AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Royal Air Maroc: Le salaire d'un pilote de ligne en question


Par Aeronautique.ma, le 18 Août 2009



Les salaires des pilotes varient en fonction des compagnies aériennes, de la taille des avions, des distances, de l’expérience du pilote.
Un pilote peut débuter à 3 000 € (33.000 Dhs) bruts par mois dans une grande compagnie comme Air France et évoluer jusqu’à 14000 € (151.000 Dhs) en fin de carrière. Mais dans les compagnies plus modestes, la fourchette se situe plutôt entre 2 300 € (25300 Dhs) et 8000 € (88000 Dhs). En fin de carrière, certains pilotes peuvent percevoir un salaire allant jusqu’à 15 000 € (165.000 Dhs) .


Royal Air Maroc: Le salaire d'un pilote de ligne en question
Un pilote de Royal Air Maroc a un salaire qui démarre à 40.000 Dhs et peut atteindre les 90.000 Dhs brut par mois en fonction du nombre d'heures de vol. Le pilote de ligne évolue tout au long de sa carrière: copilote sur un petit avion, puis commandant de bord, puis commandant de bord sur un plus gros avion...  L'évolution dépend des besoins de la compagnie et des formations qu’elle propose à ses pilotes.

Karim Ghellab, ministre de tutelle avait annoncé à l'occasion de la grève des pilotes de RAM:
«Le salaire moyen d’un pilote est de 87.000 DH, plus que celui d’un ministre»
Pour Mr Jalal Yaàkoubi, président de l’AMPL (Association Marocaine des pilotes de ligne), c’est tout à fait faux. Un pilote en début de carrière perçoit un salaire de 40.000 DH, celui en milieu 70.000 DH et en fin de carrière il touche aux alentours de 75.000 DH. Mr Yaàkoubi ajoute: «nous payons une assurance en France de notre propre argent car les pilotes inaptes n’ont pas de CNSS». Pendant longtemps, et jusqu’en juillet 2007, les pilotes n’avaient pas d’assurance, ce qui est à mettre à l’actif de Driss Benhima, PDG du groupe. Désormais, il y a une possibilité de reclasser un pilote au sol s’il est inapte, poursuit-il.

Il faut aussi savoir que le temps passé au sol, pour profiter de son salaire assez confortable, n'est rien à côté du temps passé dans les airs ou dans des pays étrangers loin de sa famille. Malgré sa renommée prestigieuse, ce métier est difficile et lourd de responsabilités. Les conditions de voyage ne sont pas toujours agréables, le pilote de ligne doit tout contrôler et assurer au maximum la sécurité des passagers. Il est seul aux commandes à la tête d'une équipe qu'il doit gérer pour honorer sa mission.

Écoutez Mr Najib Ibrahimi, pilote de ligne et représentant de l’Association Marocaine des Pilotes de Lignes sur la Radio Marocaine Atlantic réagissant à ce propos:

najib_ibrahimi.mp3 Najib Ibrahimi.mp3  (541.59 Ko)



Mots clés : pilote, royal air maroc



Commentaires...
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

9.Posté par LieutenantMaroc le 22/08/2009 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Aicha et Bonjour a tous:
Je réitère que je suis SOLDAT et fils de SOLDAT. Pas n’importe qui peut devenir SOLDAT comme vous le prétendez. Il faut du Courage, du RESPECT et surtout ne jamais abandonnez le champ de bataille (pour que nos avions civiles volent en paix) pour devenir Soldat.
Le métier du SOLDAT est le métier LE plus noble.

Maintenant parlons des études de Math Sup&Spe (don’t je n’ai jamais entendu parlé comme vous prétendez). Ces études ne mènent pas nécessairement a un excellent pilote. Aux USA il suffit d’avoir l’argent pour payer vos études pour devenir un pilote.
Un autre point, peut être que ce modeste soldat en a fait aussi des études pareilles, et même plus! Peut être que ce soldat pilote aussi des avions (beaucoup plus chères) et même des fois sous des tirs d’obus.

Grâce au métier de soldat j’ai eu la chance de voyager un peu partout au monde. Lorsque je voyage avec des compagnies appartenant aux pays développés je reçois un service agréable. En plus de temps en temps j’entend le pilote nous dire de voir du cote droit ou gauche pour apprécier un tel paysage, ou pour nous expliquer que l’atterrissage n’a pas été doux “smooth” pour raison de turbulence. Vous remarquez l’art de communication dans leur métier. Alors que lorsque je voyage avec des compagnies du tiers monde (comme la notre), je reçois un service modeste (des fois désagréables). En plus les pilotes sont muets. Leur langues étrangères laissent a désirer (Math Sup&Spe n’ont servi que pour le concours de sélection). Je vous donne l’exemple d’un incident qui est arrivé a l’aéroport de JFK le mois de d’avril. Le pilote de la RAM a eu un mauvais atterrissage pour raison de turbulence. L’avion a été endommagé. Le pilote n’a soufflé aucun mot au passagers pour s’excuser ou expliquer les raisons (selon les passagers). Pire: Rien n’a été déclaré a la sécurité de l’aéroport pour clouer l’avion au sol. Il y avait un gros risqué pour les passagers qui s’apprêtaient a prendre le même avion vers Casablanca. Le pilote, malgré ces Math sup&spe, ne s’est pas soucié de la vie des passagers (pour etre juste, ca c'est selon les passagers). Je vous donne la source de l’info sur cet incident:
http://avherald.com/h?article=418b9b6f&opt=0
http://www.airliners.net/photo/Royal-Air-Maroc/Boeing-767-36N-ER/1538735/L/

Et puisque’on parle des diplômes, je pense que Le PDG de la RAM et le ministre des transports sont plus diplômés que le reste des pilotes. En plus ils ont fait leurs études a l’étranger et ça leur a permis au moins d’avoir l’expérience d’évoluer dans un système éducatif ouvert et qui marche.
Lorsque vous dites que nos pilotes sont plus compétents que leur homologues étrangers, je veux savoir sur quelle donnée on se base pour tirer une conclusion pareille.
Je ne sous estime pas le métier de pilote. Je veux juste dire qu’au Maroc on a des bon et des mauvais pilotes. Si il y a des pilotes qui se sentent meilleurs et mal récompensés ils n’ont qu’a aller travailler chez les autres compagnies étrangères (je suis sur, Emirates les payera mieux, mais je ne peux pas leur garantir la marocanisation chez Emirates). Beaucoup de marocains exerçant d’autre métiers sont allés ailleurs et n’ont jamais appelé a la marocanisation de quoi que ce soit.

8.Posté par Anouar Chirurgien le 22/08/2009 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madame qui veut humilier le soldat,
Un médecin chirurgien ou non d'ailleurs, a la responsabilité d'etres humains , le stress qui va avec, risque de chopper le Sida ou le HIV s'il est piqué pdt une opération , a des gardes de nuit et ne peut pas anticiper sur la date des vacances....
Il gagne 9800 dh ( Salaire de spé au maroc versus 40000 dh pour un pilote débutant) J'ai oublié pour 13 ans d'études !!!!!!

7.Posté par Aicha le 22/08/2009 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comparer un soldat a un commandant de bord ! et bah c la meilleurs.
ce sont deux metier honorable certe, mais pour faire pilote de ligne c'est une autre histoire mon ami.
un peu de rigueur dans ton discour ne te ferait pas de mal ;)
En plus, vu que je suis ex agent au sol a la RAM, je connais bien le metier de pilote j'en profite pour t'apprendre deux trois truc sur leur quotidient mon ami :

*une reponsabilité énorme a assurer chaque jour... porter jusqu'a 500 personne a bord d'une machine de 300 tonne qui coute ce qu'elle coute c'est pas donné a tout le monde,
*formation difficile, etudes pas accessible a n'importe qui (et oui mon ami il faut être Sc Math au lycée et faire les classe préparatoire, mais je suppose que tu n'a jamais entendu parlé de ces choses ),
*La bonne santé et les test CEMPN chaque 6 mois, ils représentent aussi le pays dans a l'étranger ( puisque les avion sont consideré comme pavillon national dans le cas d'une compagnie nationale ...je t'invite a lire un peu sur l'OACI et sur le droit aérien),
* les nuit blanche il doivent etre a 100% de leur capacité,
* loin toujours de leur famille,
* la capacité a gérer un stresse énorme,
* la capacité a agir vite et avec précision en cas de situation anormale,
* La formation continue qu'il doivent poursuivre tout au long de leur carrière,
* ...j'en passe...

:) ton poste va faire rire plus d'une personne mon ami! tu a comparé un soldat a un pilote qui fait a la fois un metier technique, de haute responsabilité, de gestion, de sécurité et de haut stresse!

je réitere que les deux metier sont honorable, n'empêche qu'il faut dire avec honnêteté que n'importe qui peu devenir solda, mais pilote Pas !!

Et pour revenir sur la reponsabilité énorme qu'assurer chaque jour les pilotes dans le monde entier et le fait que les ministre touche a peu pres la meme chose, bah au moins le pilote lui il honore sa mission la preuve en est donné a chaque atterrissage ! tu trouve que nos cher ministre l'honore eux ?!?
En plus les pilotes sont tres bien payé dans le monde entier, tu trouve que le monde entier est débile a ce point, toi tu es l'élu qui a compris que les pilotes touche des salaire qu'il ne meritent pas ?!? bravo Mr! cogite un peu avant de dire n'importe quoi...

Le metier de pilote est un metier honorable, j'etais toujours heureuse de voir nos pilotes dans le hub de casablanca, il sont d'un grand professionalisme, et deja dans leur metier il n'y a ni po de vin, ni quoi que ce soit! c'est un metier honnete de nature!! Il merite bien qu'on leur accorde 90000dh par mois et plus s'il le faut, c'est pas Mr tout le monde qui peu fair pilote, a la fois bonne santé, intelligence, sens de la reponsabilité, courage et professionalisme!

L'histoire de la "marocanisation" est mal assimilé car ( et un pilote la bien expliqué sur le journal 2M) il est affaire de donner la priorité au competnce national, donc de ne pas ramener des commandant de bord etranger alors que les pilotes marocain stagnent au poste de pilote normale, surtout qu'il ont plus de niveau professionelement parlant et surtout ( cella est la meilleurs !) que les commandant de bord qu'on ramene de l'etranger sont plus payé que ceux marocain !!!!!!!!
Les pilote marocain sont une fierté pour le maroc ( en témoigne le fait qu'il sont toujours demandé dans le marché international) !

Laissez les tranquil mener leur combat contre un management RAM qui manipule l'opinion public en disant qu'il assure la greve alors que les passagers attendant jusqu'a 9h sans meme qu'une bouteil d'eau fraiche leur soit servi !!!! j'ai deja vu ca en directe Mr! On ne recevait pas les ordres ni les moyen d'alleurs pour servir même un petit sandwich pour les passager victime de retard de plus de 5 heur !!!!
Alors dis moi Mr le soldat de pere en fils, tu serai content si on t'enlevait ton poste de soldat - alors que tu est qualifié pour et que c'est ton gagne pain, pour le donner a un etranger ( une question dans l'absolue car on sait que c'est impossible) ?!?

Reli mon poste autant de fois qu'il faut esperant qu'a la fin tu comprennent plus facilement a quelle amértume les pilotes marocain font face contre un directeur entêté (mon ex directeur hamdoulah)!

Mebrouk ramadan a toutes et a tous !

6.Posté par LieutenantMaroc le 21/08/2009 04:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis soldat et fils de Soldat. Je pense que le métier du soldat est plus dangereux que celui d'un pilote (surtout entre 1975 et 1990). Un chauffeur de Petit Taxi est expose a plus de dangers qu'un pilote. Alors lorsqu'un pilote qui exerce un métier considéré comme le plus sur et le plus sécurisé au monde parle de danger, c'est qu'il manque du sérieux.
Les pilotes de AMPL réclament la marocanisation des postes de commandant de bord. C'est bizarre. 10% de la population du Maroc réside a l'étranger. On doiêtrere les premiers a s'opposer a ce genre de discrimination. Les racistes de France parlent de 'Franconisation' :)
Ce discours de marocanisation appartient au passé. On est en 2009. Ces pilotes touchent trop d'argent. Un soldat au sud du Maroc touche 2500 DH (Contre 70 000 DH pour un pilote). En plus sa vie est toujours en danger. Il ne voit sa famille que 2 fois par ans (4 fois Max), Et le comble, il paye pour les études de ces enfants. Alors svp abandonnez ce discours de marocanisation. Les pilotes de la RAM ne sont pas plus marocains que Benhima, comme il ne sont pas plus marocains que n'importe quel autre citoyen.

5.Posté par marocaine le 21/08/2009 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord avec vous aussi, mais la grève c'est le seul recours qu'ils ont trouvé afin qu'on puisse les entendre après un an de discussion à l'amiable et que ça n'a abouti à rien.

4.Posté par boubila le 20/08/2009 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bj,je suis d'accord avec vous,mais comment accepter que le spilotes atlas blue ai droit au meme privilege que les pilote ram sachant que atlas blue est une low coste.
la greve pour moi n'est pas la solution car tout ce que les pilotes ont gagner c'est faire une tres mauvaise publicitée à la ram.
et qui va s payer la faccture,le peuple marocain.

3.Posté par marocaine le 20/08/2009 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bjr à tous,
je suis femme d'un commandant de bord à la RAM, personne ne peut connaître l'inquiétude que ressens ces femmes et ces enfants quand leurs maris et pères partent travailler surtout après les accidents d'avions de ces derniers mois" air france at yamania". Ensuite ces gens là ne demandent pas la lune, ils demandent seulement la marocanisation du poste de commandant de bord et je crois que cette affaire nous concerne tous autant que marocains non seulement les pilotes de ligne puis ils réclament une augmentation dont tous les gens de la RAM ont benificié.

2.Posté par boubila le 19/08/2009 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bj,je suis tout à fais d'accord avec vous concernant votre commentaire monsieur le copilote de la ram mais je trouve normal et juste que se soit vous qui payer les etudes de vos enfants,pas vous?salutatation

1.Posté par CO-PILOTE à la RAM le 19/08/2009 02:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis co pilote à la RAM et j'ai 16 ans d'ancienneté à la RAM.
Je voulais juste préciser que les 40000dhs ce n'est pas un minimum mais bien une exception uniquement si je fais des heures sups. En plus de celà quand je fais les vols de la RAM pour passer une ou des nuits ou carrément faire d'autre vols au départ de cette destination, la RAM ne me paie que la chambre et le petit déjeuner, les autres repas je dois les payer de ma poche, de mon salaire. Et je paye aussi toute la scolarité de mes enfants de ma poche, mon salaire.
Alors quand on avance une comparaison de salaire du pilote débutant à 90000Dhs avec le salaire de son Exellence le Premier Ministre du Maroc, Mr BENHIMA ou son porte parole Mr le Ministre du transport Ghellab devaient avoir au moins l'HONETTETE INTELLECTUELLE de mentionner aussi tous les avantages rattachés à la fonction de Premier Ministre de sa Majesté en sus du salaire alloué. Mr Ghellab en bénéficie aussi, ainsi que le PDG de la RAM sauf que ce dernier peut se permettre d'acheter une voiture de luxe neuve (WW) chaque mois sans crédit! oui je dis bien sans crédit! Montant que j'ai honte de dévoiler préférant laisser la place à la vraie investigation journalistique marocaine se charger d'y enquêter.

1 2 3
Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.