AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Royal Air Maroc: Le malaise d'un co-pilote et le déroutement de l'avion vers l'aéroport de Tanger


Par Revue de presse, le 15 Août 2014



Royal Air Maroc: Le malaise d'un co-pilote et le déroutement de l'avion vers l'aéroport de Tanger
Le co-pilote du vol AT 971, qui effectuait, le 12 aout, la liaison internationale entre les aéroports de Madrid-Barajas et Casablanca Mohammed V avec 125 passagers à bord, a eu un malaise en vol, il s’est senti affaibli précise le site de l'association des pilotes de ligne (Ampl).

Le commandant de bord, conformément aux procédures établies par la compagnie Royal Air Maroc, a pris la décision de dérouter son avion (un Boeing 737-800) vers l’aéroport de Tanger-Ibn Battouta. Le vol s’est posé sans encombres et les premiers soins ont été donnés au pilote malade. Le médecin a diagnostiqué une fatigue générale.
 


Ce phénomène, est extrêmement rare en aéronautique civile du fait du contrôle médical continu que subissent les pilotes, ajoute la même source.
 
Un équipage se trouvait à l’hôtel à Tanger en attente d’un vol pour le lendemain. Le co-pilote a donc rejoint l’aéroport et le vol qui avait atterri à 19h20 est reparti à 19h55 vers Casablanca où il s’est posé à 20h40.



Commentaires...

1.Posté par bamou le 16/08/2014 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Ce phénomène, est extrêmement rare en aéronautique civile du fait du contrôle médical continu que subissent les pilotes, ajoute la même source."


Ce phénomène n'est pas exceptionnel,mais ça arrive de temps à autre dans toutes les compagnies aériennes,souvent les compagnies ont du mal à annoncer ces cas et déclarer des statistiques de "pilot incapacitation" comme on dit dans notre métier.

Ce phénomène arrive plus souvent que la panne d'un réacteur en vol !

2.Posté par bamou le 17/08/2014 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les pilotes et dans toutes les compagnies aériennes doivent subir un entrainement concernant l'incapacité d'un pilote en vol,comment la reconnaitre,comment la traiter et comment atterrir seul aux commandes en déclarant l'urgence au contrôle aérien.

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.