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Comment ça vole ?

Tube de Pitot


Tube de Pitot
Le tube de Pitot est un système qui permet de mesurer la vitesse des liquides. Il est très utilisé en aéronautique. Le système comprend deux tuyaux coudés. Dans le premier, le fluide est versé perpendiculairement au tube. La pression est normale. Dans le deuxième tuyau, parallèle à la ligne du déversement du liquide, la pression est dynamique. Celle-ci est mesurée ensuite par un manomètre, ce qui indique la vitesse du liquide tout autour du tuyau.


Tube de Pitot
Les tubes de Pitot peuvent présenter des problèmes si ils sont bouchés par de la glace, de l'eau ou même par de petits insectes qui s'infiltrent dans la tête de l'appareil. Pour plus de sécurité pour les passagers et l'équipage, le tube de Pitot de l'avion doit être inspecté avant tout décollage.

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Vendredi 3 Juillet 2009


Commentaires

1.Posté par Benkhouya .S le 31/01/2010 11:31

Bonjour:
Effectivement il y'a eu des QRF (interruption du vol et retour au parking)suite à l'obstruction des tubes de pitots géneralement par des insectes tels que abeilles ou moustiques.Des protections sont prévues pour éviter cela et des procédures établies à cet effet.
Permettez moi de détailler un peu plus le fonctionnement du tube de pitot:
L'orifice central est soumis à la pression totalePt( écoulement perpendiculaire au tube.)
L'orifice ou les orifices latéraux est soumis à la pression statique.Ps
La différence Pt-Ps=pression dynamique = ½ρv².donc
v²=(Pt-Ps):½ρ
La membrane de l'indicateur est soumise d'un coté à la pression totale de l'autre coté à la pression statique sa déformation est donc fonction de la pression dynamique c'est à dire de la vitesse,donc les déplacements de l'aiguille de l'indicateur seront fonction de V.
La masse spécifique de l'air à l'altitude de vol Z est connue en effet la densité relative δ=(20 - Z):(20 + Z) (Z altitude en Km) et ρ à l'altitude Z =ρ au niveau de la mer x δ
Formule empirique valable jusqu'à une altitude de 11000metres

2.Posté par Ceali le 27/04/2011 15:43

Bonjour,

Connaissant les risques de gel, etc ... pourquoi ne remplaçons-nous pas les tubes de pitot par un autre système de mesure de vitesse?


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