Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Tassili Airlines se lance dans le 'Grand public'


Le secteur du transport aérien grand public devrait accueillir un nouvel acteur dès le deuxième semestre 2008. Tassili Airlines a décidé d'investir le segment parallèlement à sa vocation initiale de compagnie dédiée au transport des travailleurs du secteur des hydrocarbures.

La décision d'investir le segment du transport aérien grand public national et international avait été annoncée le 30 avril 2005 lors de la cérémonie de signature du contrat de rachat par Sonatrach des actions que détenait Air Algérie dans Tassili Airlines. L'élargissement des activités de Tassili Airlines s'est fait à la demande des pouvoirs publics afin de renforcer les capacités nationales en mettant les moyens matériels et l'expérience managériale de Sonatrach. S'exprimant durant la cérémonie du 30 avril 2005, le PDG de Sonatrach, M. Mohamed Meziane annonçait :" Nous allons par ailleurs, et ce conformément au rôle multiforme que nous voulons continuer à jouer au service du développement de divers segments d'activité de l'économie nationale, transformer Tassili Airlines en une compagnie régionale avec une dimension services publics dont les autorités se sont engagées à prendre en charge les sujétions qui en découlent. "

Cette étape est pratiquement achevée vu que les études annoncées en la circonstance sont achevées et le processus de renforcement de la flotte a déjà commencé avec le contrat remporté par l'avionneur canadien Bombardier en juin 2006. Bombardier doit livrer à partir de juillet 2007 à raison d'un avion par mois 4 Q 400, un avion de 74 places. Le dernier sera livré en octobre.

A l'occasion de la cérémonie d'ouverture des plis durant laquelle Bombardier a remporté le contrat, on apprendra de M. Ali Rezaïguia, le directeur exécutif finances de Sonatrach, que Tassili Airlines projette d'acquérir environ 41 avions pour un budget de 1 milliard de dollars dans trois types de modules : 35places, 70 places et 120 à 130 places. Par la même occasion on apprendra aussi du PDG de Sonatrach que la compagnie cible "une présence bénéfique sur le réseau domestique ainsi que sur des lignes internationales et également une activité très utile de travail aérien".

Avec Tassili Airlines, Sonatrach veut se doter des moyens de répondre à ses propres besoins et à ceux de l'industrie pétrolière algérienne en matière de transport des travailleurs pétroliers notamment le transport dans les régions de production au sud dupays. Les investissements importants faits dans le secteur ont propulsé la demande en quantité et ont rendu nécessaire une qualité de service aussi. Bombardier doit aussi livrer 4 avions de type Dash 8/200 (35 sièges) de juin à septembre2008.

Depuis la prise de contrôle par Sonatrach de Tassili Airlines au mois de mai 2005, le processus de relance de la compagnie a subi de grands changements.Les pouvoirs publics ont confié à Sonatrach la mission de mettre à profit son expérience dans le management et ses moyens financiers pour renforcer les capacités nationales de transport aérien. Si la priorité des priorités reste la relève, c'est-à-dire le transport des travailleurs des compagnies pétrolières et parapétrolières, la compagnie " nouvelle formule " va investir le transport aérien grand public.

En clair elle va renforcer les moyens nationaux et surtout devenir un concurrent pour Air Algérie même si on considère qu'il y a de la place pour tout le monde. En effet depuis la disparition des compagnies aériennes privées et surtout de Khalifa Airways, Air Algérie s'est retrouvée seule en véritable monopole pour le secteur du transport aérien national. Le problème se situe à deux niveaux, les capacités nationales ont baissé et la situation de monopole ne facilite pas l'amélioration du service par le procédé de la concurrence. Les grands projets de développement dans le pays sur les Hauts Plateaux et dans le Sud vont encore contribuer à faire augmenter la demande nationale au moment où Air Algérie n'arrive pas à répondre à la demande y compris pour les villes du Nord notamment pour les voyages d'affaires devenus un créneau important avec la relance économique.


ALWATAN

Lundi 11 Juin 2007

Mots clés : algerie, aviation, tassili


Commentaires

1.Posté par khanouf mohamed salah le 04/10/2007 23:17

oui, je suis tres heureux d'ouvrir une nouvelle airlines et surtout dans le nom differents , et je suis bien content de faire varies les avions dans le contenu des places ,
j'aimerai bien que vous countinuer dans les projet afin de facilité la tache au voyageurs algerien oubien international
et pour moi autant que je suis citoyen algerien , je vous aiderai dans la publicité dans le territoire algerien ou or - international -
Bonne countiniation , tres bonne idéee
j'aime la concurrence
allah ma3kom wa ma3nna
vive l'algerie
chokran

2.Posté par DEKHILI ZOUBIR le 11/11/2007 13:04

Bonjour

Je suis très ravi voir qu'une nouvelle compagnie aérienne, vient de voir le jour, avec un nom de compagnie qui rime avec notre patrimoine de notre beau sud, vraiment je tire chapeau à tous ceux qui ont contribué a faire naitre Tassili Airlines; on voit bien sur les avions Dash400, qu'il y'a de belles couleurs et un sigle parfaitement pensé, alors je dis un très grand merci à nos génies et très bonne continuation.
En tant que passionné d'aviation, je rêve de faire partie du staff de Tassili AIRLINES

3.Posté par walid torki le 17/11/2007 18:20

enfin une nouvelle compagnie aerienne plus de vol je souhaite tout le succé pour tassilli et j espere que se sera un bon concurant pour air algerie vu l etat catastrophique de cette derniere.
car airalgerie est le synonyme de linfidelité
bref j espere que cette nouvel compagnie demarera d une facon fulgurante j espere de tout mon coeur et soyé fidel avec nous
aaallllllllllllllllllllllllllfffffffffffff mabrrrrrrrouuuuuukkkkkkkkkkkkkkkkk

4.Posté par menouar le 17/04/2008 20:39

comme tous le monde je suis tres content qu une nouvelle cie aerienne nationale voit le jour;on en avait tellement besoin car air algerie ne peut assurer le transport de millions d algeriens que ce soit sur le reseau domestique ou international;un grand pays comme le notre devrait avoir plusieur cies aeriennes et la concurence ne fera qu ameliorer la qualite de service de ces cies;bon courage et bonne continuation a toutes les cies algeriennes et merci

5.Posté par fethi le 15/10/2008 16:51

bon ça me fait un grand plaisir d avoir une autre compagnie aériènne dans l algerie je vous souhaite bonne chance .
j ai envi de vous poser une petite question es ce que tout le monde peut mettre son cv et une demande pour le travail ou juste les gens qualifiés ou rien que pour les gens de sonatrach parceque moi ça m intéresse beaucoup et j aimerais bien me répondre .
veuillez acceptez mes salutations et merci.

6.Posté par adel le 27/11/2008 17:28

Bonjour a vous tous,
je suis pilote a tassili airlines sur dash 8,et j aimerai vous dire un grand merci pour votre soutien,et bon courage.

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.

Maghreb | International | Dépêches | Revue de presse





Newsletter





Galerie
MAS2014_0134
Cérémonie_2000_BR7100006
MAS2014_10090