Comme on le dit toujours, il n'y a pas deux jours semblables dans le monde de l'aviation, il en va de même pour les entretiens d'embauche, alors parlons de certaines des étapes les plus importantes pour réussir un entretien.
L'évaluation est la véritable méthode de recrutement du personnel de cabine ; cependant, il ne s'agit pas seulement de l'entretien classique en tête-à-tête où vous vous asseyez et répondez aux questions du représentant de la compagnie aérienne.
Les candidats retenus passeront au niveau suivant.
Un peu comme l'émission 'American Idol'...
Vous pouvez participer à une journée d'évaluation si vous avez postulé en ligne sur le site web des carrières de la compagnie aérienne et que votre candidature a été présélectionnée. Cela signifie que votre profil (expérience et formation, compétences linguistiques et compétences interpersonnelles) correspond au profil idéal d'un agent de bord potentiel.
Il ne vous reste plus qu'à prouver que votre personnalité correspondra parfaitement à la description du poste et à la compagnie aérienne.
Chaque fois que vous vous rendez à un entretien, vous devez être impeccable :Il ne suffit pas de parler couramment l'anglais et d'être très confiant de réussir l'épreuve d'Anglais si vous n'êtes pas en mesure de montrer que vous pouvez bien travailler en équipe pendant l'exercice de groupe.
Si vous échouez à l'une des étapes de la journée d'évaluation, vous pouvez vous représenter après 6 mois. Si vous échouez à l'entretien final, vous pouvez vous représenter après 12 mois.
Quel que soit le type d'événement de recrutement organisé dans votre pays, vous devez vous rappeler que la clé du succès est la PRÉPARATION.
Ne vous inquiétez pas trop d'être et de montrer que vous êtes nerveux. C'est normal et cela ne montre que vous... Ce travail est important pour vous. Vous oublierez vos nerfs une fois la journée commencée.
La journée d'évaluation commence généralement par une introduction, suivie d'un exercice de groupe, d'un test d'Anglais et parfois d'un test de mathématiques et d'un test de profil de personnalité. Les candidats retenus recevront une invitation pour l'étape suivante.
Les candidats non retenus seront invités à quitter la journée d'évaluation après l'étape qu'ils n'ont pas réussie.
À la fin de la journée d'évaluation, les candidats retenus seront invités à revenir le lendemain pour un entretien final.
Il peut s'agir d'un entretien individuel (1 Interviewer et 1 candidat) ou de deux entretiens individuels (2 Interviewers et 1 candidat).
Apportez une copie de votre CV et de vos photos de candidature, des copies de votre diplôme le plus élevé et des lettres de recommandation éventuelles.
Que vous avez de vos employeurs actuels ou précédents.
Participer à une journée d'évaluation signifie que votre CV répond aux exigences minimales du poste et que vous êtes déjà considéré comme un candidat souhaitable pour ce poste.
Lors de la journée d'évaluation, vous ne devrez montrer que votre personnalité. Vous n'aurez pas à faire la queue en vous demandant si votre CV est assez bon ou si vos photos sont correctes.
En outre, si vous ne réussissez pas à franchir l'une des étapes, vous saurez exactement ce que vous devrez améliorer la prochaine fois.
Quel que soit le type d'événement de recrutement organisé dans votre pays, vous devez vous rappeler que la clé du succès est la PRÉPARATION.
Vous trouverez ci-dessous une analyse des Open Days par rapport aux Assessment Days, ainsi qu'une description détaillée de la manière de se présenter à ces événements et de ce à quoi vous devez vous attendre.
Les journées portes ouvertes sont des séances d'information destinées à vous donner une idée de la façon dont travaille une compagnie aérienne et de la description du poste par votre employeur potentiel.
Il y aura des présentations de la ville de base, des destinations de la compagnie aérienne et des plans d'expansion.
Vous recevrez également des informations de la part de leurs hôtesses de l'air et stewards sur la manière de s'adapter à la compagnie aérienne, dans leur pays, et sur la manière de travailler à bord d'un avion et de servir chaque jour des passagers du monde entier.
L'étiquette exige que vous soyez présent au moins 30 minutes avant l'heure prévue, que vous trouviez le chemin de la salle de conférence et que vous fassiez connaissance avec les autres candidats. N'oubliez pas que si vous êtes en retard, on vous demandera de rentrer chez vous.
Si vous ne pouvez pas vous présenter à l'heure à votre entretien d'embauche, quelles sont les chances que vous vous présentiez à vos vols ?
En fonction du nombre de candidats, il se peut que vous deviez attendre sur place ou rentrer chez vous et attendre un appel téléphonique vous informant des détails de la journée d'évaluation si vous avez été présélectionné.
Depuis la création des Forces Royales Air, une grande volonté d'asseoir uneautonomie opérationnelle a toujours anime l'ensemble des orientations d'achatde matériel aéronautique. A travers la formation des personnels sur un matérielde plus en plus sophistique, qu'ils soient pilotes, contrôleurs ou techniciens,les FRA ont atteint une indépendance en matière de mise en œuvre etd'utilisation des aéronefs.
Sachant que l'activité de maintenanceaéronautique est une partie intégrante de l'activité opérationnelle des arméesde l'air, elle représente également un considérable investissement enmatière d'installation, d'achat de matériel et de formation du personnel. Ceciamène une grande partie des armées de l'air a limiter l'entretien des avionsaux opérations élémentaires de mise a niveaux des liquides et de remplacementdes équipements, alors que la mise en état et les grandes interventions sontsous-traitées auprès de l'industriel ou d'un organisme civil. Cette dernièreoption présente des inconvénients notables en particulier:la dépendance totaleet les délais importants de retour de réparation.
Aussi, est-il judicieux de s'interroger sur la pertinence du chois de lamaintenance lourde et sur les avantages de ce mode d'action ?
La maintenance lourde de l'AAR 09K50, permet aux FRA de s'affranchir deslimitations de l'entretien conventionnel et de réaliser un gain de tempsconsidérable, une réduction des coûts de réparation et un acquis technologiqueindéniable. Pour mettre en exergue cette idée et en aborder les atouts, unaperçu sur la maintenance du réacteur ATAR 09K50 est nécessaire.
Vu les limites de la maintenance traditionnelle et le coût excessif del'installation d'un niveau industriel, la maintenance lourde, intermédiaireentre les deux s'impose.
Le turboréacteur ATAR 09K50 est le dernier ne de la famille ATAR, qui aaccumule plus d'un demi-siècle d'histoire de l'aviation militaire. Même s'il abénéficie de toute les améliorations acquise sur ses prédécesseurs, il a hérited'une architecture et d'une composition non modulaire.
C'est une turbomachine de type monocorps-monoflux. Le rotor, supporte par troispaliers, comporte un compresseur a 9 étages, et une turbine à deux étagescomplétée par une grille de sortie incorporée au raccordement. Son canal d’éjection(post-combustion) est équipe d'une tuyère a section variable. Ce réacteur développeune poussée de 7 tonnes en post-combustion.
Pour le réacteur ATAR 09K50, sa maintenance est repartie en 3 niveaux d'interventiontechnique (NTI):
- NTI1: les opérations de mise en oeuvre, le remplacement des équipements enligne de vol et les mises a niveaux des liquides.
- NTI2: les travaux de contrôle a l'ateliers, dépose et repose des équipementset des sous-ensembles partie arrière (Canal d'éjection, turbine, chambre de combustion,Turbo démarreur et réducteur multiplicateur).
- NTI3: l’ensemble des travaux de remise en état et de réparationseffectue chez l'industriel.
Cependant, pour les ambitions des FRA, le NTI2 du réacteur s'avère insuffisant.En fait, les méthodes de contrôle (inspections visuelles, endoscopie, analysed'huile, détecteurs magnétiques) permettent de vérifier uniquement l'état dumoteur, alors que les opérations correctives sont à réaliser au NTI3. De cefait, depuis les années 80, l'atelier réacteur de la 5e BAFRA dispose d'uneinstallation "3e échelon" realisant, en plus des travaux de NTI2, desopérations de remplacement des compresseurs et des paliers. Le Maroc est, à cetitre, l'un des rares utilisateurs a opté pour ce niveau de maintenance.
En somme, pour s'affranchir des restrictions de la maintenance NTI2, adoptée ace jour pour l'entretien du réacteur ATAR 09K50, les FRA disposent du 3e échelon,étape préalable a la maintenance lourde.
La maintenancelourde assure la rapidité de dépannage, entraînant un gain de disponibilité etpermet la réduction des coûts d'exploitation y compris celui de la réparation.
En effet, la maintenance lourde est une extension du "3e échelon" parl'acquisition des opérations de remplacement carter central et du carterd'admission. Cette évolution a été opérée rapidement au sein de l'atelier réacteurpar la réalisation d'outillage lourd et de contrôle métrologique en plus de l'aménagementde l'atelier. Ce qui constitue un acquit technologique appreciable.