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Royal Air Maroc: Le réamenagement.


Par Aujourd'hui le Maroc, le 31 Août 2006


La Royal Air Maroc a procédé mardi dernier à un réaménagement important de son organigramme dans l’objectif de «raccourcir la chaîne hiérarchique». Deux directions sont particulièrement concernées.


Royal Air Maroc: Le réamenagement.
Six mois après son arrivée à la tête de la Royal Air Maroc, Driss Benhima procède à un réaménagement au sein de la compagnie. Le président s'occupera désormais de la gestion des avions et des finances du groupe, deux postes-clés pour une compagnie aérienne.
Ce réaménagement, rendu public au cours de l'après-midi du mardi 29 août 2006, touche les postes de directeur général-adjoint exploitation (pôle regroupant les fonctions opérationnelles), dirigé par le commandant Abderrahmane Saddoq et celui de directeur général-adjoint finances, fonction qu'occupait il y a encore deux jours, Ahmed Ammor. Evidemment, comme toute décision qui concerne les hauts cadres, celle-ci a suscité beaucoup de commentaires.
Ce réaménagement, explique-t-on de source autorisée vise un seul objectif : «raccourcir la ligne hiérarchique pour permettre à la présidence d'avoir une gestion plus directe au niveau de ces fonctions importantes». Pour plusieurs
observateurs, il s'agit d'une sorte de retour à l'école Hassad. Les trois pilotes directeurs sous les ordres de Saddoq seront désormais rattachés à la présidence. Idem pour les trois cadres collaborateurs du DGA financier.
En tout cas, c'est la deuxième fois que Driss Benhima procède à des changements. Le premier ajustement, il y a quelques mois, avait concerné la réorganisation commerciale du groupe. Cette direction est désormais scindée en deux pôles distincts.
Il s'agit de la direction commerciale qui s'occupera de la force de vente et du placement des produits et de la direction programmation qui aura dans ses prérogatives la coordination de l'activité commerciale entre les différentes compagnies filiales de la Royal Air Maroc.
Ces deux réaménagements, pris à quelques mois d'intervalle, donnent à Driss Benhima plus de souplesse dans la prise des décisions. Autre mesure initiée, la réintroduction d'une fonction stratégique dépendant là aussi directement de la présidence. Ce pôle concerne la procédure, les RH (ressources humaines) aux mains de Rachid Abouelfadel et la Sécurité et Qualité.
Au terme de ces différents changements, le président de la RAM a resserré les pôles de décisions autour de sept personnes-clés. Dans le premier cercle, on trouve Abderrafie Zouiten, à la tête de la direction commerciale, Hassan Hihi à la direction développement et Kamal Bensouda, patron d'Atlas Hospitality.
Viennent ensuite Mouna Yacoubi directrice du pôle stratégie et Habiba Laklalech, chargée de l'audit et de l'organisation,
«La simplification des hiérarchies permet à la compagnie d'affronter son environnement, de plus en plus concurrentiel avec l'arrivée des low-cost », s'empresse de préciser un fin connaisseur des arcanes de la compagnie nationale.
Même si ces changements procèdent après tout d'une certaine logique conduisant à plus de souplesse, il n'en demeure pas que cela a créé beaucoup de surprises au sein de la compagnie.
«L'on peut difficilement, insistent quelques cadres du groupe, reprocher quelque chose au DGA Financier Ahmed Ammor».
Mêmes interrogations concernant le commandant Saddoq. A moins que, comme on le laisse entendre à l'intérieur de Royal Air Maroc, que le départ de ces deux figures de proue, toutes deux âgées de plus de 54 ans, ne soit le signe déclencheur d'un processus de rajeunissement global des effectifs.

Mots clés : maroc, ram, royal air maroc



Commentaires...

1.Posté par Bekhoucha Titma le 11/03/2008 18:27 | Alerter
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Toutes mes félicitations à ces nouvelles nominations.
J'espère en tous les cas que cela permettra aux voyageurs utilisant la compagnie de ne pas se voir perdre ses miles, car c'est justement mon cas et voila plus d'un an que je les réclame sans résultat.
Je compte ainsi sur la nouvelle direction pour que mon compte soit régularisé une fois pour toute. Je n'ai jamais bénéficier de mes miles et non seulement ça, mais en plus, on m'en a retiré 17.568 (aller-retour Montréal Casa + Casa-Agadir en 2005 et prime jamais reçue de 10.000 miles en 1999). Merci des suites tant attendues. Bien cordialement Titma B.

2.Posté par Rhazal.aziz le 14/10/2008 08:13 | Alerter
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A Monsieur le Directeur Royal Air Maroc :
Monsieur ;
Nous sommes surpris de la non programmation de la ligne Casablanca – Montpellier, celle-ci a démarré l’année dernière le 28 Mars 2007 (AT 713)
Nous avions contacté vos services à Paris, Marseille et Casablanca, toujours la même réponse : Manque d’appareil.
Dans l’objectif de la réussite et de la pérennisation de celle-ci nous avons quelques remarques de l’expérience des années précédentes :

-Un manque de publicité pour cette ligne :
. Rien dans le consulat, les mosquées, les lieux de rassemblement des RME (Souks, boucheries, banques etc.),les journaux ,les ondes des radios et des TVM , Almaghribia, 2M même pas sur votre site Internet.

-Des agences de voyages qui préconisent d’autres concurrents.
- Pas de représentant de la RAM sur place, on ne peut même pas payer l’excédent de bagage ni prendre un billet de dernière minute.
Nous sollicitons, Monsieur le Directeur votre intervention dans le but :
De nous alléger des déplacements jusqu’à Marseille pour rejoindre la patrie, de faire l’essentiel en matière de vulgarisation et d’information, en créant par exemple une agence Royal Air Maroc à Montpellier ou de nommer un responsable RAM à l’aéroport de Montpellier.
Lancer une large compagne de publicité en associant par exemples les tours opéra tors, les associations RME, le département de tourisme Marocain, la chambre de commerce de Montpellier etc.
Croyez nous que cette ligne accusera des taux de remplissage très intéressant pour les raisons suivantes :
-Forte communauté Maghrébine dans la région.
-Fort potentiel de sociétés désireuses d’investir au Maroc.
-Un nombre important d’agriculteurs de la région ont investit au Maroc.
-Un mouvement important de stagiaire Africain (Sénégal, Togo, Bénin, Guinée, Côte d’ivoire, Cameroun, etc.) vers les organismes de recherche : CNRS. CIRAD.IRD. ENSAM, Fac de Médecine et de Pharmacie… qui transite en général par d’autres capitales européennes pour arriver sur Montpellier.
-Un fort Potentiel de touriste.
-Un nombre important d’étudiants Marocains.
-Les gens sont déçus des compagnies qui disparaissent du jour au lendemain comme Air littoral, Air Horizon, dernièrement Euro ciel qui a annulé la destination Maroc à partir de Nîmes.
-Le Maroc est à l’honneur à la 60 è Foire Internationale de Montpellier
(http://www.foire-montpellier.com/88723236/0/fiche___pagelibre/&RH=)
- Lors des de l’ouverture de cette foire et en présence de Mr l’ambassadeur,et du député Maire de Fès, les RME et les entreprises du Languedoc Roussillon ont fait part du manque d’une liaison aérienne avec le Maroc et souhaite vivement que la RAM relance le vol AT 713.
Vous remerciant d’avance, et dans l’attente que la programmation de cette ligne soit définitif, sincères salutations.

M. RHAZAL RME Montpellier Octobre 2008

3.Posté par Boni le 10/11/2008 08:32 | Alerter
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Oui félicitation pour ces nominations! encore faut-il que le respect du client prime sur toutes les ambitions professionnelles! en effet nous rentrons du Maroc et nous avons été lésés lors de notre retour : notre vol Er Rachidia Casablanca a été annulé et avons dû nous rendre à Ouarzazate pour pouvoir rentrer! et ceci sans prise en charge aucun de la compagnie nous obligeant à parcourir 400 km en plus à nos frais! et quelques heures de sommeil en moins!