Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Air France Industries et Aircelle créent un joint venture basée à Dubai

La Jebel Ali Free Zone (Jafza) a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec Aerostructure Middle East Services, FZCO (AMES) un joint-venture à 50/50 entre Air France Industries KLM Engineering & Maintenance et Aircelle, Groupe SAFRAN en vue d’établir sa base opérationnelle dans la zone franche, ouvrant ainsi la voie au démarrage début 2010 de l’activité d’entretien et de réparation de nacelles.


Air France Industries et Aircelle créent un joint venture basée à Dubai
L’accord a été signé au Pavillon de la Jafza lors du Dubaï Airshow 2009, le rendez-vous aéronautique le plus important de la région, et celui qui connaît la plus forte croissance au monde.
L’accord permet à AMES d’établir dans la Jafza un centre de maintenance de 10 000 mètres carrés où l’entreprise proposera à ses clients du Moyen Orient une gamme complète de services pour les nacelles des moteurs CFM International, General Electric, Pratt & Whitney, Rolls-Royce.

AMES combine l’expertise d’AFI KLM E&M, fournisseur majeur de services MRO, avec les savoir-faire d’Aircelle l’un des principaux fabricants mondiaux de nacelles de toutes tailles. Ce qui a présidé à la création d’AMES, c’est la volonté des deux partenaires d’apporter un support de qualité aux importantes flottes d’A320, A330, A340-500/600, A380 et B.777 en activité au Moyen-Orient. Grâce à sa base dans la Jafza qui dispose des meilleurs moyens logistiques et opérationnels AMES se positionne pour offrir des services de haute qualité, à la fois réactifs et compétitifs pour l’ensemble des clients de la région. La nouvelle installation sera également bien placée pour desservir les flottes opérant sur le futur Aéroport International Al Maktoum, destiné à devenir le premier hub mondial en termes de passagers et de cargo.

S’exprimant à l’occasion du Dubaï Airshow 2009, le Directeur Commercial de la Jafza, Ibrahim Al Janahi, a déclaré : « Grâce à sa proximité tant avec le port de Jebel Ali qu’avec l’aéroport Al Maktoum, la Jebel Ali Free Zone est parfaite pour accueillir une installation d’entretien aéronautique comme AMES. Nous avons travaillé avec le Dubai World Central (DWC) pour la création du Corridor Logistique de Dubaï, reliant l’air, la mer et la terre, et réunissant pour la première fois au Moyen-Orient tous les éléments nécessaires à la création d’une plateforme logistique multimodale. Grâce aux nouvelles synergies en place, nous créons les conditions indispensables à la croissance des entreprises du secteur aérien. Nous espérons sincèrement que cela placera AMES sur le chemin de la performance et de la croissance ». « La proximité avec le client est essentielle dans notre environnement aujourd’hui ultra concurrentiel, or la situation de la Jebel Ali Free Zone nous permet d’apporter nos solutions de service au cœur du marché aérien du Moyen-Orient », a souligné Antoine Succar, directeur général d’AMES. Evoquant la capacité du joint venture à offrir des prestations sur mesure, le directeur des opérations et du support client, François Viti, a expliqué : « Nous pouvons accompagner nos clients dans l’optimisation de leurs programmes de maintenance, et aussi répondre aux besoins spécifiques des compagnies y compris en matière d’inspections sur l’aile et de réparation des nacelles moteurs ».

Directeur des Ventes pour l’Europe de la Jafza, Mansoor Al Bastaki s’est rendu plusieurs fois l’année dernière dans les locaux d’AFI KLM E&M et d’Aircelle à Paris, afin de réfléchir aux futures stratégies des deux partenaires, à leurs projets de développement et à la façon dont la Jafza pourrait faciliter l’essor d’AMES dans la région. « Nous faisons très attention à construire des relations de long terme avec nos clients, a-t-il déclaré. Nous faisons encore plus attention à créer les conditions propices à leur développement, à travers des infrastructures de classe mondiale et des services et politiques orientés sur le business et l’efficacité ».


À propos de la JAFZA
JAFZA est l’une des plus importantes zones franche en pleine expansion et croissance. Etablie en 1985, aujourd’hui elle s’étend sur 48 km² et accueille plus de 6000 entreprises, incluant plus de 150 entreprises sur les 500 les plus prestigieuses dans le monde. Elle contribue à la croissance de l’économie de l’UAE. Avec ces résultats remarquables, JAFZA représente l’innovation, l’orientation client, des opérations transparentes et un dynamique d’entreprise. Environ 110 entreprises françaises sont actuellement représentées sur la Jafza. La zone franche est un axe majeur dans les échanges commerciaux entre Dubaï et la France. En 2008, le montant total de ces échanges, incluant l’import, l’export et le réexport entre ces deux économies s’est élevé à 14,9 milliards de dirham des Emirats arabes unis (environ 3 Mds €), selon les données les plus récentes du Dubaï World Statistic Department.


Communiqué Air France Industries

Lundi 16 Novembre 2009

Mots clés : air france, airshow


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS_20140007
MAS20140021
DSC02484.jpg




Recommandez Aeronautique.ma






Dans le forum

Film parodique !

Humour - Vendredi 11 Août - Alexandre

Vidéo du KR-030 Topaz

Humour - Samedi 5 Août - Patrice

votre email

Questions / Réponses - Samedi 5 Août - khmalech

L'avion électrique hybride d'EADS

Actualités - Mardi 1 Août - Aeronewstv


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com