AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Trop fatigué, des pilotes d'Air Berlin refusent d'atterrir en manuel


Par Aeronautique.ma, le 26 Juin 2012



Trop fatigué, des pilotes d'Air Berlin refusent d'atterrir en manuel
Leur avion était à 12 minutes de toucher le sol lorsque l'équipage a émis un message de détresse "pan pan " en disant qu'ils ne pouvaient pas continuer le vol. Au lieu de cela, ils ont passé les commandes de Airbus A330 au pilote automatique qui a procédé à l'atterrissage de l'avion sans autre incident.

L'association des pilotes de ligne britanniques a déclaré après ce comportement: «Cet incident prouve que la fatigue est déjà devenu un gros problème auquel il faut s'attaquer». L'équipage en question appartient à la compagnie Air Berlin, ils étaient en service pendant plus de dix heures.

Ils étaient à minuit à Nuremberg avant d'être conduit à 160 kilomètres dans la ville de Munich, d'où ils ont décollé, avec 303 passagers, vers Majorque. Ils étaient sur le vol de retour vers Munich à 10h15 quand ils ont annoncé leur alerte "pan pan", une alerte donnée seulement quand il ya une situation d'urgence à bord.

L'incident s'est produit le mois dernier, il a été rendu public par l'Association européenne des personnels navigants dans le cadre de leur campagne de lutte contre une modification des règles appliquées aux heures de vol.



Commentaires...

1.Posté par bamou le 10/07/2012 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui,mais...

Les approches automatiques elles aussi nécessitent une concentration de la part des pilotes,un briefing spécifique à effectuer,être qualifié pour ça,l'avion aussi du point de vue instruments et maintenance et surtout l'aéroport devrait être certifié pour les approches automatiques,car il y a des aéroports qui ont des pistes non dotées d'ILS (instrument landing system).

Par exemple au Maroc,seul l'aéroport de Casablanca Mohamed 5 est certifié pour ce genre d'approche et actuellement uniquement la piste 35 gauche !

2.Posté par ghafirine mohamed le 01/08/2012 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non monsieur . ILS DME VOR. existe dans tout les aéroports du Maroc.fait une simple petite recherche.

3.Posté par bamou le 07/08/2012 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ghafirine mohamed :

Lis mes phrases avant de dire n'importe quoi !

Les aéroports de Dakhla,Alhoceima,Tan Tan,Tétouan ne possèdent pas de système ILS du tout.

Les autres aéroports du Maroc ont ce système uniquement sur un seul sens d'atterrissage et non sur les deux QFU.

On ne peut faire un atterrissage automatique que sur une piste dotée d'au moins un ILS CAT2,au Maroc,seul l'aéroport de Casablanca en est doté,avant de procéder ainsi,beaucoup de précautions devraient être effectuées à l'avance...


Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.