AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Science, art et culture: Thème de la 12ème édition du Festival d'astronomie de Marrakech


Par MAP, le 3 Octobre 2011



Science, art et culture: Thème de la 12ème édition du Festival d'astronomie de Marrakech
La 12ème édition du Festival d'astronomie de Marrakech, organisée sous le thème "Science, art et culture", s'est ouverte samedi par une nuit d'observation du ciel à Takerkoust (province d'Al-Haouz). Ce Festival, qui se poursuivra jusqu'au 12 octobre, est une manifestation dédiée à la promotion de la culture scientifique et celle astronomique.

Organisé par la Faculté des sciences Semlalia en partenariat notamment avec l'Institut français de Marrakech (IFM) et l'Association d'astronomie amateurs de la Cité ocre, cet événement a réussi, au fil des années, à s'imposer, grâce à son contenu et son esprit comme l'un des rendez-vous annuels incontournables de la culture scientifique.

IL réunit chaque année des centaines de passionnés et de curieux assoiffés par le désir de découvrir un univers jusque-là étrange et mystérieux pour un large public.

L'un des moments saillants de cette édition n'est autre que l'inauguration du Centre culturel de l'Atlas Golf Marrakech (AGM). Réalisation unique en son genre au Maroc, cette nouvelle structure permettra d'enrichir la scène culturelle régionale et de profiter pleinement aux amateurs des sciences du ciel.

Selon les organisateurs de ce Festival, l'astronomie occupe une place centrale au sein de ce Centre qui dispose d'une coupole de 5m de diamètre de l'observatoire abritant un télescope de 600 mm de diamètre complètement robotisé et doté des équipements nécessaires à l'observation en visuel et à la prise d'images et de films par ses divers oculaires et caméras CCD.

Le programme de cette manifestation comporte également une série de conférences traitant de thématiques aussi diverses que "Initiation à l'astronomie", "Les météorites du Maroc: état des lieux d'un patrimoine à préserver", "L'histoire de l'exploration du système solaire", "dynamique orbitale et climat" et "Développement de l'astronomie au Maroc".

Au menu, figurent aussi des expositions de photographies dédiées à l'univers et des projections de films.

Mots clés : astronomie



Commentaires...

1.Posté par Ghizlane de Marrakech le 10/10/2011 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une grande publicité pour rien, j'ai perdu mon temps à écouter les paroles des années précédentes. Il faut faire plus d'effort.

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.