Dzaéro
L’Algérie renforce son soutien à l’industrie du transport aérien (Oxford Business Group)
Avec de nouvelles liaisons aériennes et une augmentation de la flotte, toutes les conditions sont remplies pour accroître de manière considérable la capacité de l’industrie du transport aérien en Algérie. Ce développement s’inscrit lui-même dans le cadre d’une vaste stratégie gouvernementale visant à stimuler les recettes de l’industrie du tourisme et à tirer vers le haut le nombre de visiteurs. Toutefois, des défis exogènes, notamment un environnement plus concurrentiel et des conflits sociaux, risquent de limiter les bénéfices de cette campagne d’expansion.

Le gouvernement soutient pleinement l’industrie algérienne du transport aérien et Amar Ghoul, le Ministre des Transports, a déclaré en septembre à la presse locale qu’une nouvelle stratégie pour le secteur tiendrait compte du fait que le transport aérien joue un rôle central dans l’impulsion de la croissance touristique.

Des chiffres publiés par l’Établissement de Gestion de Services Aéroportuaires montrent que le nombre de passagers a enregistré une hausse de 7% entre 2011 et 2012, passant de 1,29 million à 1,38 million. Le nombre d’Algériens qui ont effectué un voyage en avion est passé de 1,03 million à 1,1 million sur la même période, tandis que le nombre de passagers internationaux est passé de 263 000 à 275 400.

En Algérie, le secteur de l’aviation intérieure est composé de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, et de trois autres compagnies intérieures, dont Tassili Airlines (TAL), une filiale à 100% du groupe pétrolier et gazier public Sonatrach. Air Express Algeria et Star Aviation, les deux autres transporteurs, plus petits, proposent principalement des services de vols charter et des vols cargo, en grande partie à destination du secteur pétrolier et gazier.

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