Premier Article: Le pilote de ligne (Essai)

Youssef Afallah

Le pilote de ligne fait partie du personnel naviguant technique. Il a en charge la sécurité des voyageurs. Mais il lui arrive également de transporter du fret. Il prépare le vol en tenant compte de tous les éléments : conditions de vol, itinéraire à respecter, météo, etc. C’est également le pilote de ligne qui calcule la quantité de carburant nécessaire à son vol. Dans le cockpit, pendant le vol, il contrôle l’ensemble des paramètres, gère les ordinateurs de bord, et maintient une liaison permanente avec les centres de contrôle présents au sol. Même si le pilotage est désormais automatique, l’informatique est plus que jamais présente. A bord, le pilote est le responsable de toute l’équipe navigante mais aussi des voyageurs. Il est tenu de parler anglais couramment. Etre commandant de bord sur une ligne internationale est le couronnement d’une longue carrière. Le plan de carrière d’un pilote se déroule généralement de la manière suivante : on commence copilote sur les courts et moyens courriers, puis on est copilote sur de longs courriers, pilote sur les courts et moyens courriers et pilote sur les longs courriers. Le pilote de ligne exerce un métier difficile et ceci explique le niveau d’études élevé qui est exigé. Turbulences météorologiques, espaces aériens encombrés, difficultés à atterrir par temps de verglas (sans compter les éventuelles prises d’otage !)... sont autant de raison pour tester votre résistance physique et psychologique. Une fois pilote, vous passerez deux fois par an une visite médicale. Les contrôles portent sur la capacité à piloter, sur la maîtrise des manœuvres d’urgence et de secours, sur votre temps de réactivité. En cas de défaillance physique, la licence peut être retirée. Quelques notions de secourisme vous seront également réclamées. Si l’un des voyageurs à bord de votre embarcation est très malade, le pilote est le seul à pouvoir procéder à une injection. Une exception à la règle : si l’un des passagers se lève pour répondre " oui " à la question " y a t-il un médecin à bord ? "... La rémunération varie en fonction de l’ancienneté, de l’importance de la compagnie pour laquelle vous travaillez mais aussi de la durée des vols effectués...


Commentaires (10)
1. rania bel... le 15/12/2006 15:16
j'ai bien aimé ton blog,lol
2. maati hamza le 16/12/2006 22:25
c'est tres tres coooolll
3. copi320 le 19/01/2007 04:08
juste pour dire que le pilote n'est en aucun cas autorisé à pratiquer une injection à bord sur un pax malade. L'équipage commercial se charge de ce genre de problèmes. Bien sur sous autorisation du commandant.
En réalité, seul un médecin présentant sa carte professionnelle a le droit de pratiquer une injection.
Aucun membre d'équipage ne peut injecter un produit de la trousse d'urgence sans un médecin ou si pas de médecin à bord par contact radio avec le samu il sera décidé en accord avec le commandant d'administrer ou non un produit de la trousse d'urgence.
Heureusement pour nous pn qui ne sommes pas des infirmiers et qui pourrions donc faire plus de dégat en ratant un injection, tous les produits injectables sont buvables!!
He oui nous ne pouvons plus prendre le risque d'une attaque en justice pour une injection ratée.
4. adrien le 22/05/2007 18:35
Merci pour ton blog qui m'a permis de répondre à la plupart de mes questions sauf une..."peut-on devenir pilote de ligne en étént daltonien???". J'aimerais avoir cette info pour savoir si le daltonisme est handicapant ou totalement rédibitoire...merci de repondre
5. Aviator le 27/06/2007 23:15
Salut, je vous remercie pour ce blog,c'est interessant!
j'ai qlq questions a poser: quel est l'age de retraite d un pilote de ligne? et dans le cas du retire de la licence,que serait le sort du pilote? merci
6. Fadoua le 27/08/2007 19:03
Votre Blog est trés interessant
7. rita le 17/11/2007 13:56
vraiment j ai aimer beaucoup ton blog et j aimerais te connaitre un jour vraiment ça sera un rève plzzzz si vous pouvez repondez moi sur mon e-mail et merci d avance
8. melia le 08/12/2007 00:34
ton blog et cool on se rend compte qu'avec tu travaille et de la movivation on peut i arriver merci
9. maya le 19/07/2008 13:09
j'adort ton blog .....j'ai eu mon bac cette anne .....je vais faire la medcine mais je suis pas sur si je vx vraiment ca ....mais etres pilote de ligne c'est mon reve et ca le sera toujoure..malgre que mon pere me dis qui'il ya des choses que la vie te donne pas .et en dois faire ce qu on peux avec les moyens qu'on a
10. youssef le 18/01/2009 17:13
j ai aimer beaucoup ton blog enfaite mon réve est etre devenir un pilote d une ligne je suis en 1ér anneé lyceé science x et j ai aucune information pour devenir un pilote d une ligne aide-moi! please. et merci autre fois
Nouveau commentaire :