AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Royal Air Maroc reçoit le premier de ses cinq B787 Dreamliner


Par , le 3 Janvier 2015



CN-RGB
CN-RGB
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc a réceptionné son premier avion de type B787 Dreamliner, qui a atterri samedi matin à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

La RAM devient ainsi la première compagnie du pourtour méditerranéen à se doter de ce Boeing de nouvelle génération équipé des dernières technologies de l’aviation civile.

Avec cette acquisition, la flotte de RAM compte désormais 53 appareils. Et elle se renforcera par de nouveaux avions de même type, la compagnie nationale ayant réceptionné cet avion dans le cadre d’une commande portant sur un total de cinq B787.

Les quatre autres Dreamliner seront livrés à la compagnie nationale selon le calendrier suivant : le 2ème en mars 2015, le 3ème en mars 2016, le 4ème en avril 2016 et le 5ème en mai 2017.

Le B787 acquis par RAM est un long courrier d’une capacité de 273 sièges dont 18 en classe Business. Plus économe en carburant grâce à une utilisation massive de matériaux composites, il consomme 20% moins que les autres avions longs courriers. Le B787 devrait, également, réduire de 20% ses émissions de CO2 et de 30% celles d'oxyde d'azote (NOx) tout en faisant 60% moins de bruit (trace sonore) que les autres avions longs courriers. L’avion offre aussi un rayon d’action de plus de 15000 km.
 




Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur

Commentaires...

1.Posté par Alfa Mike GMMX le 04/01/2015 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo! Mabrouk pour notre compagnie nationale

J'ai une question concernant la livraison de cet avion:
ce que c est les pilotes RAM qui l ont ramener à la maison?

Idem pour pour les 4 Embraer 190 CN-RGO / RGP /RGQ / RGR

Pour les 737 NG c est les pilotes RAM qui s 'en chargent mais quid de ces nouveaux avions (nouvelles QT)

2.Posté par bamou le 04/01/2015 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour apporter une précision , la flotte de la RAM se compose de 47 appareils ( 37 B737-4 B767- 4 ERJ190-1 B747 et 1 B787) et si l'on rajoute sa filiale RAM express (5 ATR 72) le total est de 52 avions.

3.Posté par bamou le 04/01/2015 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Alfa Mike,bonjour,question pertinente,en effet les équipages de la RAM on déjà passé la qualif de type QT de cet avion B787 sur simulateur de vol en Angleterre,et pour l'Embraer ERJ 190 en France,mais chacun doit obligatoirement faire des secteurs comme on dit dans le jargon (un nombre d'étapes sur l'avion) avant d'être lâché sur la machine,ces avions ont été rapatriés par des pilotes RAM sous supervision de pilotes étrangers qualifiés sur le type d'avion et ces derniers continueront à voler avec les pilotes RAM (en ayant une autorisation de l'aviation civile Marocaine DAC,et le fameux CN pour voler sur ces avions devenus immatriculés au Maroc) une fois les premiers instructeurs lâchés,ils seront autonomes et formeront les autres pilotes,comme ça été le cas pour le B767-300 introduit en 2001.
voilà j'espère avoir répondu à la question.

4.Posté par bamou le 04/01/2015 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est des commandes des avions de la RAM,officiellement sur un site autorisé proche des compagnies aériennes,une seule commande,certainement le 2 ème B787 immatriculé CN RGC pour que la RAM puisse faire des vols long courriers avec ce type.

Ce qui est moins officiel,c'est la commande du B747-800 qui remplacera le B747-400 CN RGA construit en 1992.

5.Posté par Amine le 05/01/2015 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Bamou pour ces réponses pertinentes. En revanche, j'ai d'autres questions, que fera la RAM des 4 B767-300? seront ils mis hors circuit (vendus), où vont ils continuer leurs services ? j'ai cru comprendre que la RAM allait lancer un appel d'offre pour l'achat d'un gros porteur, A380 ou un B747-800, pour vous en revanche le choix est déjà fait?!
S'agissant de l'Embraer 190,ils seront exploités pour quelles liaisons? devra t-on s'attendre à une baisse des prix en corrélation avec le faible coût d'exploitation de ce type d'avion?
Merci.

6.Posté par Alfa Mike GMMX le 05/01/2015 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci cher Bamou (touhchnak) ça fait longtemps cher ami
à bientôt j'espère

7.Posté par bamou le 11/01/2015 10:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Amine,la RAM va conserver ses 4 B767-300 pour faire des vols long-courriers entre autre,l''Embraer fera les vols où le taux de remplissage est le plus faible,pour les prix des billets,il ne faut pas s''attendre à des rabais significatifs...

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.