiée de bonne si non de très bonne, je penses qu'en faisant le choix des f16 ont n'auraient surement pas d'appareils factices autrement dit dépassés en se référant à omar.
du point de vue qualité prix et en me paraphrasant sur nos rapport bilatéraux
je continue en disant que je pense que les f16 c'est le bon matériel pour nous de part sa renommée international(le bon nombre de pays l'ayant choisis qu'aux rafales ou autre) .et de la facilitée qui nous incombera lors des réparation.
pour trouver les pièces de rechanges.
je pense aussi que nous avons de très bons pilotes de ligne et aussi militaire.
alors il serait beaucoup plus judicieux de donner des des avions simples a nos pilotes pour qui ses appareil ne comprennent ni casse tête,ni d'heure supplémentaires pour les manœuvrer et comprendre leur fonctionnement et comme cela ont aura plus d'hommes dans les appareils que d'homme dans les simulateurs de vole.
la france ne nous aurait pas vendue d'avions militaire mais qu'elle se rassure
nous leur achèterons surement leurs trains a grandes vitesse.
et merci.

18.Posté par Gen Erike le 17/10/2007 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut tout le monde,
Je pense que la meilleure affaire que peut conclure le Maroc est d'opter pour des F16 Block 50+. Notre pays a besoin d'avions de combat performants et pas chers, or le prix du Rafale est exorbitant : prix unitaire à 100 millions €, sans parler du coût d’exploitation (ex : 30000 € l’heure de vol). Vu les moyens modestes dont dispose le pays, c’est insupportable pour le budget de l’état. Imaginez que le Maroc achète des Rafales, et que l’un d’eux crash, je pense que ça provoquera un deuil national de je ne sais pas combien de jours (Pilote + Avion +…).
Pour ceux qui sont pour l’acquisition de Rafales, je dis qu’il faut, dans un contexte géostratégique, opter pour la quantité (sans pour autant sacrifier la qualité) en attendant des jours meilleurs : Découverte de pétrole, don de rafales 
En attendant, il faut faire avec les moyens de bord.

19.Posté par youseff le 19/10/2007 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le maroc va acquerir des f16 block 52+ ou meme des 60 car a ce prix la c'est la somme exacte d'un f16 cj =26 million us$ fait le calcule du transferts technlogie ca revient a 1.8 milliard de dollars pour une 40 ene . ok soyez tranquille bridée ou pas du fait qu'on a des patriot on arien a avoir peur des voisins si il aura une insurection .

20.Posté par youseff le 19/10/2007 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de plus les blocs 30 il sont datte des année 90=1993 exactement quand au 50/52 1999 et 52+/60 2003 .alors meme d'occase il auront 4 ans de service. ace prix c'est chere mais bon il faut mieu les f16 que des jouet pour frimez .quelque chose de fiable et performant =la tueuse des mig ou une merde qu'on ne connais meme pas et qui coute une fortune .

21.Posté par youseff le 19/10/2007 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de meme si il peut cherchez a acquerrir les f15 ex saudien car il vont etre remplacez par les eurofighters a un bon prix ca serai mieux .

22.Posté par Mohamed le 23/10/2007 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne comprends comment focntionne la matiere grise de nos experts militaires, opter pour des F-16 second-hand et totalement inacceptable, nous avons deja l'experience avec les Mirage F1, cela doit continuer par l'acquisition des Mirage-2000/9. Les pilotes Grecs utilisent le couple F-16 + Mirage 2000, et ils confirment la superiorité de cette derniere.

Si les USA arrete de nous envoyer les Spart-parts... qu'allons nous faire?! les F-16 inferieurs au block 40/42 ne feront rien face au Su30, ne croyez pas que nous avons les moyens et le potentiel pour diriger une guerre electronique de grande envergure " awacs +brouillage electro...etc" si nous recevons des F-16 à l'egyptienne, nous sommes cuits que se soit face à nos voicins du nord ou ceux de l'est...

Bonne chasse à nos Mirage F1 Upgraded.

bonne journée à tous/...


23.Posté par pilo le 24/10/2007 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour a tous
le rafale est du high tech en plus il vient d etre en service dans l armee de l air francaise et dans la marine pour remplacer le super etandard dans un futur proche. Grace aussi a un armement de pointe ( mica +meteor +scalp+exocet +aasm kits) mais ces versions(F) ne sont pas encore finis , alors pour avoir le rafale dans notre pays c est pt etre pour plus tard,
mais comptant sur nos mirage F1up grade (astrac radar+mica +kit aasm +2 asm pour bombardement au sol +magic2). F1eguaux aux M2000/5 .et aussi sur nos prochaint f16 block et n oublions pas Nos f5
retrofis en CHARK TIGER remis a ce standard qui est superieure au f16 en air sol

bonne chance et salut a tous

24.Posté par youseff le 25/10/2007 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui c'est ca on aplus de tiger 2 par contre des tigershark l'equivalent d'un f16 a ne pas oublier de plus soyez tranquille yaura pas de f16 blocs 40 mais vous etent tellement tarrez que je ne le pense car un f16 neufs blocs 60 coute 26 millions de dollars plus le transfert de technologie ca va de venir presque la 50 en million et ca revient a ca une quarantaine d'f16 block 52+ ou 60 alors oublier la question de block 40 ou du n'importe koi .pour les occase ca sera des block 52 et du neuf 52 ou 60 c/d

25.Posté par PASCAL le 25/10/2007 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour a tous les marocains

l avion rafale est bien plus evolue technologiiquement que le f16 et ceci a tous les niveaux.LE maroc a fait le choix d acheter des f16 car le gouvernement chirac n avait pas donner son accord pour le finnancement de ceux ci a 100% PAR L ETAT FRANCAIS .les americains ont saisi l oportunite pour vendre les leurs.Lors de manoeuvre aerienne franco-americaine le rafale s etait largement impose face aux avions americains de types f16 -F15 ET F18 les pilotes americains avaient ete impressionnes par l avion rafale .POUR MEMOIRE les militaires singapouriens avaient souligne la superiorirte du rrafale sur ses concurents tels f16 grippen et eurofigther et durent malheuresement opter pour le f16 pour raisons politiques

26.Posté par pilo le 01/11/2007 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila a quoi ressemble un f 16 de la garde national americaine
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.norad.mil/Images/Images_2007/F-16_ANG_SanFran_large.jpg&imgrefurl=http://www.norad.mil/Images/Images_2007/Index.html&h=800&w=1200&sz=809&hl=fr&start=10&um=1&tbnid=OgOk9_2d5OyGhM:&tbnh=100&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Df%2B16%2Bguard%2Bnational%2B%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

27.Posté par Ayman le 01/11/2007 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'il faudrait mieux acheter un B-2
Ce serait vraiment le Must. Imaginez le Maroc avec un bombardier tactique furtif MEME avec un seul Le maroc serait le seul pay's d'Afrique a avoir un avion furtif

28.Posté par joseff le 23/11/2007 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne reve pas met les pied sur terre

29.Posté par hicham le 04/12/2007 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hello !
rafale et f-16 les 2 aviones pour le maroc incha3alah

30.Posté par FAYCAL le 05/12/2007 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA REALITE ET LA LOGIQUE C QUE NOTRE GOUVERNEMENT A CHOISI LE PRIX ET LA QUANTITE IL FAUT PAS REVER QUE LES F16 SONT PAS MEILLEUR QUE LES RAFALE OU MEME SUOKHOI 30 OU MIG 29 IL FAUT VOIR LA LOGIQUE EN FACE LE PAKISTANT ET L'INDE SONT COMME MEME DES PUISSANCE DANS L'ARMEMENT ET LEUR AVION DE CHASSE C DES RUSSE ALORS JE PENSE QUE NOS VOISIN IL ONT PAS EU TORE DES CHOISIR LE PARTENAIRE ( RUSSIE)en plus il ont bien negocier leur prix pas elimination de dette de 4,5 MILLIARD DE DOLLARD de tt facon c une tres bon affaire et que dieu nos protege encas ou

31.Posté par RTTY le 11/12/2007 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour a tous,
A mon avis, ce que est plus importante pour le Maros avec chaque acquisition des materiaux sont les accords avec l'offset. Donc, chaque pays que voudrait vendre les avions au Marocdevrait invstir dans l'economie locale, et les certains parts devraient etre produits par les societes Marocaines. Les Sudeois sont beaucoup mieux que les Francais et les Americains a ceteaspect, par exemple Electrolux a implantée une usine en Hongrie, et plus de 6000 emplois ont été créés, grâce à le choix de la force aerienne hongroise.

32.Posté par tarik le 14/12/2007 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour a tout

a mon avis il faut profité de deux technologie aeronautique le rafale et f16 politiquement et économiquement la moitié de la commande de f16 et la moitié de rafale en oublie pas que L'Europe et leader de la technologie aeronautique ces dernier année en profité de la proche géographiques de ce dernier et en oublie pas que sarkozy cherche de faire une association avec le maroc dans le domaine de la défence militaire.
merci

33.Posté par hichem le 24/12/2007 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

i[b[salamaou alaykoum
tout d'abord je ne vois pas a quoi ca rime tout ce manege et croyais moi la menace n'es pas au maghreb, mai elle vienderas de l'exterieure ce sont meme ces gens la qui vous vendent des f16, ou des rafale , a mon avis l'heure es a l'union, nous sommes tous mouslimine et freres, et moi je le pence sincerement en tant que algerien que dans tout le maghreb les marocain sont les plus proche des algerien et au lieux de jetter de l'argents par les fenètres , l'heure es venus d'unire notre savoire et nos richesse pour concevoire meme une baignoire volante, au moi ons vas pas rire de nous de l'autre coter
allah yahdina
hichem d'alger

34.Posté par 3abderrahim le 07/02/2008 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Purquoi les Pays-bas, la Belgique, la norvège et le Danemark, ont exigé la production des F16 qu'ils ont commandés chez eux ?

Réponse : pour superviser toutes les étapes de fabrication car ils prennent leur défense au sérieux

35.Posté par mig le 15/02/2008 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a mon avis les f16 que va acheter le maroc ne seront jamais de la quatrieme génération c'est surement la troisième pour la seule raison
et que l'espagne possède des f16 et des f18.
les americains ne laisserons jamais les techniciens arabes opérer sur
leur matos(radars etc...)a part les européens et les israeliens et puis leurs piece de rechange est très chere par rapport au russe et chinois et meme les suedois sont moins cher que les américains.
est ce que une cellule qui vole plus 4000 heures la stucture de l'avion
a recu des contraintes elle veilli et qui dit vieux dit obselete.
est-ce que vous etes au courant que l'armée americaines n'a pas les moyens de s'équiper d'avions f22 de quatrieme génération ++ et c'est pour cela qu'ils sont en train de liquider leurs vieux matos pour combler le deficite les arabes sont des proies faciles.
pourquoi l'inde a refuser les f16 -les rafales- europhaerter et les grippens et a opter pour les su30 mki et les migs 29 kub et les migs 35
pour la raison que les russes font des transferts de technologies par contre les autres jamais surtout pour les pays arabes

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.