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Royal Air Maroc, une entreprise à privatiser


Par Source: Reuters, le 15 Octobre 2008



Royal Air Maroc, une entreprise à privatiser
Le Maroc prévoit de privatiser la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc et deux de ses filiales, selon un document gouvernemental où sont répertoriées les huit entreprises publiques que l'État a l'intention de vendre à des investisseurs privés.

 "Cette mesure législative souligne la poursuite du processus de privatisation à la lumière de l'ouverture progressive de l'économie via des placements, complets ou partiels auprès d'investisseurs privés, des entreprises d'État", peut-on lire dans le document que s'est procuré Reuters. Un document présenté sous forme de projet de loi accompagnant la loi de Finances de 2009.

En plus de Royal Air Maroc, le document cite sa filiale low-cost Atlas Blue et sa filiale de loisir Atlas Hospitality Morocco ainsi que d'autres entreprises marocaines.

Article Reuters en ligne (English version)




Commentaires...

1.Posté par AZIZ le 04/11/2008 16:30 | Alerter
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Quel dommage! La RAM est la fierté du Maroc.Que deviendra le transport aérien au MAROC?

2.Posté par Hicham najem le 18/11/2008 13:19 | Alerter
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Nos ministres des finances ont la facheuse habitude de vendre les « bijoux de famille » aux moindres signes de problemes. Dans le passe, le professeur Oualahlou a mis en vente Itissalat Al Maghrib alors que les marches financiers sortaient d’une crise majeure. Le fait est qu’a l’epoque, le gouvernement devait reduire le deficite budgetaire, qu’il ne pouvait pas reduire les frais de fonctionnement, et que les institutions internationales poussaient a la liberalisation de tous les secteurs d’activite. Que c’est-il passe ? Nous avons vendu Itissalat al Maghrib pour une bouchee de pain a une compagnie francaise au bord de la faillite. IAM est devenue une vache a lait pour Vivendi et a rate l’opportunite de devenir un Orascom avant la lettre. Aujourd’hui, le gouvernement pleure la perte de IAM et le fait que cette entreprise aurait pu etre un leader dans la Zone Afrique – Moyen Orient. D’un autre cote, le deficit budgetaire s’accroit a nouveau et il semble que nous ne soyons pas capable de reduire le train de vie de l’etat.

En fait, il semble que M Mezouar n’a considere qu’une seule solution : privatiser le peu d’entreprises nationales encore en activite. Je ne me concentrerai que sur la RAM et sur Autoroutes du Maroc mais le raisonnement est le meme pour toutes les autres entreprises : Le Maroc est en phase de developpement et l’etat a choisi la voie des programmes de croissance coordonnes. Le plan Azure se concentre sur le tourisme et cherche a developper ce secteur d’activite car l’etat estime qu’il est crucial pour la croissance du pays. Soit, le tourisme est une source de croissance et nous devons developper ce secteur… Mais y-a-t-il quelqu’un qui croit vraiment que nous puissions developper ce secteur sans disposer d’une compagnie aerienne sous le contrôle de l’etat. Lorsque Dubai est arrivee a la meme conclusion (sur le tourisme), leur premiere action fut de créer une compagnie aerienne qui couvrirait les destinations prioritaires pour la croissance du tourisme. Ils ont egalement construit un aeroport digne de ce nom et construisirent des hotels… Tout ceci grace a des compagnies etatiques (Emirates, Emaar, etc..). Le programme de developement du tourisme Marocain n’a aucune chance de succes si nous vendons la compagnie nationale a Air France ou Iberia.

En effet, si nous vendons la RAM, elle deviendra un fournisseur pour le hub de Paris Charles de Gaule ou de Madrid (quoique Iberia a peu de chance d’etre un acquereur puisqu’elle est la cible de British Airways). De plus, la RAM ne pourra pas lancer de nouvelles lignes qui ne soient pas immediatement profitables. Il sera inutile de penser a un Moscou-Casa ou un Shanghai-Casa car le nouveau proprietaire preferera toujours mettre en avant son propre hub (demandez aux Senegalais, ils le subissent quotidiennement avec la RAM). La RAM est un outil de developpement qui doit servir la strategie a long terme du pays. De meme, AdM doit servir la strategie nationale de desenclavement et d’amenagement du territoire. Vendez cette compagnie a un Ferovial ou …. Et nous ne pourrons plus developper de programme autoroutier Est-ouest. Si nous etions un pays developpe disposant de toute l’infrastructure necessaire, je pourrais comprendre voir accepter le principe d’une privatisation… mais nous avons tellement a faire et nous ne pouvons compter sur le secteur prive etranger pour le faire a notre place. Voyez le secteur des telecoms : ni IAM ni Meditel n’ont juges utile d’investir dans le 3G. Ils nous disaient que cela n’était pas necessaire pour le Maroc. Il a fallu qu’un operateur Marocain se lance dans l’aventure et choisissent une technologie innovante pour que les deux operateurs (detenus par des firmes etrangeres) bougent et investissent… et quelle surprise !!! Le Maroc tire profit du 3G et de l’internet mobile ! En conclusion, nous ne pouvons pas laisser tomber entre les mains d’entreprises etrangeres des outils essentiels pour les differents plans de developpement du pays .

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