Jean-Pierre Lacoulonche, OPL B777 à Air France

Youssef Afallah

Témoignages des PN
PN=Personnel Navigant

En 1989, après maths sup et maths spé, je réussis le concours ENAC. Ce fut pour moi l'aboutissement d'un rêve commencé à l'âge de 7 ans, lors de mon baptême de l'air !

J'ai connu vers 12 ans la construction de planeurs modélismes, puis la construction de vrais Jodel à 13 ans avec le RSA, pour me lancer dans le pilotage de planeurs à 15 ans. A 16 ans je me lance dans les avions à moteur et décroche ma micence TT à 17 ans et quelques jours. Mais de là à faire de cette passion un métier, la route semble longue.

A 18 ans, je participe au Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes et à cette occasion je rencontre d'autres passionnés mais aussi de vrais professionnels de l'air. Ma motivaton est à son comble mais un échec au bac la même année va me refroidir et me faire douter.

Qu'importe je redouble et finalement obtient un dossier suffisament bon pour intégrer les classes prépas. Après maths spé, le rêve est à portée de main.

En 1991, j'intègre le centre SFA de Carcassonne, puis l'ENAC à Toulouse, et enfin Montpellier et un IFR obtenu en mai 1993.

Mais la galère n'est pas finie. La crise est là et la sélection d'Air France en poche, je me retrouve successivement taxi, balayeur, plombier, peintre, secrétaire, professeur, et finir par faire une formation de comptable.
J'atterris à Air Littoral et me retrouve agent de planning PN. A l'époque il m'arrivait de travailler sur des dossiers d'embauche alors que de mon côté je ne pouvais même pas postuler, par manque de qualif !

Finalement le bonheur arrive en juin 1997 quand, après 4 ans d'attente, Air France me programme en stage à Saint Yan.

A partir de là, tout va très vite.
Août 1997 stage Corvette, qualif JAR 23
Décembre 1997, qualif Fokker 100
Mars 1998, qualif Airbus 320
Octobre 1999, PL pratique
Juillet 2001, qualif Boeing 777

Aujourd'hui, c'est le bonheur. J'ai 35 ans et je fais un travail que je rêvais de faire il y a près de 30 ans !
La route fut longue mais le jeu en vaut la chandelle.
Cela vaut la peine de sacrifier les années de notre jeunesse à travailler dur, car les plus longues années sont celles de notre vie active. Si on doit les passer à faire un travail qui ne nous plaît pas, alors on va trouver le temps long ! Et surtout aucune satisfaction personnelle.

Dieu nous a fait avec un certain nombre d'envies, de désirs et il a placé en nous les qualités et les talents pour assouvirs ces envies. Mais ces dons seuls ne suffisent pas. Le travail et la persévérnace sont les compléments nécessaire à la réussite.

Alors au travail et à bientôt dans un cockpit !



Commentaires (7)
1. CONSTANT Guillaume le 29/03/2008 18:39
Bonjour, je suis étudiant en maintenance aéronautique a Blagnac pres de Toulouse et j'ai dans l'espoir de devenir un jour pilote de ligne.Je souhaiterai passer par la filiere Cadet d'Air France, mais je sais que je n'ai que deux chances pour passer le concours de selection et j'aurais voulu obtenir des conseils pour pouvoir me préparer au mieux pour la selection.J'hesite, a la suite de mon DUT , a faire une prépa ATS qui permet aux éleves issus de DUT et BTS de "rattraper le niveau" en un an des eleves issus de prépas.De plus j'ai entendu que la compagnie Air France recruteré pres de 300 nouveaux pilotes dans les 3 ans a venir. Merci de me conseiller

En attende d'une reponse de votre part, je vous en remerci par avance

Guillaume CONSTANT (18 ans)
2. toure le 05/09/2008 15:34
salut monsieur je me nome yves et jaimerais bien echanger avec vous et je voulait vous prendre comme mon pere sirtuelle vraiment je sur tres tres intereser avrc vous pour cela je laisser mon msn padrechoco@hotmail.fr .
3. brandes antonin le 26/10/2008 12:20
Bonjour je partage la même passion pour ces oiseaux de fer je n'ai que 15 ans mais j'ai ce rêve depuis plusieurs année déjà.
Je suis en en train de passer mon Brevet de Base, avant cela j'ai ressu mon Brevet d'Initiation à l'Aéronautique.
Je suis en plein chemin de mon rêve, je m'entrainne encore et encore sur mon simulateur, et j'apprend tout le temp tout ce qui concerne les avions, je connais déjà pas mal de chose au niveau des instruments, mais j'ai encore un long chemin à faire avant d'aboutir à mon rêve et peut-être qui c'est, nous nous vairons dans un même avion.
Cordialement
4. kevin le 07/01/2009 17:56
hello my names kevin i am 14 year old i love plane this is my wonderfull and you but iam very now in maths thank you good bye
5. NEKROUF NAJET LILA le 25/03/2009 21:39
bonjour
je suis pilote stagiaire à l'aéro club d'ain temouchent en algerie mon rêve le plus chèr est devenir pilote de ligne.je suis trés motivée et trés passionnée par l'avion il me reste les heures de vol pour avoir mon PPL j'ai réussi tout mes examens théoriques.je souhaite faire ma pratique au maroc mais je ne sais pas si c'est possible.

cordialement

lila (29 ans)
6. moisés le 11/04/2009 18:19
Bonjour à tous les passionnés,

J'ai été très touché par ce temoignage de Mr Lacoulonche , rempli de motivation, perseverence, envie de reussir sans jamais lacher le morceaux.
Moi meme élève pilote dans un aéroclub, je souhaite devenir pilote de ligne et compte bien reussir. Au niveau de mes études ce n'est pas trop ça car j'ai pas choisis le bon chemin dès le début, ce qui me fait passer mon bac dans deux mois à l'age de 22 ans, après trois ans de cours du soir ( 2nd, 1ere, Ter S ) et en travaillant à plein temps dans un hotel. A la suite de mon bac je compte repartir chez moi en espagne d'ou je suis d'origine pour intégrer une école de pilotages afin d'obtenir mes licences necessaires pour reussir à faire le metier que je souhaite faire par dessus tout.
Pour tout ceux qui ont fait des études scientifiques après le bac, essayez les cadets car comme nous le savons tous c'est la voie royal.
Pour les autres ne vous découragés pas, gardez votre motivation intacte et sachez qu'il n'y a pas que les cadets d'air france pour reussir à devenir pilote de ligne.
Pour finir, je souhaite dire à nouveau BRAVO a Mr Lacoulonche, vous méritez la vie que vous avez à présent.

moisés ( 22 ans )
7. kevin du maroc le 13/04/2009 14:44
bonjour je ma pelle Kévin picard est j'ai 14 ans je suis déjà un grand passioné de laviation jaimerai plus grand etre pilote a air france ou la ram malheuresement jaimerai savoir sil ont rate la cariere de pilote que devien ton ?? reponder moi vite mer ci
Nouveau commentaire :