Saudi Arabian Airlines (Saudia), compagnie nationale d’Arabie Saoudite, a réceptionné son premier A320 acquis directement auprès d’Airbus, lors d’une cérémonie de livraison qui s’est tenue à Toulouse, en présence de Son Excellence l’Ingénieur Khalid Al Molhem, Président de Saudi Arabian Airlines, et de Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.
Cette livraison fait suite à une commande ferme de Saudia portant sur 22 A320, passée en décembre 2007. Cette transaction était le premier accord signé avec Airbus par la compagnie en plus de deux décennies. Début octobre, Saudia a réceptionné un A320 dans le cadre d’un contrat de leasing, devenant ainsi un tout nouvel utilisateur pour ce type d’appareil.
"Le programme de modernisation de notre flotte est basé sur notre volonté d’exploiter le meilleur appareil au monde. L’A320 est l’avion idéal pour répondre à nos plans ambitieux, car il offre une rentabilité opérationnelle inégalée, une régularité technique qui a fait ses preuves et le confort hors pair que nos passagers attendent”, a déclaré Son Excellence Khalid Al Molhem.
Ces A320, équipés de réacteurs CFM56, seront exploités sur des lignes régionales et à destination de l’Europe et du sous-continent indien, au départ des hubs de Saudia à Riyad et Djeddah. Selon leur configuration, les A320 de la flotte pourront accueillir de 112 à 132 passagers, dans un aménagement bi-classe.
“Nous félicitons Saudi Arabian Airlines pour cet A320 neuf, qui sera suivi de 21 exemplaires supplémentaires directement acquis auprès d’Airbus. L’A320 est et restera longtemps encore à la fois la référence sur le marché des monocouloirs et, par conséquent, l’avion de prédilection des compagnies prestigieuses et sociétés de leasing”, a pour sa part ajouté Tom Enders.
La flotte d’A320 de Saudia totalisera 50 appareils (22 acquis directement et 28 dans le cadre d’un contrat de leasing). Auparavant, Saudi Arabian Airlines avait été le client de lancement de l’A300-600 d’Airbus, livré en 1984.
Les A320 de Saudia sont les premiers à être équipés du système de divertissement en vol à large bande passante. Ce système est maintenant une option sur l’ensemble des familles d’appareil d’Airbus. Ainsi les passagers ont accès à des services interactifs à haut débit, tels que des programmes audio et vidéo entièrement à la demande.
La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec quelque 6 400 appareils commandés par quelque 300 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé compatible avec les systèmes gros-porteurs standards utilisés dans le monde entier.
Cette livraison fait suite à une commande ferme de Saudia portant sur 22 A320, passée en décembre 2007. Cette transaction était le premier accord signé avec Airbus par la compagnie en plus de deux décennies. Début octobre, Saudia a réceptionné un A320 dans le cadre d’un contrat de leasing, devenant ainsi un tout nouvel utilisateur pour ce type d’appareil.
"Le programme de modernisation de notre flotte est basé sur notre volonté d’exploiter le meilleur appareil au monde. L’A320 est l’avion idéal pour répondre à nos plans ambitieux, car il offre une rentabilité opérationnelle inégalée, une régularité technique qui a fait ses preuves et le confort hors pair que nos passagers attendent”, a déclaré Son Excellence Khalid Al Molhem.
Ces A320, équipés de réacteurs CFM56, seront exploités sur des lignes régionales et à destination de l’Europe et du sous-continent indien, au départ des hubs de Saudia à Riyad et Djeddah. Selon leur configuration, les A320 de la flotte pourront accueillir de 112 à 132 passagers, dans un aménagement bi-classe.
“Nous félicitons Saudi Arabian Airlines pour cet A320 neuf, qui sera suivi de 21 exemplaires supplémentaires directement acquis auprès d’Airbus. L’A320 est et restera longtemps encore à la fois la référence sur le marché des monocouloirs et, par conséquent, l’avion de prédilection des compagnies prestigieuses et sociétés de leasing”, a pour sa part ajouté Tom Enders.
La flotte d’A320 de Saudia totalisera 50 appareils (22 acquis directement et 28 dans le cadre d’un contrat de leasing). Auparavant, Saudi Arabian Airlines avait été le client de lancement de l’A300-600 d’Airbus, livré en 1984.
Les A320 de Saudia sont les premiers à être équipés du système de divertissement en vol à large bande passante. Ce système est maintenant une option sur l’ensemble des familles d’appareil d’Airbus. Ainsi les passagers ont accès à des services interactifs à haut débit, tels que des programmes audio et vidéo entièrement à la demande.
La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec quelque 6 400 appareils commandés par quelque 300 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé compatible avec les systèmes gros-porteurs standards utilisés dans le monde entier.