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Royal Air Maroc: Le salaire d'un pilote de ligne en question


Par Aeronautique.ma, le 18 Août 2009



Les salaires des pilotes varient en fonction des compagnies aériennes, de la taille des avions, des distances, de l’expérience du pilote.
Un pilote peut débuter à 3 000 € (33.000 Dhs) bruts par mois dans une grande compagnie comme Air France et évoluer jusqu’à 14000 € (151.000 Dhs) en fin de carrière. Mais dans les compagnies plus modestes, la fourchette se situe plutôt entre 2 300 € (25300 Dhs) et 8000 € (88000 Dhs). En fin de carrière, certains pilotes peuvent percevoir un salaire allant jusqu’à 15 000 € (165.000 Dhs) .


Royal Air Maroc: Le salaire d'un pilote de ligne en question
Un pilote de Royal Air Maroc a un salaire qui démarre à 40.000 Dhs et peut atteindre les 90.000 Dhs brut par mois en fonction du nombre d'heures de vol. Le pilote de ligne évolue tout au long de sa carrière: copilote sur un petit avion, puis commandant de bord, puis commandant de bord sur un plus gros avion...  L'évolution dépend des besoins de la compagnie et des formations qu’elle propose à ses pilotes.

Karim Ghellab, ministre de tutelle avait annoncé à l'occasion de la grève des pilotes de RAM:
«Le salaire moyen d’un pilote est de 87.000 DH, plus que celui d’un ministre»
Pour Mr Jalal Yaàkoubi, président de l’AMPL (Association Marocaine des pilotes de ligne), c’est tout à fait faux. Un pilote en début de carrière perçoit un salaire de 40.000 DH, celui en milieu 70.000 DH et en fin de carrière il touche aux alentours de 75.000 DH. Mr Yaàkoubi ajoute: «nous payons une assurance en France de notre propre argent car les pilotes inaptes n’ont pas de CNSS». Pendant longtemps, et jusqu’en juillet 2007, les pilotes n’avaient pas d’assurance, ce qui est à mettre à l’actif de Driss Benhima, PDG du groupe. Désormais, il y a une possibilité de reclasser un pilote au sol s’il est inapte, poursuit-il.

Il faut aussi savoir que le temps passé au sol, pour profiter de son salaire assez confortable, n'est rien à côté du temps passé dans les airs ou dans des pays étrangers loin de sa famille. Malgré sa renommée prestigieuse, ce métier est difficile et lourd de responsabilités. Les conditions de voyage ne sont pas toujours agréables, le pilote de ligne doit tout contrôler et assurer au maximum la sécurité des passagers. Il est seul aux commandes à la tête d'une équipe qu'il doit gérer pour honorer sa mission.

Écoutez Mr Najib Ibrahimi, pilote de ligne et représentant de l’Association Marocaine des Pilotes de Lignes sur la Radio Marocaine Atlantic réagissant à ce propos:

najib_ibrahimi.mp3 Najib Ibrahimi.mp3  (541.59 Ko)



Mots clés : pilote, royal air maroc



Commentaires...
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59.Posté par Omega36 le 28/08/2009 15:55 | Alerter
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Salam à tous, disant aux parti droit et parti gauche !!!!

loin du débat, je remercie Mr LieutenantMaroc pour son DERNIER point de vue à propos la DÉMOCRATISATION du métier de pilote,
ça j'en veux troooop autant que passionnée FATHA LCAR pour se donner des ailes :):)
voila la logique d'un esprit ouvert qui parle: puisque les avions d'aujourd'hui sont assez intelligentes que la seule condition nécessaire est d'être apte physiquement et mentalement, pourquoi pas en profiter... Sincèrement SIR ALLAH I7AFDAK

58.Posté par mahamet le 28/08/2009 13:36 | Alerter
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juste pour dire à l'honorable officier de l'armée royale l'exercice du métier de pilote de ligne au Canada est aux États Unis est bien encadré car on ne permet pas l'accès à la profession à n'importe qui, bien sûr la formation de base des pilotes est une autre industrie différente et indépendante du métier de pilote de ligne; je pense aussi comme dit la dame il faut maîtriser vos démons car vous ne savez pas de quoi vous parler ce qui nuit aux échanges sur le site, la question reste peut-on employer des pilotes étrangers au Maroc, je répète que c'est soumis aux conditions de travail d'abord ensuite aux condition d'aptitude et je suis étonné encore une fois que le ministère des finances (balance des paiements), le ministère de travail ou équivalent et le ministère de tutelle n'aille pas réagi; essayez de vous faire embaucher en tant que pilote de ligne dans une grande compagnie aux États Unis si vous n'êtes pas américain ou canadien (accords régionaux sur la mobilité); salut à tous

57.Posté par LieutenantMaroc le 28/08/2009 04:16 | Alerter
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Les américains ont réussi à banaliser le métier de pilotes. Même si tu travailles à McDonalds (comme dit PNC), si tu peux t'offrir des études tu peux devenir pilote. Les écoles préparatoires ne sont ni conditions nécessaires ni suffisantes pour devenir pilote. Les avions d'aujourd'hui sont assez intelligentes que la seule condition nécessaire est d'être apte physiquement et mentalement.
Les américains ont démocratisé le métier de pilote. Il est accessible à tout le monde (y compris aux pirates du 11 Septembre 2001). Merci à leur ouverture d'esprit.
Les pilotes de AMPL croient que ce métier n'est accessible qu'aux supermen. Ils ne veulent pas le démocratiser. Ils veulent le Marocaniser. Merci à leur khobzizme.

56.Posté par Aicha le 28/08/2009 02:24 | Alerter
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... ! baraka men lghira w l7ssed !
je répète qu'il ont réglé leur problème, que tout va bien maintenant.
L'agressivité est aussi dans "Khobzizme" que vous employé monsieur le soldat... je laisse tombé ce sujet...
Merci pour votre témoignage PNC, je suis au courant aussi des pilotes EagleJet que ramene la RAM, generalement ils n'ont pas le niveau requis.
Mahamet vous avez raison et meme que c'est cela l'un des grands problemes de notre pays, la DAC est dominé par la RAM,... les equivalences de licence et le droit de voler est donnée a qui "veut" la RAM
Mais je te dis qu'il ne sert a rien, quelque marocain sont aveuglé par la jalousie et continuent a s'entêter, malgré ton témoignage précieux.
Merci encore une fois PNC pour ton intervention et bon retour au Maroc.

Nos pilotes marocain sont les meilleurs même si votre "égo" n'arrive pas a digérer.

Salam, Merci pour aeronautique.ma de nous avoir permis cet échange.

55.Posté par Farid_1 le 28/08/2009 02:01 | Alerter
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Merci au PNC, votre poste constitue au forumiste une reference a prendre en considération.
je ne travail pas dans le domaine de l'aviation. Je suis etudiant en logistique (eleve ingenieur).
Les 'futilités' c'est monsieur le lieutenant qui en parle. Je lui ai demandé d'etre coherent dans ce qu'il dit ...

54.Posté par Ingénieur d'aviation civile le 28/08/2009 01:16 | Alerter
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Écoutez Mr.Farid_1, je pense que comme vos homologues messieurs les pilotes (je sous-entends pas que vous en êtes un), vous faites de cette discussion une affaire personnelle, chose qui justifie votre agressivité et vos propos irrationnels: vous laissez le vif du sujet pour vous intéresser à des futilités marginales (on dit 'prof universitaire' et pas 'prof des université'...'je n'ai jamais vu de lieutenant se connecter a internet aussi souvent !' ).
Sinon, une preuve, et pour qu'elle soit inébranlable doit être tirer d'une source officielle et non pas du témoignage de quelque minorité .
Vous disposez-vous de cette preuve? Hein?
Je vis dans le monde de l'aviation civile et je fréquente chaque jour des pilotes qui me font part de leurs avis vis-à-vis de la grève.
Donc mes propos déjà cités n'en sont qu'un simple résumé.
C'est sur, cela ne donne pas la crédibilité nécessaire pour rendre mes propos sacrés mais comme la totalité des forumistes je les partage. Après! les croire ou non, c'est une autre histoire.

53.Posté par LieutenantMaroc le 28/08/2009 00:09 | Alerter
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Farid_1, tu finis ton post par:
NB : on dit "prof universitaire" et pas "prof des université" C’est quand même bizarre de la part de quelqu’un qui crie a la marocanisation. Je pense que ta prochaine revendication va être la Francisation. Moi je te propose de réclamer la “Khobzization”.
Il y a un forumiste qui a le nick name prof des université et pas Prof universitaire. Relis les posts. J’espère que tu n’as rien a avoir avec le métier de pilote, parce que tu n’es pas alerte (pas très attentif le Monsieur).

Pour être sérieux, le sujet c’est pas moi. Le sujet c’est la compétence de nos pilotes et leur appel SOS de marocanisation (au secours, les étrangers sont a nos portes, ils mangent notre pain ).
Tu demande a “Ingénieur d'aviation civile” de fournir des sources et des preuves sur ce qu’il dit. La même chose s’applique sur tes déclarations. On les veut ces sources sur la compétence des pilotes marocains et sur l’incompétence de ces étrangers (qui mangent notre pain).

52.Posté par mahamet le 27/08/2009 22:21 | Alerter
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le témoignage du PNC me laisse perplexe; mais que fait votre autorité de l'aviation civile car elle doit approuver les programmes de formation et contrôler tous les pilotes qui travaillent pour une compagnie aérienne, lorsque je dis contrôler c'est des contrôles au sol et en vol, il y a bien une autorité de l'aviation civile au Maroc; sans compter les contrôles internes de chaque compagnie aérienne

51.Posté par PNC le 27/08/2009 21:15 | Alerter
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Les pilotes que recrute la RAM le sont en general via EagleJet. Ces derniers n'ont pas le niveau de leur collegue marocain.
on retrouve chez les pilotes eagl jet des anciens vendeux a Macdonald, des ancien menuisier ou plongeur,...rien avoir avec le cursus academique qu'exige l'europe et le maroc. d'où le fait qu'il ne sont pas accepter chez d'autre compagnie et que la RAM est l'une des rare compagnie qui se respecte et qui leur offre un stage pour decrocher le 'label' RAM.
je confirme donc que les pilotes etrangers stagiaire a la RAM sont d'un niveau qui laisse a désirer!
j'ai moi meme été temoin puisque j'ai deja été en fonction a bord de vol d'afrique, je peu vous dire que plus d'une fois le commandant de bord a assurer allé et retour! le commdant de bord ne peu pas quitter la cabine meme pour 2 minute, car une fois notre commdant a quitter le cockpit, arrivé au galet l'avion a virer soudenement...cette incident est connus chez les PN a la RAM; depuis les commdant marocain ne quittent pas des yeux les pilotes etrangers que ramene la RAM.

Demain de retour au maroc!

50.Posté par Farid_1 le 27/08/2009 19:13 | Alerter
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j'observe et je cite 'Je ne vais pas entrer dans les affaires conjugales ni des soldats, ni de celle des pilotes. '
tu décide de pas rentrer dans les détails des soldat seulement quand on s'y attaque monsieur :) assume et réplique mon gars, vous avez remis en question la compétence d'un corps de métier qui te dépasse de loin, la dame a fait de même envers le tiens et voila que tu zappe! c'est quand même pas cohérent de votre part ;)
NB : je n'ai jamais vu de lieutenant se connecter a internet aussi souvent ! vous n'êtes pas soldat? sinon c'est que vous n'avez rien a faire chez les militaires ?
Ingénieur d'aviation civile : Le lieutenant et Aicha animent cette discussion (on les remercie) depuis plusieurs jours, ils ont dépassé de loin les points dont tu as parlé.
De plus tu ne donne aucune source ni preuve pour les accusations que tu avance!!!! ce n'est pas cohérent d'étaler tes extrapolations personnel sans les appuyer de preuves, d'ailleurs toute la discussion entre Lieutenant et Aicha se base de ça. Relis tout avant de mettre du tiens la prochaine fois ;)
NB : on dit 'prof universitaire' et pas 'prof des université'

Merci à vous et à Aeronautique.ma

49.Posté par Ingénieur d'aviation civile le 27/08/2009 02:07 | Alerter
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Je souhaite compléter ma phrase manquante pour lui donner son sens!
.....les pilotes de la RAM décide de se révolter et faire les rebelles.Ils profitent de la saison estivale pour mettre de la pression sur Mr. Benhima.Comment? Ils commencent à refuser des vols pour des raisons légales mais non honnêtes .....

48.Posté par LieutenantMaroc le 27/08/2009 00:34 | Alerter
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Je ne vais pas entrer dans les affaires conjugales ni des soldats, ni de celle des pilotes.
Pour garder un peu de sérieux, je suis d'accord, il y a un seuil requis au dessous duquel on ne peut pas être pilote. Je n’ai jamais dit que 10 ans au volant d’un petit taxi te permettent de piloter un B737.
Si on a un minimum d’ingénierie dans son curriculum on doit accepter qu’il doit toujours exister un système métrique permettant de mesurer et classer par ordre de compétence les employés d’une profession données (y compris nos pilotes).
Maintenant si on se croit compétent et on fait référence aux normes internationales pour justifier sa compétence, pourquoi ne pas accepter la compétition qui vient des pilotes étrangers. On vit dans un monde ouvert.
Si on est compétent et confiant de soi on ne sortira jamais la carte de : Les étrangers dehors ou la carte de la marocanisation.
Prétendre être compétent et appeler a la marocanisation en même temps sont deux choses en pure contradiction. C’est du pure KHOBZIZME (sauver son pain quotidien c'est tout).

47.Posté par Ingénieur d'aviation civile le 26/08/2009 23:24 | Alerter
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Tout d'abord je remercie les intervenants a cette discussion.
Pour commence, je voudrais attirer l'attention du lecteur que la réflexion sur la grille des salaires est, contrairement à ce que pense quelques un sur le forum, tout à fait légitime et responsable.
Sinon, laissez moi vous raconter un peu l'origine de ce conflit entre l'AMPL et la direction de la RAM. Après un long dialogue non fructueux entre les deux partie pour seul but l'augmentation des salaires des pilotes de ligne (c'est leur droit légitime), les pilotes de la RAM décide de et profite de la saison estivale pour mettre de la pression sur Mr. Benhima. Ils commencent à refuser des vols pour des raisons légales mais non honnêtes ("Non j'ai peur de dépasser les nombres d'heures recommandées par OACI...", "Euuuuuuuh, dsl j'ai mal à la tête, je peux pas voler", et j'en passe). La direction de la RAM, et pour faire face à ses comportements non responsables des pilotes marocains, fait appel aux compétences étrangères pour respecter ses engagements envers les passagers.. Et c'est le détournement... L'AMPL saisit cette occasion et en crée une affaire nationale "LA MAROCANISATION DU POSTE DE PILOTE DE LIGNE".
Malheureusement, cela n'a rien avoir avec la mission noble que veut nous faire croire les chers représentants de l'AMPL mais c'est qu'un simple conflit personnel entre AMPL et Mr. Benhima... La preuve! La pancarte portée par les pilotes de lignes lors de leur grève qui, au lieu de dénoncer, soit disons la non marocanisation des postes, appel Mr. Benhima à démissionner!

46.Posté par mahamet le 26/08/2009 18:14 | Alerter
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on appelle ça chez nous "Frog vision management" je traduit la vision managériale de la grenouille, pourquoi? parce que la grenouille ne perçoit que le mouvement

45.Posté par Aicha le 26/08/2009 16:05 | Alerter
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monsieur le LIEUTENANT :
VOUS n'avez pas les COMPÉTENCES ni les CONNAISSANCES nécessaires ni le DROIT d'ailleurs pour estimer la valeur d'un pilote. Cela vous dépasse. Seul un autre pilote ou un expert le peu.

il y a des EXPERTS qui ont assurer que la formation JAR (Europe et Maroc) est plus prestigieuse que celle FAR(USA et canada).
Pour la joie des lecteurs je traduit ton entêtement encore une fois :

* Les expert internationaux ONT TORD
* les licence FAR sont mieux que celle JAR
* ...

44.Posté par tonton le 26/08/2009 16:04 | Alerter
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Les pilotes ont tous a peu pres le meme niveau, il ont au moins le niveau minimum que la securité exige selon l'OACI. Si un pilote ne l'ai pas c'est sur qu'il ne reussira pas l'epreuve de simulateur, l'epreuve de maintien de competence, le test de santé,...
Les pilotes font une formation continue, des heures de simulateur chaque periode, les teste de santé chaque 6mois... Les observateur qualifie le metier de pilote du 'metier le plus remis en question au monde' ! et c'est vrai puisqu'on remét en question leur competence chaque 6mois!!
En plus a la fin de la formation des pilotes il n'existe pas de classement, car l'objectif est que tout le monde soit BON. c'est normale tout le monde doit etre transporté dans le meme niveau de securité.
Sauf que le niveau demandé des licence pilote est defini au minimum par l'OACI, Les Licence FAR s'en tiennent donc a ce niveau minimum, les licence JAR sont beaucoup plus exigente. D'ou le niveau plus elevée des pilote JAR, nos pilotes sont JAR et sont meilleurs que les pilote FAR (aicha a raison la dessu).
En plus monsieur qui veut attaquer nos pilotes, il sont competent et meme beaucoup, la meilleurs preuve de la competence d'un pilote et qu'il evite la catastrophe! atterrissage apres atterrissage nos pilotes nous ont habitué a la securité puisque le maroc n'a connu qu'une seule grande catastrophe aérienne!
je soutien Mme aicha aussi car le lieutenant veut nous faire croire qu'il n'existe parmi les soldat gradé que des soldats compétent! bah non monsieur! parmis les soldats il y a des pires et des mauvais, la visions chevaleresque du soldat ne correspond pas au gros militaire super gradé qui use de son pouvoir au quotidien, qui a peur de sa femme au foyer et qui pousse ses hommes au premier rang...ces chose la existe, ni toi lieutenant ni personne ne pourra les nier...On a même fait des films sur des soldats trouillard...

43.Posté par Farid le 26/08/2009 12:26 | Alerter
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Action gouvernementale, vous parlez...
Il n'y a pas beaucoup de pays où le Premier ministre, ministre des transports et conseillers du chef de l’Etat continuent tranquillement leurs petites vacances au pied de l’eau alors que des grèves clouent au sol des avions de la compagnie nationale et coûtent des millions d’euros par jour (entre 1,5 et 2 millions d’euros de coût supplémentaire par jour de grève pour la RAM selon les estimations). Aucune déclaration de Karim Ghellab, d’Abbas el Fassi ou d’un quelconque conseiller du Roi.

42.Posté par mahamet le 26/08/2009 12:18 | Alerter
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bonjour à tous les marocains passionnés par l'aviation,
je suis pilote et expert international en sécurité d'aviation et je voudrais offrir quelques clarifications pour ce qui est de la marocanisation, je ne vois pas un pilote marocain arriver en France, aux USA ou au Canada et passer commandant de bord devant les nationaux qui disposent des qualifications requises, donc en fait le problème ce n'est pas la marocanisation des cockpits, c'est une question de sécurité car on parle de compétences et de qualifications non de la nationalité, et puis sur un plan purement macroéconomique, le gouvernement marocain doit avoir son mot à dire et vos caisses de retraite aussi car l'emploi des étrangers est une solution acceptable pour le très court terme mais nuit à l'économie et à la courbe d'apprentissage de l'organisation dans le long terme.

41.Posté par LieutenantMaroc le 26/08/2009 05:41 | Alerter
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Aicha, je suis content que mes posts te font rire. Je vais essayer d'y garder le même contenu. Comme ça, je te pousserai pas a revendiquer la "marocanisation" de je ne sais pas quoi.
Concernant les soldats: les plus compétents parmi eux montent en grade. Les autres stagnent. Ceux qui désertent le champ de bataille subissent le pire.
Par contre dans ton monde, tout les pilotes sont dans le même sac: Tous compètents au nom de la solidarité syndicale et VIVE AL A9DAMIYA (l'ancienneté). Toute la différence est la.

Et puisque mes posts te font rire: Tu sais que La7rira est une soupe que nos ancêtre ont importé des Turques et qu'ils ont "marocanisés" ensuite. Si jamais Benhima accepte la "marocanisation" je sais pas quelle 7rira on va hériter.

Ah, j'ai oublie de scander le SOS de certains: VIVE la marocanisation, mais shhhh on veut pas que nos immigrés nous entendent dire ca.


40.Posté par Aicha le 26/08/2009 02:01 | Alerter
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vous me faites rire lieutenant (Merci au moins pour ca)!! surtout que vos postes vont rester sur cette article a jamais! :) on les lira et relira et on se demandera c'est qui ce monsieur a qui les pilotes font tant de complexe!
- Vous avez discuter leur salaire (pourtant les même dans le monde entier),
- vous avez discuter leur métier (l'un des métier les plus prestigieux au monde),
- vous avez discuter leur revendication (la marocanisation est interdite chez nous a l'heure ou Air france n'embauche que des ressortissant européen),
- vous avez discuter leur compétence (Emirates leur offre 190.000dh.mois pour leur beaux yeux?)!
Ils vous en pose de sérieux problèmes nos pilotes :) complexe ou jalousie?

Vous vous entêté devant la vérité flagrante et pour arriver a votre fin vous n'hésitez pas a taxer monsieur l'avocat président de l'Instance Nationale de protection des Biens Publics au Maroc de POPULISTE! Le benhima lui aussi il est populiste ?

Maintenant Benhima LUI MÊME a accepté les revendications des pilotes donc la MAROCANISATION aura lieu enfin! Pour le bonheur des fils du peuple qui ont réussi des études difficile et qui aurons grâce a ce combat historique une place dans leur pays pour exercer ce métier!...vous êtes resté seul contre tous monsieur!

Et pour en finir une fois pour toute avec ton histoire de 'il y a des bon et des mauvais pilotes' je vous dit que c'est une trivialité mon ami, ca ne veut rien dire, je te dirais que ce n'est pas le sujet et que ca n'intéresse personne...et puis c'est tellement un argument dépourvut de sens que je vous répondrais tout simplement que parmi les soldats aussi il y a des bon et des LÂCHES qui ne mérite aucun respect et qui désertent le champ de bataille, et tremblent de peur! Mais ont les garde tout de même aux rang !...oublie cette rhétorique que t'a appris en lisant les journaux (Bien qu'il y a des soldats trouillard et lâche ceci ne change en rien la valeur du métier et surtout ne discrédite pas leur revendication éventuelle, cela va pour les soldats ou pour tel ou tel autre corps de métier!)... ton analyse se base en grande partie sur cette rhétorique qui ne veut rien dire alors viens en au sujet! Histoire de détendre l'atmosphère je me permet de récapituler ta position! Alors pour monsieur le lieutenant :

* les pilotes ONT TORD,
* Le président d'une Instance Nationale qui ne regroupe que des hommes de loi respectable A TORD AUSSI,
* La Fédération Nationale des Chauffeurs du Poids Lourd qui a soutenu les pilotes ONT TORD AUSSI, eux aussi il ne sont pas indépendant pour vous? ils sont POPULISTE selon toi monsieur ?
* Benhima lui A TORD AUSSI, puisqu'il a ACCEPTE les revendications des pilotes ce lundi 24/08/2009,
* ... et puis tout le monde A TORD pour vous monsieur...tout le monde est entubé sauf VOUS ...

39.Posté par BOUJEMAOUI le 26/08/2009 00:32 | Alerter
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MOI JE SUIS POUR LA BONNE CAUSE LES SALAIRES DES PILOTES ET COPILOTE MAROCAIN SONT CONVENABLE VU LE SMIC MAROCAIN FAUT PAS ABUSE QUAND MÊME QUE LES PILOTES FASSENT GREVE SUITE A L A MAUVAISE GESTION DE LEUR AVENIR JE SUIS ACCORD MAIS LE SALAIRE LA JE SUIS PLUS.LE MINISTRE MAROCAIN LUI IL SE MOQUE DU MONDE AU LIEU DE DONNE E DES LEÇON DE MORAL ET FAIRE MONTE LE PEUPLE CONTRE LES PILOTE PAR LA VOIX MÉDIATIQUE LUI LES AVANTAGE AVEC LE PDG DE LA RAM SON PIRE ENCORE SANS COMPTE SE QU ON NE VOIT PAS MAIS BON JE SUIS QUAND MEME AVEC LES PILOTES ET COMME JA FAIS LE MEME BOULOT MAIS POUR UNE AUTRE ENTREPRISE DE TRANSPORT JE DIS BON COURAGE ET LACHER PAS L AFFAIRE C EST COMME CA QU ON AVANCE PAS EN RESTANT DES MOUTONS DU SYSTÈME

38.Posté par Elève pilote de ligne le 25/08/2009 23:20 | Alerter
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La RAM embauche des commandant de bords étrangers parce qu’il ne les trouve pas sur le marche marocain.

Le marché marocain comporte des pilotes suffisamment formés pour occuper la fonction de commandant de bord, la législation et la logique voulais qu'on ait promu les officiers pilotes de la Ram vers la fonction de commandant de bord, qu'on embauche les étrangers dans les fonctions de copilote, et qu'on favorise la formation de jeune pilote pour combler le manque.
Mais la direction a ses raisons que la raison ne raisonne pas!!

37.Posté par LieutenantMaroc le 25/08/2009 18:52 | Alerter
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Aicha,
Je vais commencer par ta dernière phrase:
"Si tu te poses encore des questions après c'est deux sources c'est que tu a un sérieux problème de discernement et de logique "
Alors tu me menaces ici? sois d'accord avec moi , sinon tu as des problèmes. ( discours des années de plomb).
Malheureusement tes commentaires reflètent notre état des lieux (dont personne ne s’en réjouit).
J’ai déjà écouté Tarek Sbai. J’ai trouvé son intervention POPULISTE, genre les pilotes sont des patriotes, ils aiment leur pays, etc. … Pour moi tout le monde aime son pays.
J’ai demandé des sources indépendantes pour confirmer les déclarations de certains. Tarek Sbai n'a donné aucun chiffre.
En plus si Tarek Sbai est un homme de loi et de législation pourquoi il n’a pas appelé les pilotes de ne pas se mêler da la marocanisation parce que c’est en dehors de leur juridiction?
Notre Malheur c’est que même l’élite est déboussolé.
Elève Pilote, vous rappelez que :
Un étranger n'est autorisé à travailler pour une compagnie marocaine que si l'employeur prouve l’absence sur le marché national de profils répondant aux critères qu'il demande.
La RAM embauche des commandant de bords étrangers parce qu’il ne les trouve pas sur le marche marocain. L’AMPL dit, il y a manque, oui, mais la solution n’est pas dans l’embauche des étranger mais dans la promotion au commandant de bord des marocains.
L’AMPL doit avoir le courage de laisser tomber l’idée populiste de marocanisation et se concentrer sur la promotion des plus compétents parmi eux. Ils ont des moins compétents parmi eux aussi.

36.Posté par Aicha le 25/08/2009 15:23 | Alerter
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LieutenantMaroc :
maintenant tu cherche une source indépendante :) LA VOILA :

Intervention de Maitre Mohamed Tarek Sbai, Président de Instance Nationale de protection des Biens Publics au Maroc sur Al jazeera :
Vidéo

Le monsieur est indépendant et c'est un avocat qui sait de quoi il parle! tu veux plus ? Ou bien tu va me dire que cet avocat raconte aussi des inexactitudes ? je te rappel que c'est le président de INPBP monsieur! et c'est un homme de loi et de législation! Allez! trouve une autre issue pour le discréditer a son tour ;) j'attends!
sinon je reprends l'étudiant pilote ( que je remercie d'ailleurs) pour t'informer sur cet article :
La Vieeco

Si tu te poses encore des questions après c'est deux sources c'est que tu a un sérieux problème de discernement et de logique ( excuse moi mais tu m'as poussé a le dire!)
Bonne journée a tous et bon ftour

35.Posté par Patrick le 25/08/2009 13:00 | Alerter
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Bonjour tout le monde,

Ce débat me parait très intéressant dans la mesure ou cela prouve que tout le monde est impliquée pour trouver une réponse universelle à toute les questions que l'on se pose. Personnellement fils d'un ancien Commandant de bord et pilote de ligne B737 décédé dans un crash d'avion il y a 4 mois à 64 ans seulement, vivre cette douleur n'est pas facile et comme on dit que c'est un métier qu'il faut saluer avec beaucoup de respect, moi qui pense le faire mais je tourne d'abord 7 fois ma langue avant d'être dans un cockpit...

Pour ce qui concerne la grève à la RAM, il est légitime pour toute réclamation de passer par le dialogue qui est la seule voie pour se faire entendre, je salue ce forum pour dire un coucou à tout le monde.
bonne semaine à tous

34.Posté par LieutenantMaroc le 25/08/2009 03:06 | Alerter
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Aicha,
Vous m'avez mal compris. Lorsque j'ai dit:
"les étrangers sont moins compétents, bien payés par la RAM. Ce Driss Benhima doit complètement perdre la tête pour faire ainsi! "
J'ai dit ca pour montrer que j'ai du mal a croire a cette logique tres simpliste:etranger, moins competent, bien paye.
Jusqu'a maintenant je cherche toujours des sources fiables qui confirment ce que disent les pilotes marocains sur leur homologues etrangers.
Aicha , si tu me fournis cette info de source independante, alors tu pourra me confirmer SLAMA.

33.Posté par Elève pilote de ligne le 25/08/2009 02:20 | Alerter
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Je me permets d'ouvrir une petite parenthèse pour éclaircir bien des choses... Parce que vraisemblablement on parle plus logique dans ce débat, alors qu'il n'est pas question de logique mais de législation..
Au Maroc (et je crois bien dans beaucoup d'autre pays du tiers monde surtout) et afin de protéger l'emploi la loi marocaine à mis un ensemble de lois qui font qu'un étranger n'est autorisé à travailler pour une compagnie marocaine que si l'employeur prouve l’absence sur le marché national de profils répondant aux critères qu'il demande.
C'est l'ANPEC (Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences) qui gère tout celà...
Pour plus d'information je vous invite de lire l'article suivant:
la-nouvelle-procedure-relative-a-lembauche-des-etrangers-au-maroc.html

32.Posté par Aicha le 24/08/2009 23:59 | Alerter
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LieutenantMaroc :
3la slama ! tu viens de comprendre tout le probleme !
nos pilotes - tout comme toi - n'arrivent pas a comprendre pourquoi ce PDG fait ca!! ajoute a ca que les pilotes qu'il ramene sont certifié FAR ( moins qualifié que les notres qui sont JAR) et ajoute a cela qu'il sont payé superieurement et logé parfois a melilia ( donc payé en devise )...et ajoute a cela que les pilotes ont accepter une baisse de salaire pour aller a Atlas Blue ( et là on assiste a la desinformation du PDG puisqu'il affirme qu'ils veulent avoir les meme salaire a AB !! )
pour t'en assurer Mr le Lieutenant tu na qu'a chercher les video sur youtube ... tu verra que malgrès que les pilotes accepte une baisse de salaire, le PDG il veut pas les accepter en commdant et ramane des etranger moins qualifié !! quel explication on pourrai donné a cela !!!???
bessaha ftourkoum !

31.Posté par LieutenantMaroc le 24/08/2009 19:37 | Alerter
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Au Maroc on a des pilotes compétents et on a d'autres moins compétents. Et ça, même mon chauvinisme ne m'empêchera pas de le redire.
On dit: les étrangers sont moins compétents, bien payés par la RAM.
Ce Driss Benhima doit complètement perdre la tête pour faire ainsi!
Sur ce point, la RAM a au moins le mérite de faire de l'AntiLepinisme.
Certains diront alors: Dehors les étrangers, Vive la marocanisation. Et ça est MALHEUREUSEMENT en parallèle avec le Lepinisme.
Plusieurs pilotes marocains ont séjourné aux USA durant leur escales. Ils ont vu que même si votre père vient du Kenya vous avez la chance d' être le PRÉSIDENT du pays le plus puissant au monde.
Le Maroc a plus de 10% de sa population vivant l'étranger. Si ces pays d'accueil lancent des appels similaires à ceux de nos pilotes, notre pays perdra sur plusieurs fronts:
- La sécurité de nos ressortissants l'étranger
- Les 4 milliards de dollars que rapporte cette tranche de la population ( à comparer avec les revenues de la RAM).

Je reprends ici des phrases du commentaire deProfesseurer des Universités: "Je crois que l'association marocaine des pilotes de lignes devrait revendiquer "L'EGALITE DE TRAITEMENT" avec les pilotes étrangers, c'est plus juste".
Je ne peux qu'être d'accord.
La marocanisation de quoi que ce soit ne relèveve pas de la juridiction des pilotes de lignes. Seul le pouvoir (gouvernement, parlement,..) peut appeler à ce genre de revendication.
Nos harraggas, en risquant leur vies, n'ont jamais demandé la marocanisation et n'ont jamais souhaité que ça soit une idée du genre ("Francisation", ou 'Espagnolisation") qui les attends une fois arrivés à leur destination.

30.Posté par tonton le 24/08/2009 17:38 | Alerter
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pourquoi des copilotes RAM revendiquent la place cdb ATLAS BLUE ?
voila :
1 : les avions AB ont été soustraits de la flotte RAM , et non achetés par cette " low cost " ,donc priorité de les piloter doit etre donnée aux copilotes RAM ,leurs plans de carrière étaient fait en fonction de ces avions .
le transfert des avions de RAM a AB continue et de plus belle , et un jour on va peut etre demander aux PNTs RAM de travailler comme copi sur AB ou carrément quitter par manque d 'avions a RAM .

2 :cette compagnie "AB" , effectue les vols RAM , réguliers et charters ( essayez d 'acheter un billet sur AB pour voir ,vous aurez un billet RAM ) .

3 : Regardez la nouvelle couleur des avions AB : c est la meme que RAM .
l ' uniforme des pilotes et des hotesses : RAM toujours .

en conclusion AB c 'est la RAM mais sans les pilotes RAM . d ' ou la légitimité de revendiquer les places CDB par les copilotes RAM .

la RAM est en train de transvaser toute son activité dans atlas blue , voila ce que PDG essaye de cacher ou de maquiller et les pilotes de réveler à l' opinion .

29.Posté par Aicha le 24/08/2009 15:28 | Alerter
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Si si c'est juste :) 300tonne et 500 personne et ca c'est juste le 747 que possède la RAM en configuration full pax, je ne cite pas le A380 qui depasse les 800 passagers car la RAM ne le possède pas.
Tiens un peu de lecture pour ta petite culture SNBA ;) :
Clique ici

28.Posté par SNBA le 24/08/2009 10:11 | Alerter
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AICHA,vous débitez pas mal de conneries......

500 personnes,300 tonnes ,encore jamais vus pareil ,
Un A320 Heavy teake off fait 78 tonnes au décollage avec 168 pasagers .
je n'ai jamais fait ni mat spéc, sup, ni 1 doctorat en physique ,je ne suis pas ingénieur ,mais je crois qu'au Maroc,c'est connu , les formations sont beaucoup plus poussées pour les pilotes qu'ici à Bruxelles.
Quand à la Marocanisation des postes c'est un faux débat.
Ici en Europe ,s'il fallait Européaniser les postes à responsabilités il n'y aurait plus de dirigeants;
Vous savez comme moi que pas mal de dirigeants,directeurs,cadres supérieurs,voir ministres , ne sont pas d'origine Européenne ,et c'est la une grande richesse.
Bien cordialement

27.Posté par Aziz professeur des universités le 24/08/2009 09:24 | Alerter
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Je vois que les propos restent très largement partisans et peu objectifs. Si comme je l'ai dit les pilotes marocains ont tout à fait raison de réclamer un même traitement que les étrangers, il ne faut pas aller jusqu'à la xénophobie et l'exclusion de l'autre. Le meilleur moyen de discréditer les étrangers consiste à dire qu'ils sont moins compétents que les marocains, qu'ils ont moins d'heures de vol (je demande des preuves !!!), etc. Arrêtons le chauvinisme aveugle, défendre les pilotes marocains ne doit pas nous conduire à dire qu'ils sont les "meilleurs du monde"! Quant à cet internaute qui avance que le métier de chirurgien est moins stressant et moins contraignant que celui de pilote, il devrait se rappeler que les conséquences mal contrôlées d'une opération peuvent se régler en justice et qu'ils sont nombreux, parmi les chirurgiens, à faire l'objet de poursuites judiciaires... sans compter la "conscience malheureuse" lorsqu'on a l'impression de ne pas avoir été à la hauteur.
Je rejoins enfin le lieutenant qui rappelle de manière euphémique que le patriotisme et la défense de la RAM par son personnel au sol restent à démontrer. PAr contre, je reconnais que le personnel de bord à la RAM (mais pas à Atlas Blue) est compétent et efficace.
Bonne journée

26.Posté par marocaine le 24/08/2009 04:28 | Alerter
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devenir pilote n’est pas ouvert à tous. Aujourd'hui, pour devenir pilote professionnel au Maroc, il faut faire preuve d'une détermination à toute épreuve parce que seuls les plus motivés, et les plus calés en mathématiques, auront la chance de pouvoir, un jour, décrocher le gros lot.
On peut devenir pilote de ligne en poursuivant naturellement ses études après le Bac. Bon an, mal an, une cinquantaine d'élèves-pilotes de ligne sont recrutés sur concours pour intégrer l’école nationale des pilotes de la RAM. A l’issue d’un cursus de deux ans , leur avenir est garanti.
Et, bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se donner des ailes et exercer le métier de pilote, la formation est redevenue gratuite, alors qu’auparavant, elle coûtait 700.000 DH pour l’obtention de la licence de base et 300.000 DH pour la qualification en ligne. Un coût particulièrement élevé. La formation d’un pilote coûte à titre d’exemple dix fois plus que celle d’un ingénieur.
Mais actuellement, et suite aux nouvelles directives de Driss Benhima, la formation est prise en charge par les compagnies aériennes qui établissent des contrats d’embauche avec ces futurs pilotes. Pour le cas d’espèce, ce sont généralement Atlas Blue et la RAM (Royal Air Maroc) qui prennent ainsi en charge les frais de formation.
Il faut par ailleurs savoir que la réputation et le prestige des pilotes marocains sont mondialement reconnus. Mieux encore : afin de préserver le métier, les pilotes étrangers sont tenus de passer par une commission d’équivalence avant d’exercer dans une compagnie marocaine. Les détenteurs de licences européennes obtiennent automatiquement leur équivalence. Mais ce n’est pas le cas des licences nord-américaines. «Le niveau des pilotes de ligne américains n’atteint pas celui des pilotes de ligne marocains», affirme M. Harakat. Le Maroc tend d’ailleurs à devenir le pivot de la formation dans toute la région du Maghreb. Mieux encore, nous sommes le seul pays où il n’y a pas d’immigration de pilotes. Les salaires y sont certes pour quelque chose. Mais, selon les professionnels du secteur, «il faut démystifier l’histoire des salaires des pilotes». Actuellement, les salaires sont certes beaucoup plus évolutifs. Mais, selon le commandant Mohammed Bekkari, responsable formation à l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), les pilotes marocains, dont les salaires commencent à partir de 25.000 DH, sont beaucoup moins payés que leurs collègues européens.
Evoluer sur des avions modernes dans les trois dimensions, maîtriser les trajectoires, gérer les vols à 30 000 pieds… tout contribue à sublimer le métier de pilote! mais être pilote, c’est également une grande responsabilité. Le commandant de bord est responsable de son vol, agissant comme un chef d'entreprise. Il a pour mission de le mener à bien, en toute sécurité, en relation avec tous les services (opérationnels, commerciaux et techniques). Il effectue pour cela la synthèse des opérations nécessaires au vol et en assume la responsabilité. Tout au long de sa carrière, le pilote doit faire face à toutes les situations avec un professionnalisme sans faille. Il doit appliquer les règles strictes de son métier : maintien et contrôles du niveau professionnel, contrôles médicaux, adaptabilité, connaissance et respect des règles, souci permanent de la sécurité des vols. L'investissement personnel y est essentiel.

25.Posté par arif le 24/08/2009 05:19 | Alerter
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L'espérance de vie moyenne des pilotes de ligne marocain est de 62 ans et celle des pilotes a travers le monde en est a 67 ans!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie#Statistiques_par_pays

Cela est du au grand stresse auquel il font face, au nuit blanche qu'il passe en croisiere, au radiation cosmique auquel ils sont exposé durant leur travail, ...
wach nnass 3taw men 3mérhoum pour leur travail et ntouma tab3inhoum 3la quelques dirhams !! le materiel ne vous suivra pas apres votre mort. Rien n'est plus precieux que la santé et la vie.
laystér alkhout walakine ra lghira khayba!!

24.Posté par arif le 24/08/2009 04:58 | Alerter
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http://www.youtube.com/watch?v=rsYz2mI9DDQ

23.Posté par LieutenantMaroc le 24/08/2009 03:42 | Alerter
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Le service offert par le personnel de la RAM au Sol et en Air ne reflete pas leur amour au Maroc. Leur comportement (en general) n'a rien de patriotique.
J'aimerai bien avoir des sources pour confirmer les dires de certains que la RAM paye plus aux etrangers. Jusqu'a maintenant on nous a jamais donne des chiffres. En plus, pourquoi la direction de la RAM va payer plus aux etrangers?

22.Posté par marocaine le 24/08/2009 01:09 | Alerter
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d'abord je voudrais remercier Mme AICHA qui a fournit bcp d'explications aux internautes et remercier Mr FARID aussi.

ensuite je m'adresse à Mr le lieutenant qui dit que ces pilotes demandent la marocanisation pour sécuriser leurs emplois, je dis que c'est carrément faux car leurs emplois sont déjà assurés mais qu'ils demandent ça pour assurer des postes aux prochaines promotions des élèves pilotes de ligne et aux co-pilotes qui ont des années d'expériences et qui ne sont tjr pas passés commandants et puis parce qu'ils n'acceptent pas que des étrangers recrutés par la companie soient mieux payés qu'eux alors qu'ils font le même boulot, ça c'est primo.
et savez vous qu'un pilote marocain pourra difficilement décrocher un poste chez AIR FRANCE ou en ESPAGNE car ces pays donnent tout simplement la priorité aux leurs car non seulement il doit avoir la nationalité du pays où il veut exercer son métier mais ils doit s'inscrire au syndicat des pilotes et attendre une réponse qui peut être défavorable, chose qui n'a jamais été appliqué aux pilotes étrangers recrutés au Maroc.
et puis conçernant EMIRATES, il faut savoir qu'il n'y a pas que cette companie qui est venue chercher des pilotes marocains mais plusieurs autres companies du Golf car ils en manque chez eux et que ce sont nos pilotes qui ont refusé de partir même avec tous les offres qu'a cité Mme AICHA.

je m'adresse aussi à Mr le chirurgien, je voudrais seulement vous dire que j'ai plusieurs amis dans votre domaine et je sais qu'ils touchent bcp plus que ce que vous avez cité comme salaire et qu'ils prennent des vacances aussi quand ça leur chante.dsl

ensuite Mr le PNC AMS qui dit que c'est aux PNC de faire la grève non pas aux pilotes car les PNC n'ont que la chambre et le ptit déj en rotation, je dis que c'est aussi le cas des pilotes, ils n'ont que le logement et le ptit déj, pour le reste des repas, il le paye de leur poche aussi. et que s'ils font cette grève c'est pour de bonnes raisons.

joyeux ramadan et merci à toute personne compréhensive et qui soutient nos pilotes marocains.

21.Posté par LieutenantMaroc le 23/08/2009 20:51 | Alerter
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Le service offert par le personnel de la RAM au Sol et en Air ne reflete pas leur amour au Maroc. Leur comportement (en general) n'a rien de patriotique.
J'aimerai bien avoir des sources pour confirmer les dires de certains que la RAM paye plus aux etrangers. Jusqu'a maintenant on nous a jamais donne des chiffres. En plus, pourquoi la direction de la RAM va payer plus aux etrangers?

20.Posté par RAMsys100 le 23/08/2009 18:37 | Alerter
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Tout travail mérite salaire,il faut dire que le salaire de pilote est largement mérité;on l'a comparé à celui du chirurgien , il n'y a vraiment pas lieu de comparaison même pas au niveau de responsabilités : en cas de problème au décollage par exemple le pilote a deux secondes pour l'analyser et réagir sinon c'est la catastrophe alors que si le chirurgien a un problème durant son opération , il peut reculer et lire AL FATIHA le temps d'y voir plus clair . En sus des problèmes liés au vol qui est d'ailleurs contre nature tel que : pressurisation,rayonnements cosmiques=cancers,vibrations,décalages horaires,nuits blanches,stress permanent...c'est entre autres pour ces raisons que les pilotes dans le monde ont les salaires enviés et puis ce n'est pas tout le monde qui peut faire pilote parmi les bons élèves. Et puis et puis ...
pour revenir à la marocanisation du poste de commandant de bord, qui mieux qu'un Marocain peut défendre les intérêts de sa compagnie et de son pays dont il est l'ambassadeur partout à l'étranger ce n'est surement pas le Polonais ou le Chèque que le management RAM lui préfère , bref bon ramadan

19.Posté par MRE (ingenieur marocain) le 23/08/2009 17:32 | Alerter
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Ca vous déranges pas que les commandant de bord étrangers que ramène la RAM touchent beaucoup plus que ceux marocain et totale en devise! ?? et vous discutez celui des pilotes marocain!
Les etrangers aurait fait plus qu'une greve si c'etait le cas a Air france par exemple ! vous imaginez le pilote francais qui accepte qu'un pilote marocain vient prendre sa place avec un salaire plus important que le sien!

18.Posté par Aicha le 23/08/2009 17:17 | Alerter
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LieutenantMaroc:
Le sens que tu entend par marocanisation est faux.
La RAM est une entreprise Nationale, elle a une responsabilité sociale envers les travailleurs marocains. Si il y a manque de pilote elle n'a qu'a recruter des copilote étrangers et promouvoir les copilote marocain au poste de commandant! tu peu m'expliquer ça ?

Au lieu de ça, elle recrute un commandant et on laisse le pilote marocain en 'copilote' sachant que l'expérience du marocain est TRÈS supérieure a celle de l'étranger!! (les 148 copilotes marocains dont on parle ont au moins 7000h de vol minimum, les étrangers recruté en général environ 4000h)... et la formation du copilote marocain est nettement plus supérieure a celle de l'étranger ( académiquement parlant). A ton avis qui a bord d'un avion doit avoir le plus d'expérience le copilote ou le commandant ?
une petite analogie pour éclaircir définitivement :

Imagine que l'OCP, l'ONDA ou l'ONCF laisse des ingénieurs (marocain) super qualifié ayant des master en management dans des postes de débutant et recrute des étrangers pour les postes de décision! Et pour couronner le tout elle offre au étrangers qu'elle recrute des salaires plus important comparé a ceux des marocains! C'EST CE QUI SE PASSE A LA RAM.

Pour Emirates ça avait fait un boom médiatique! Ca m'étonne que tu n'es pas au courant!! Le mieux serai que tu contactes le syndicat des pilotes directement (par mail) il te donnerons avec plaisir les détails du plus officiel au plus officieux de cet incident.

17.Posté par LieutenantMaroc le 23/08/2009 16:13 | Alerter
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Aicha,
Votre langage n'est pas encourageant pour avoir une discussion saine.
Malheureusement ce genre de langage reflète notre sous-développement. Désolé, vous m'avez poussé pour dire ça.
Moi je suis fiers de nos pilotes marocains qui sont compétents et je ne suis pas fier des autres pilotes marocains qui ne sont pas compétents ou moins compétents.
Emirates cherchait a embaucher des pilotes marocains? j'aimerai bien avoir la source de cette information et le nombre des pilotes derrière qui Emirates courrait.
Encore une autre fois, il y a des bons et des mauvais. La marocanisation en 2009 est ridicule et reflète le retard de certaines mentalités.


16.Posté par Farid le 23/08/2009 14:26 | Alerter
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Moi je trouve que la cause des pilotes est juste. Parce qu'ils demandent que la priorité en travail soit donnée au marocain, c'est ce qu'il veulent dire par marocanisation. ils ne sont que 400 au maroc, comment voulez vous les laisser pour aller en chercher d'autre?
La france use de la meme technique, puisque chez Air Fr il n'existe que des pilotes ayant la nationalité francaise. Et l'ENAC ( ecole de formation de pilotes) n'accepte que les francais.
En france pour postuler a un poste tu doit attendre un délai jusqu'à ce qu'aucun ressortissant de l'union européen ne postule au meme poste.
quitte a dire que la "franconisation" se fait d'ores et déjà!
Quand au leur salaire je leur dit bessa7a, il font un travail usant qui demande des connaissance theorique et pratique, ils sont arrivé a fair ce metier par un système d 'ascension social basé sur le mérite et la selection et non sur l'argent. Ce sont des fils du peuple qui ont travailler dur! alors ne les enviez pas. Ce n'est pas le sujet en plus.

salut et bon ramadan a tous

15.Posté par Aziz professeur des universités le 23/08/2009 09:18 | Alerter
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Bonjour,
La lecture des différents textes confirme l'existence de nombreuses contradictions avec des interrogations de fond. Parmi celles-ci, il y a la question des modes de reconnaissance de la qualification et des inégalités de traitement qui paraissent incompréhensibles et injustes. Pour reprendre l'exemple du soldat qui gagne 2500 Dirhams par mois, comparé à un pilote gagnant 50000 drhs par mois, la question est de savoir si le pilote, au nom de ses études sélectives et exigeant un savoir très théorique, ce pilote donc mérite-t-il de gagner 20 fois le salaire du soldat ? C'est la vraie question qui amène de nombreuses personnes à s'estimer maltraitées. Une autre question soulevée concerne la marocanisation des emplois de commandant de bord. Il s'agit d'une revendication qui me choque et je ne partage pas du tout l'avis de cette femme de pilote qui réitère cette revendication absolument inadmissible. Il y a de nombreux pilotes d'origine marocaine qui exercent chez Air France. Imagine-t-on une seconde l'association des pilotes de ligne en France revendiquer une "francisation" des emplois ? Les associations de lutte contre le racisme s'élèveraient à juste titre pour crier à la xénophobie. Je crois que l'association marocaine des pilotes de lignes devrait revendiquer "L'EGALITE DE TRAITEMENT" avec les pilotes étrangers, c'est plus juste.
Enfin, une dernière observation : tous les métiers se valent et chaque n'existe qu'en relation avec les autres métiers. Je pense qu'il faut dépasser les débats passionnels et nombrilistes qui fragilisent la cause des plus dominés (je ne pense pas que les pilotes soient mal lotis par rapport au reste de la population mais ils occupent des emplois à la pérennité fragile, d'où la nécessaire vigilance). J'aurais pu moi aussi dire que professeur des universités en France, je ne gagne que 3000 Euros par mois alors que j'ai des titres de bac + 16 ! A force de ne regarder que sa situation personnelle, on n'oublie que les enjeux salariaux et économiques sont tenus par d'autres acteurs que par le voisin même si celui-ci est mieux lotis que soi !

14.Posté par aicha mouftakhir le 23/08/2009 05:12 | Alerter
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à LieutenantMaroc :

Il serait mieux que tu ne soit pas jaloux ! arrête ton entêtement et soit plutot fière des pilotes marocains car ils font partie de l'élite de ton pays, tu leur reproche leur salaire qui sont largement mérité!! jalousie ou entêtement ?
Quand a ce qu'il sont et leur niveau tu ne peu pas savoir ces details car tu es loin du personnel de la RAM et du domaine du transport aérien. Oui monsieur ils sont convié a l'étranger et beaucoup même ! Les compagnie leur proposent de gros salaire ( parfois jusqu'à 190.000dh par mois ) Oui Oui!! 190.000dh !!
La derniere compagnie qui est venu chercher nos pilotes c'etait Emirates Airline, Elle a voulu prendre pas moins de 30 pilotes marocain c'etait en 2007 ca c'est passé a casablanca, voici l'offre en gros:
* environ 190.000dh par mois pour les commandant de bord!!
* Scolarisation des enfants gratuite.
* voiture de service
* salaire 100% en devise!!
* prise en charge complète lors des rotations !!
* ...

Et tu ne sais pas la meilleurs ! C'est le ministère de transport ( encore notre cher Karim ghellab) qui a officieusement fait comprendre a Emirates de foutre le camp !! autrement dit : au ministère, on a eu peur que nos pilotes partent et nous laisse en panne !!
Oui Oui on allait être en panne ! car ramener les pilotes étranger a la RAM nous coûte beaucoup, car eux il ne s'approchent pas d'un avion pour moins de 80.000dh par mois pour un commandant de bord !! ils sont stricte la dessu!

Ca te suffit pas ? Emirates Airline n'est sûrement pas au courant de ton incident de JFK :) !! Nos pilotes sont conviés dans le marché international et cela que tu le veuille ou non! et tu sais pourquoi ? car il ne sont pas formé comme "tes" pilotes américain justement! Les pilotes marocain ont une licence JAR conforme a l'Europe!! Cette dernière étant la plus difficile et la plus prestigieuse au monde!

Les chirurgiens il font des million par opération !! tu aurai pu éviter de dire des bêtise si tu avait fait un peu de lecture. Et de toute les manières je leur accorde plus s'il le faut! et je leur dit bravo! je ne suis pas jalouse! les chirurgien sont des travailleur honnête et méritent d'être bien payé! Ne soit pas jaloux mon ami!!

Pour moi pilote, chirurgien, ou tout autre métier difficile... méritent bien qu'on leur accorde le salaire qu'il faut au contraire de notre cher ministre qui râle en se comparant au pilote ( deja le niveau auquel ce dernier s'abaisse!!)! les premiers au moins il font ce qu'ils ont a faire et honnêtement!! La preuve en est chaque atterrissage réussi et chaque malade soigné!! Le second il laisse nos routes en mauvais état et n'a su faire qu'une loi maladroite qui a bouleverser le Maroc il y a quelque mois! Et pour ca il a 50.000 par mois 3ad zid rah wzzir w koulchi dialou !

Tu passe a coté du vrai sujet qui est la marocanisation du metier de pilote!
reli mon poste encore une fois! tu n'as pas compris bcp de choses! Mais deja dis moi :
Comment tu as pu etre le seul etre intelligent sur terre qui a pu comprendre que nos pauvres et honnêtes pilotes marocain entube le pays avec leur salaire, alors que sur toute la planète les pilote sont bien payé ? hein ! tu es le seul a y avoir pensé tu crois ?!? toute la planète se fait entuber par les pilotes sauf toi!?

Quelque marocain ne changerons jamais a ce qu'il parait!! toujours a envier la gamelle du voisin !!

13.Posté par LieutenantMaroc le 23/08/2009 04:02 | Alerter
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Moi j'ai rien contre qui que ce soit. Je suis contre l'idée de la marocanisation (juste pour sécuriser son emploi). Je trouve que cette idée est très dangereuse pour nos résidents a l'étranger. On leu dira que vos pilotes "se croient meilleurs et ne veulent que du Marocain, allez rentrez chez vous".
Je suis contre ceux qui disent que ces pilotes sont plus compétents que les étrangers, alors qu'on sait qu'il y a des bons et des mauvais.
Je suis contre lorsqu'on nous dit que c'est un métier avec beaucoup de danger, alors qu'il y a des milliers d'emplois au Maroc avec beaucoup plus de danger (chauffeur de petit taxis, grand taxis, Médecins, soldats, policiers..). L'avion est le moyen de transport le plus sur.
Si ils ne veulent pas qu'on discute de leur salaires, alors ils n'ont qu'accepter la règle du jeu qui est: Que le meilleur gagne (Et pas que "le plus marocain" gagne).

12.Posté par Elève Pilote de ligne le 22/08/2009 22:43 | Alerter
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Il y a une chose un peu bizarre que je ne comprend pas là.. Tout le monde en veux et envie aux pilotes et veux prouver à ça manière que le salaire qu'ils touchent est trop pour eux! Si vous les enviez tant faite comme eux et touchez vous aussi les 90.000Dh... D'abord on les compares aux ministres, aux soldats puis aux médecins.. Mais on oublie que chaque métier est indépendant des autres et que l'argent est loin d'être l'indicateur clé de comparaison entre tous ces derniers...
Un ministre à un pouvoir décideur une immunité juridique et j'en site chose qu'un pilote n'as pas, un médecin à un statut social, une responsabilité juridique que le pilote n'as forcément pas... Un pilote s'il est pilote c'est d'abord par plaisir, et par amour, on aime faire pilote on veux être pilote.
Et d'ailleurs, si les études en médecine durent 7 ans pour un généraliste 10 pour un spécialiste (sans redoublement) un pilote aussi n'obtient jamais ça licence au bout de 3 ans plus les 2 ans de prépas.. Venez voir à l'Ecole national des pilotes de lignes où des élèves de la promotion 2004 ne sont toujours pas qualifiés soit 5 ans d'études sans compter les prépas, des élèves qui n'ont pas de bourse et qui se vois encore en suspend sous la charge de leurs parents, alors qu'ils ont signés un contrat de travail qui les lies à la RAM. C'est pour celà qu'on fait la grève pour mettre les bonnes personnes à leur bonne place, des copilotes en commandant de bord et des élèves pilotes en copilote... En n'ont pas pour discuter du salaire de chacun..
M. le PDG qui touche plus de 1.200.000 Dh ne l'as pas signalé? Où il a peur de comparer son salaire à celui de tout le gouvernement réunis!!

11.Posté par pnc ams le 22/08/2009 22:35 | Alerter
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je suis pnc ams de royal air maroc
la compagnie ne paye que la chambre de l'hotel et le petit dej et donc on doit payer la totalite des repas de notre poche .quand on est en afrique on a un forfait par jour a consommer et s'il ets depassé on paye plus 200dh prime de repas mais quand on est au maroc on a 0dh frais de déplacement et on a que le petit dej le mois dernier j'avais la rotaion de rabat 3 jours donc je suis a l'hotel pendant ces 3jours mais je ne suis pas paye 0dh frais de déplacement et on a que le petit dej donc je dois manger a l'hotel qui est trop cher ou sortir pour chercher les repas +frais de taxis pourquoi y'a pas de prise en charge totale dans les rotation inter maroc et meme a beyrout et au caire on que le petit dej on doit toujours manger de notre propre argent ??????????????
donc c'est au pnc ams de royal air maroc de faire la greve pas aux pilotes qui ont des bons salaires et qui sont payés sur leurs faris de déplacement .

10.Posté par pnc ams le 22/08/2009 22:26 | Alerter
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slt je suis porte parole des pnc ams nous sommes victimes de cette greve des pnt nous avons pas travaillé depuis le debut de cette greve du 8aout jusqu'a ce jour .sachant qu'on est pas paye pour tous ces jours puisqu'on est paye par heure de vol .la plus part des pnc ne sont pas de casa donc ils ont un loyer a payer a la fin du mois de taites pour ceux qui ont des voitures et voir d'autres qui ont des familles a leurs charge .donc il faut nous trouver une solution avant tous
merci pour votre comprehension

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