Pilote de Ligne en France

Youssef Afallah



Depuis 1999, Air France a mis en place un recrutement annuel de pilotes cadets, s'addressant aux jeunes attirés par ce métier exigeant et passionant. Aucune expérience aéronautique préalable n'est exigée. Cette proposition concernce des jeunes hommes et jeunes filles de formation scientifique ou technique.


Pilote de Ligne en France
Intégrer les Cadets.


Il y a d'abord des conditions à satisfaire avant de pouvoir postuler (en 2002):

PILOTES CADETS
CONDITIONS DE RECEVABILITE DES CANDIDATURES 2003


- Etre de nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne et s'exprimer couramment dans la langue française.
- Ne pas avoir été éliminé(e) ou ne pas avoir été ajourné(e) deux fois à une précédente sélection " pilote cadet " (1).
- Ne pas avoir été éliminé(e) à une formation pilote cadet.
- Avoir le bac " S ", " STI ", " STL " ou " ES " et satisfaire à l'une des conditions suivantes :

- Etre titulaire de l'ATPL théorique
- ou avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles, au cours de la scolarité 02-03, et être admis en deuxième année
- ou avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles au cours de la scolarité 02-03
- ou avoir suivi une année d'études en école d'ingénieurs au cours de la scolarité 02-03
- ou posséder un diplôme sanctionnant 2, 3, ou 4 années d'études supérieures dans un domaine scientifique
- ou posséder un diplôme sanctionnant 5 années d'études supérieures ou plus dans un domaine scientifique ou commercial

- Avoir l'aptitude médicale sans dérogation au brevet de pilote privé avion délivrée par un médecin agréé par la DGAC (liste sur 3615 SFACT ou www.dgac.fr)

Limites d'ages
- Pour les candidats ne possédant que l'ATPL théorique, être né(e) entre le 01/01/1980 et le 31/12/1985
- Pour tous les autres candidats, être né entre le 01/01/1976 et le 31/12/1985. (1) Les candidats non retenus à l'issue de la présélection peuvent postuler à nouveau. Les candidats ayant obtenu une classe 5 ou une classe 4 lors des épreuves de sélection peuvent présenter une deuxième et dernière candidature. Dans tous les cas, ils doivent répondre aux critères d'âge et de diplômes énoncés ci-dessus.

Date de début de dépôt de candidature : 1 avril 2003.
Date limite de dépôt de candidature : 11 juillet 2003.
Date limite de renvoi des dossiers : 08 août 2003.
Date de la présélection : 20 septembre 2003, Maison des Examens à Arcueil-94110.


Vous trouverez toutes ces informations sur la boite vocale : 01.49.38.75.75

Si vous réunissez ces conditions, vous pouvez faire acte de candidature en adressant une lettre de motivation et un C.V à l'adresse indiquée ci dessous :

Air France Unité de sélection Pilote Cadet
TSA 2
BP 60111 Villepinte
95975 Roissy CDG Cedex

Vous pouvez également postuler en ligne.

Le processus de séléction des pilotes cadets se déroule en deux phases. La première se présente sous forme d'un concours organisé chaque année, en début d'automne, afin de retenir les candidats admissibles à la seconde phase.

La deuxième comprend trois étapes : une évaluation psychotechnique, une évaluation psychomotrice et une épreuve de groupe suivie de deux entretiens.

A l'issue de ce processus d'évalutation, une commission d'aptitude de mise en stage se réunit afin de séléctionner les candidats aptes à entrer en formation.


Formation.


Air France assure toute la formation des pilotes cadets. Celle-ci permet l'obtention de l'ATPL (pilote de ligne théorique), de la licence CPL IR ME (pilote professionnel, vol aux instruments, multimoteurs), de la qualification de type A320 ou B737. Elle se termine par une phase d'adaptation en ligne.

Pendant cette période de vingt-huit mois, les candidats sélectionnés bénéficient d'un statut de stagiaires rémunérés. L'embauche est garantie, sous condition de réussir tous les contrôles clôturant chaque étape de la formation.

La carrière de pilote à Air France débute par les fonctions d'OPL (co-pilote) sur avion moyen-courrier.

Par la suite, on progresse vers le long-courrier et on accède à la fonction de commandant de bord.






Plus d'informations

Le site d'Air France : www.airfrance.fr (rubrique "des métiers et des hommes")

Téléphone : 01 41 56 80 80





Commentaires (3)
1. frazao le 13/05/2007 17:33
Mesdames, Messieurs,
Nous faisons appel à vous à l'occasion de 36 mois d’abus de la part d’Air France
Depuis déjà 36 mois, Mr Frazao a attiré l'attention sur la persécution, et des multiples chantages au sein d’Air France, Nous avons réussi à mettre en ligne un journal à l’adresse suivante :
http://www.absolute-guide.com/journal.
Face à l’urgence de notre situation, nous sollicitons l’appui et l’aide de tous. À cette fin nous vous demandons votre soutien afin que notre démarche aboutisse positivement.
Dans son rapport, présenté aux différentes personnes de cette compagnie et bientôt devant les membres du Conseil des droits de l'homme, Mr Frazao a déclaré : "la répression des personnes de l’entourage du président se sont intensifiée après février 2002. Mr Frazao est aussi vivement alarmée par la préoccupation de leur familles et de l’avenir de celle ci.
Face au sérieux des violations des droits de l'homme, nous recommandons la discussion publique et la discussion entre législateurs sur cette question.
Nous croyons que publier une information sur les abus des droits de l'homme en France encouragera leur propre enquête et réparation.
Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraire dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes
Vous remerciant par avance du soutien que vous nous apporterez et restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Mr Frazao Francisco
2. ait le 23/08/2007 15:22
bonjour,
je suis née le 13101985, jai un niveau bac +3 (dut genie civil + licence batiment) jaimerai devenir pilote est ce que c'est trop tard? jai été chez larmée de lair mais jai été rejeter a cause de mon age (trop vieux de qq mois).

Quelles sont les solutions?

Merci de votre reponse.


cordialement OAA.

3. kouassi koffi emmanuel le 18/04/2008 12:40
je souhaite faire des études par correspondance pour obtenir un diplome agréé par une structure ou une école
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