AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Unification des flottes Atlas Blue et Royal Air Maroc à compter du 1er mars 2011


Par Aeronautique.ma / Comminiqué RAM, le 26 Février 2011



Unification des flottes Atlas Blue et Royal Air Maroc à compter du 1er mars 2011
Le conseil d’administration de Royal Air Maroc s’est réuni le 10 février sous la présidence du Président Directeur Général Driss Benhima. Parmi les points qui figuraient à l’ordre du jour, l’intégration des activités d’Atlas Blue.

Atlas Blue est un producteur d’heures de vol qui opère pour le compte de RAM des vols réguliers et charter, à bas coûts, sur son réseau point à point. A l’issue de la réunion, les membres du conseil d’administration de RAM ont convenu ce qui suit:

- En acte de bonne gouvernance, il a été décidé de confier la gestion de la flotte Atlas Blue à Royal Air Maroc à compter du 1er mars 2011. La passation de la gestion se fera avec le maintien des mêmes conditions opérationnelles de la filiale en termes d’activité, de réseau, de politique commerciale, d’offre et de distribution. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la consolidation et de la mutualisation des ressources du Groupe avec l'harmonisation et la recherche de synergie entre les deux entités.

- L’intégration des activités de la filiale au sein de RAM n’aura aucun impact sur les qualifications et les rémunérations du personnel Atlas Blue, toutes catégories confondues. Plus particulièrement, s’agissant du personnel naviguant commercial, il continuera d’assurer les vols « point à point » de et
vers les différentes bases de province marocaine.

- L'opération n’aura aucune incidence fâcheuse sur la carrière du personnel Atlas Blue. En fait, elle leur permettra d’aspirer à plus de possibilités d’évolution de carrière et de mobilité au sein du Groupe Royal Air Maroc.


Mots clés : atlas blue, ram



Commentaires...

1.Posté par bamou le 26/02/2011 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'après certains agents du personnel de l'ex compagnie Atlas-Blue,leurs acquis vont être perdus avec la fusion au sein du groupe RAM,la preuve les derniers sit-in organisés à l'aéroport Mohamed 5 et devant le siège du groupe à Casa-Anfa au quartier Oulfa,Hay Hassani vendredi dernier:

[quote] [b]Royal Air Maroc réagit au sit in organisé par l’UGTM à son siège
[/b]

Le siège de Royal Air Maroc a fait l’objet aujourd’hui le 25 février d’un sit in organisé par le bureau régional à Casablanca de l’Union Générale des Travailleurs au Maroc.

Royal Air Maroc a relevé l’absence des agents de la compagnie nationale à cette manifestation qui a regroupé une soixantaine de personnes. Lesquelles ont appelé les agents RAM à rejoindre le syndicat UGTM et ont proféré des slogans d’intimidation envers la Direction.

Par ailleurs, 25 hôtesses et stewards appartenant à la filiale Atlas Blue ont pris part à ce mouvement.

Royal Air Maroc constate le caractère totalement artificiel du mouvement géré de l’extérieur de l’entreprise et qui semble ne concerner aucun agent de la compagnie nationale.

Royal Air Maroc rappelle qu’en ce qui concerne les agents de cabine d’Atlas Blue, la compagnie a déjà pris, par la voie de son conseil d’administration, l’engagement de maintenir les acquis de ce personnel quel que soit l’avenir de cette filiale.

Casablanca, le 25 février 2011
[/quote]

2.Posté par benkhouya salah le 26/02/2011 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour;
Un ex-PDG a bien crée Atlas Blue relatant à ce moment les grands avantages que Royal Air Maroc récolterait de cette création!
Aujourd'hui on dit que pour Royal Air Maroc une fusion de Atlas Blue dans le groupe RAM serait plus avantageuse!
Qui a raison?Qui a tort? L'avenir le dira comme toujours ,mais comme toujours c'est trop tard.

3.Posté par bamou le 28/02/2011 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La DAC (direction de l'aéronautique civil) sous tutelle du ministère du transport et de l'équipement a refusé de revalider la licence ( CSS ) d'un hôtesses de l'air alors que celle ci a passé avec sucées la visite médicale au CEMPN-Rabat,le ministre avance des instructions,alors que d'autres sources affirment que cette hôtesse fait partie du personnel Atlas-Blue ayant refusé les termes du nouveau contrat AMS (Atlas-Multi-Service) qui est une filiale de RAM,contrat CDD (contrat à durée déterminée) !

Lire cet article en Arabe paru au journal Arabophone "Almassae" :

http://www.almassae.ma/node/17800

4.Posté par benkhouya salah le 28/02/2011 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour:
Suite article bamou du 28/02/11 et article paru au journal "Amasse" on peut en conclure que cette pauvre personne a été tout simplement sanctionnée indirectement et de cette manière.
Les faits seront surement confirmés; surtout si injustice commise à son égard..

5.Posté par Abdelaziz kerouani le 01/03/2011 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Atlas Blue a réalisé une réussite extraordinaire en tant que modele de gestion au niveau des résultats et ce avec un minimum d'effectif. .Ceci a dérangé le modele de la maison mere 36 directeurs qui touchent des sommes faramineuses pour rien. Il y a plus de directeurs que de secretaires. Ils ont compris que ce modele risque de leurs faire perdre leur avantages salaires exorbitants, voitures de service, GP, bref la vache à traire qui est financé par l'argent du citoyen Marocain.
Voilà la vrais raison, pourquoi il ont décidé de liquider Atlas blue.

6.Posté par bamou le 06/03/2011 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Communiqué de presse n° 10/11


Royal Air Maroc : nouveau sit in organisé par l’UGTM , malgré
les propositions concrètes de la Compagnie Nationale


Un sit-in conduit par Mme Khadija EZZOUMI, Conseillère parlementaire UGTM de la ville de Témara et composé de plusieurs dizaines de stewards et d’hôtesses de la compagnie Atlas Blue, s’est tenu vendredi 4 mars à 10h00 devant le siège de la Compagnie Nationale Royal Air Maroc.

Il convient de rappeler que suite au rattachement à Royal Air Maroc, le 1er mars 2011, de la flotte Atlas Blue pour des raisons stratégiques, le Conseil d’Administration de la compagnie Atlas Blue a pris la décision formelle que cette opération se fasse dans le respect total de la loi et des avantages acquis au personnel de cette compagnie.

En conséquence, il a été proposé dans un premier temps, au personnel navigant de cabine, hôtesses et stewards de rejoindre la filiale de recrutement Atlas Multiservices aux mêmes conditions qu’Atlas Blue, qui sont d’ailleurs les conditions d’embauche du PNC (Personnel Navigant de Cabine) du Groupe Royal Air Maroc depuis 10 ans. Cette proposition a été refusée catégoriquement.

Dans un deuxième temps, il a été décidé, dans un esprit constructif et dans le souci de dissiper les appréhensions, de maintenir le PNC d’Atlas Blue au sein de cette compagnie et d’accepter qu’ils travaillent en tant que détachés, sur les mêmes routes et à bord des mêmes avions désormais sous pavillon Royal Air Maroc aux conditions qui étaient les leurs précédemment.

Il est à noter que la Direction Générale d’Atlas Blue a organisé depuis le mois de janvier, plusieurs réunions avec les délégués du PNC pour convenir avec eux de la situation du PNC dans le cadre de cette opération de rattachement de la flotte. De même, la Direction Générale d’Atlas Blue a invité ces délégués à deux réunions le 1er mars et le 04 mars auxquelles ils ne se sont pas présentés.

Au vu de ce qui précède, il est clair que les refus d’embarquer enregistrés depuis le 1er mars sont motivés par des revendications non fondées et manipulées de l’extérieur. La Direction de Royal Air Maroc déplore ces attitudes et rappelle que la Compagnie a été contrainte de recourir à d’autres ressources que celles d’Atlas Blue afin d’assurer la continuité de son service.

Casablanca, le 4 mars 2011

7.Posté par bamou le 06/03/2011 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une vidéo sur le dernier sit in au siège du groupe RAM :

Vidéo sur Youtube

8.Posté par benkhouya salah le 07/03/2011 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour:
Les propositions du communiqué 10/11 cité par Mr Bamou sont à mon avis réalistes.
Mais comme on dit: "un train peut en cacher un autre «il est probable que l'origine du bras de fer est autre chose que ce qui parait à première vue !reste à déceler quoi et le remède serait ainsi plus accessible!
comment?
La voie pour y accéder ne peut être autre que le DIALOGUE. Le mutisme ; le rejet et le refus de dialogue ainsi que l'acceptation de l'autre ne peuvent en aucun cas résoudre de pareilles situations.



9.Posté par sami le 07/03/2011 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Atlas Blue était une compagnie aérienne .donc s’il va y avoir une fusion ca serait avec la compagnie mère RAM pas atlas multiservice selon article 19 du code de travail. Donc si vous êtes sur de ce qui est fait pourquoi le personnel technique est passé RAM pas les PNC. Pour le détachement* la durée de votre détachement est fixée à 12 mois renouvelable *vous trouvez que c’est tout à fait normal après 10 ans de travail d’un collaborateur chez la RAM au début et l’intégration de la compagnie Atlas Bleu .lui demander de recommencer à zéro et il dira OK…………. /mais la chose la plus honteuse c’est le fait de laisser son équipage qui était en mission à l’aéroport d’Orly sans aide JUSTE POUR LES POUSSER A SIGNER LE CONTRAT. C’est la honnnnnnnnnnnnnnnnnnnte.désole ce n’est pas du management .c’est comme si on est dans la jungle. Parlant pas du fait qu’on oblige son personnel à faire le vol de Dakar sans vaccin qui est contre la loi et le de retarder les salaires jusqu’au 10 et 11 et …………et ………….et .

10.Posté par benkhouya salah le 07/03/2011 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour:
C'est dommage qu'une grande compagnie aérienne comme Royal Air Maroc ,qui a une histoire et un passé merveilleux dans le transport aérien ainsi qu'une reconnaissance internationale sur le plan sécurité de ses avions, commette des erreus de ce genre!alors que la réglementation aérienne nationale et internationale dont la RAM est agréee, définit et préçise les taches et les obligations réglementaires des deux parties.

11.Posté par sami le 07/03/2011 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour
je veux m'adresser a monsieur bamu.donc pour conclure l'affaire.le personnel doit accepter toutes les propositions données par l'administration si non il veut pas dialoguer.les contrats proposée vont faire perdre le personnel d'atlas blue une chose très importante dans le parcours d'une personne .c'est l'ancienneté et j'en suis sur monsieur que si on vous a proposé la même chose vous allez dire NO WAY .car c'est pas de cette façon q"on traite avec le capital humain d'une entreprise .

12.Posté par bamou le 08/03/2011 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Sami :
Moi je ne fais que rapporter le communiqué de la RAM , ni plus ni moins.
Je comprends l'attitude du personnel PNC ,mais n'oublies pas que mes collègues PNC de la RAM et AMS m'ont rapporté qu'ils ne seraient pas d'accord sur l'intégration du personnel PNC (ex Atlas-Blue) alors que les PNT ont annoncé des craintes aussi,voir cet article de l'association des pilotes AMPL :

NOTE D’INFORMATION TOUT PNT RAM ABSORPTION UNILATERALE DU PNT ATLAS BLUE AU SEIN DE RAM
Chers (es) collègues, Lors d’une réunion tenue au courant du mois d’Octobre 2010, Monsieur le Président directeur général a annoncé le projet d’absorption de la filiale Atlas Blue par RAM et son souci quant au devenir des pilotes en CDI à Atlas Blue et recrutés par cette filiale avant le 5 Octobre 2009. Sachant que le recrutement des pilotes en CDI à RAM se fait uniquement par la filière ENPL et non par recrutement direct et que l’accord précité définit clairement les prés requis exigés pour le recrutement de tout PNT au sein du Groupe RAM, les Représentants PNT ont proposé à Monsieur le Président la mise en place d’une commission paritaire de recrutement afin d’étudier au cas par cas les dossiers de ces Pilotes. Cette commission devait en outre étudier, pour les PNT retenus à la l’embauche au sein de RAM, un mode d’insertion au sein de la LCP. La commission paritaire de recrutement, mise sur pied au courant du mois de Novembre 2010, s’est attelée à se procurer et à étudier toutes les possibilités de recrutement. Les travaux ont ensuite été exposés au Directeur OV début Février. À cette occasion Le DOV a insisté sur la situation de sous effectif marqué de Pilotes et qui devra s’accentuer à l’occasion de l’absorption prévue. Les représentants PNT ont rappelé les très larges concessions permettant d’intégrer le plus grand nombre de pilotes marocains en CDI avant le 05 octobre 2009. Ainsi, et après avoir clarifié notre position, nous avons demandé au DOV de prévoir une nouvelle réunion avec le PDG afin d’aboutir à un accord final ainsi qu’un calendrier de formation pilotes à l’ENPL pour les trois prochaines années permettant de répondre clairement au besoin d’effectif. La décision unilatérale de RAM de programmer tous les copilotes Atlas Blue avant la signature d’un accord est un acte grave faisant fi des accords précédents et mettant à mal le climat de confiance fraichement rétabli. Ce revirement opéré par la Direction RAM est d’autant plus étonnant que suite au dernier conflit social en date, les deux parties se sont engagées devant le Ministre de tutelle à privilégier le Dialogue social et la concertation et ainsi d’éviter toute action de surenchère à l’instar de la politique du fait accompli auquel nous assistons depuis le 1er Mars 2011.

Face à cette situation une demande d’audience a été adressée le 1er Mars 2011 au Président du Groupe RAM. Dans l’attente de cette réunion, nous rappelons à l’ensemble des PNT ce qui suit : Aucun accord n’a été signé avec la RAM concernant l’éventuelle embauche des pilotes Atlas Blue. Les équipages des deux entités continuent à être programmés de manière isolée

13.Posté par sami le 08/03/2011 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
effectivement s'il y a une fusion tout passe directement a la compagnie (matériel et personnel) il y a pas de signature de contrat
mais pour ce qui était proposé aux pnc c'est des contrats avec 12 mois renouvelables.au début la RAM devait pensé a ça .*la planification et l'anticipation sont des bases du management.moi je suis pas un homme de droit mais j'ai lu le contrat c'est bien dommage qu'une entreprise sous-estime son personnel a ce point

14.Posté par bamou le 02/04/2011 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un article sur le sit in du personnel PNC,ex Atlas-Blue :

Almassae


15.Posté par amine le 05/04/2011 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir.
suite au sit in au sein de l'aéroport Marrakech la direction a promis de proposer une autre solution a part celle d"AMS qui n'est pas conforme a l'article 19 du code de travail .et celui du droit aérien qui gère le secteur aéronautique au niveau international
mais c'était juste une fausse promesse pour faire jarreter le mouvement social. pour la nouvelle proposition hahahahahhahaa on dirait des enfants qui jouent
apres a voire dire que la compagnie aérienne va disparaitre la on reviens pour dire on v a la garder comme compagnie sans flotte cela veut dire quoi ..............pour revenir au détachement refusé au debut par les PNC .car atls blue ne peut pas revenir sans CTE
alors la franchement on peut détecter la maivaise foi des responsables RAM .
et la le dossier est passé du régional au national espérant qu'on va aboutir a une solution . mais bref quelle gestion quelle politique quelle responsabilité quelle autorité quel média

16.Posté par safaa le 13/04/2011 03:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

just pour info,

le contrat proposé au personnel atlas blue est un contrat AMS
est AMS c'est une filiale de la RAM, mais la chose qu'il faut comprendre, c'est que AMS n'est pas considéré comme une compagnie aérienne, parcequ'elle n'a pas de flotte, c'est just un BUREAU DE RECRUTEMENT !!!

donc chaque personne qui accept le contrat AMS proposé sera considé comme "agent" et non plus comme "personnel navigant commercial". c'est ILLEGAL

d'un autre coté il est incensé de retirer à une personne son contrat CDI (avec atlas blue), pour lui remettre un CDD (avec AMS) c'est ILLEGAL

donc si atlas blue a été absorbé par la RAM la compagnie mère, le personnel aussi doit etre absorbé par la compagnie mère et doit signer un contrat 100/100 RAM conformement à l'article 19 du code du travail

Autre chose le PDG de la RAM , M.Benhima, essaie au maximum d'etouffer le personnel Atlas blue et de camouffler l'affaire par tous les moyens (barrage médiatique....), la preuve, personne n'a jamais su la vraie version des choses, même aux medias l'information n'est jamais complete.

je vous invite à visiter la page FACEBOOK que ce brave personnel à créé afin de faire connaitre plus leur cause , le groupe s'appelle : La cause d'atlas blue

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.