L'Entreprise de Construction Aéronautique (ECA) de Tafraoui

Mohamed Ouitassane

L'Entreprise de Construction Aéronautique (ECA) de Tafraoui
L'Entreprise de Construction Aéronautique (ECA) de Tafraoui (Oran) sous le commandement des forces aériennes Algériennes a été créée dans la foulée du lancement de la première école aérienne en Algérie est devenue une pièce maîtresse dans le schéma de conception et de fabrication d'aéronefs tout en assurant l'ensemble des opérations de contrôle, de maintenance, de suivi technique pour sa gamme de production et de formation pour le personnel navigant civil ou militaire.

L'entreprise a commencé, il y a environ un quart de siècle, la fabrication du fameux Zlin -142, un avion d'entrainement tchécoslovaque destiné à l'origine à la formation de base des pilotes. Rapidement, l'ECA parvient à maitriser tous les processus et toutes les étapes théoriques , pratiques et techniques dans le montage et les essais du Zlin-142 puis à concevoir et à fabriquer ses propres avions.

Firnas-142 ( un biplace) et Safir-43 (quadriplace) bientôt suivi par le X-34 (monoplace) ,un avion agricole d'une efficacité évidente dans les opérations d'épandage de produits phytosanitaires et de lute antiacridienne, des avions « made in Algeria » prennent possession du ciel algérien. Les deux premiers avions Firnas-142 et Safir-43 sont conçu pour l'entraînement et la formation des pilotes ainsi que pour les opérations de navigation aérienne diurne et nocturne, de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication, de tourisme...etc.

Parmi les clients de l'ECA se trouve les aéroclubs, la Sonelgaz, la Sonatrach la protection civile, etc.



Commentaires (7)
1. chentouf adda le 12/07/2016 21:39
Salamou aleikoum,
Algérien ,67 ans,résident e Suisse depuis 22 ans.
Voulant apporter mon humble contribution sans aucun profit de gain ou autre,je vous propose un partenariat de qualité avec une société helvétique d''un grand savoir
2. Chaouch kamel le 24/02/2020 19:17
Cv
3. Ousaid lahcene le 20/04/2020 17:10
Je porte l'intérêt de me former chez vous .et participer à la fabrication .
Ingénieur en métallurgie.
4. Bouziane sofiane le 13/02/2021 23:51
Bonjour je suis Algérien vivant en France j'ai des demandes pour des avions d'épandage pouvez-vous échangeait afin de trouver des débouchés

Bien cordialement
5. Chouabbia le 17/05/2021 16:47
Bonjour.

Je suis Algérien vivant en France, pour ma contribution si sela peut intéresser, je peux avec mes partenaires chinois fournir toute les vis spécialisées (titane et autres) de qualité aéronautique ou spatiale à moindre coût.

Bien à vous.
6. Bennahia Adel le 05/11/2021 21:53
Je viens de et de Ouargla, qui est réalisé sur le maître, une automatique industrielle et intéressée par le domaine des aéronefs, qui est possible de renseigner si elle est autorisée
7. Abdelaziz Brahim le 02/04/2024 15:00
Aimerait contacter ECA ou autres pour démystifier la construction amateur d'avions légers, homebuilt ultralights. Merci.
Nouveau commentaire :