L'école des pilotes de lignes double ses effectifs

Youssef Afallah

L'école des pilotes de lignes double ses effectifs
L'Ecole nationale des pilotes de lignes (ENPL) a doublé les effectifs de ses élèves pilotes en 2006/2007 pour passer de 25 à 50 élèves par année scolaire, indique mercredi un communiqué de la Compagnie Royal Air Maroc (RAM), précisant que l'effectif actuel en préparation est de 170 élèves pilotes.

Cette augmentation des effectifs intervient pour faire face à la progression de l'activité de la Compagnie, ajoute la même source, soulignant que dans le cadre du renforcement de ses capacités d'accueil, ses moyens de formation et ses équipements, la compagnie a mis en place un programme d'acquisition de nouveaux avions pour renforcer et moderniser sa flotte.

Ainsi, après avoir reçu le label ISO 9001 version 2000, l'ENPL vient d'obtenir l'Agrément européen Part 47 qui atteste de la conformité de l'Ecole aux exigences européennes en matière de formation aux métiers de la maintenance aéronautique, poursuit le document, qui note que cet agrément européen permet à l'Ecole de vendre son savoir faire en Europe.

L'ENPL possède actuellement 5 avions de type TB 20 monomoteurs pour la formation initiale de deux BE55 bimoteurs pour la formation de vol aux instructeurs (IFR), comme elle a investi dans l'extension de sa flotte à travers l'acquisition de nouveaux avions de formation, à savoir 8 avions monomoteurs Diamond DA 40 et 2 avions bimoteurs DA 42, ajoute-t-on, relevant que l'Ecole vient de recevoir trois avions de type DA 40, le reste des appareils sera livré au cours de l'année 2008.

Les DA 40 sont des avions de nouvelle génération respectant les normes de l'environnement avec les standards "Glass Cockpit". Ils sont dotés d'un système GPS Garmin 1000, d'une cellule composite et d'un moteur Diesel ou jet A1 de faible consommation, rappelle le communiqué.




Commentaires (11)
1. cellier le 17/02/2008 13:03
pour devenir airlines pilot avoir cette vocation..........ensuite il y a des filieres interessantes a suivre , FAA les filieres franco francaises st beaucoup trop longues .
2. kawtar le 16/08/2008 19:59
Bonjour monsieur le pilote, j'aimerai moi aussi devenir pilote de ligne à la RAM, je suis actuellement au lycée Lyautey , a part le fait que je me dois de faire une école prépas que dois-je faire exactement pour faire partie des pilotes de ligne de la RAM, je suis en terminal S maintenant. Je vous en prie répondez moi
3. André le 20/08/2008 07:28
Bonjour
Auteur de romans, je voudrais savoir si le passage d’un hélicoptère dans le ciel européen est toujours détecté par les écrans radars des contrôleurs aériens ? Ou peut-il passer inaperçu ? Dans l’affirmative peut-on retrouver l’itinéraire qu’il a emprunté ?
Grand merci
Bien cordialement
André
4. futur pilote le 18/09/2008 05:28
bonjour, mon reve c d´etre pilote je fais terminal S pouvez vous me proposer dans quel pays??
5. kevin le 07/01/2009 17:16
bonjour
je mapelle kevin est jabite au maroc enfin a casablance mon rev ces detre pilote davoir le costumes lintéligence enfin bref je suis pas tres fort en maths alors eseque je peus y arrivait svp
6. xxxxx le 23/02/2009 18:40
mais pas air france et air maroc ensemble c'est complétement différent !!
7. kevin la pasionné le 24/02/2009 09:41
bonjour ces encore moi jaimerais savoir conbien gagne aun pilote davion a royale air maroc svp vue que jadore cette conpagnie aérienne jaimerais y travaillé
8. Vico le 27/02/2009 18:53
Bonjour, je voulais simplement préciser que je pense qu'il y a une erreur dans l'avant dernier paragraphe, je pense qu'il ne s'agit pas de fomation de vol aux instructeurs mais plutôt aux instruments (IR). Voilà, sinon je vous félicite pour votre site et je vous souhaite une bonne continuation!! Bons Vols!!
9. hasna le 24/04/2009 23:37
je souhaite etre un commandant de bord.esque c'est obligatoir d'avoir un bac SCIENCES MATHEMATIQUES??????
10. kevin du maroc le 25/04/2009 19:59
personne ne me repond je sais pas pk ces parseque je suis un enfant ces sa bas merci !!
11. Pilote de ligne le 09/05/2009 11:32
@hasna

une formation scientifique est préférable, mais le bac S ne l'est sans doute pas.

Le fait est qu'en aéronautique, beaucoup de notions de calculs sont nécessaires dans la formation d'un ATPL par exemple. Alors bien évidemment, on ne demande pas à un futur pilote de ligne de concourir pour la médaille Fields, mais être à l'aise avec les vecteurs/cosinus et autres racine carrée, c'est quand même préférable.
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