Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Aviation civile: Les états membres de l'ASECNA se concertent à Ouagadougou


Aviation civile: Les états membres de l'ASECNA se concertent à Ouagadougou
Une réunion des ministres en charge des transports de l'aviation civile des Etats membres de l'agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) s'est tenue, en fin de semaine à Ouagadougou au Burkina Faso.
Selon le ministre des transports du Burkina Faso, M. Gilbert Noël Ouédraogo, toutes les préoccupations qui plombent l'espace aérien africain ont fait l'objet de travaux minutieux de la part des experts et dont les résultats ont été adoptés par les ministres.

S'agissant de la liste noire des compagnies aériennes instituée par l'Union européenne, les ministres ont donné mandat au Burkina Faso de saisir l'Union africaine pour qu'il puisse y avoir une position commune de l'Afrique. « Cette pratique basée sur des critères très restrictifs et qui se révèle fortement discriminatoire, conduira inéluctablement à l'exclusion de la totalité de la communauté aéronautique africaine du transport aérien international », a indiqué M. Ouédraogo.

Les ministres ont aussi décidé de faire une étude afin d'aboutir à avoir un fonds commun qui va accompagner nos pays de la sous-région dans le développement de leurs questions aéronautiques. Les ministres ont également évoqué la libre circulation des hommes et des biens en Afrique. Selon eux: "voyager d'un Etat africain à un autre Etat du continent relève presque d'une sinécure, si on n'utilise pas le ciel aérien d'un autre continent".

Pour remédier à cette situation, les ministres ont décidé d'appliquer la décision de Yamoussoukro qui prévoit de donner l'autorisation aux compagnies aériennes d'exercer. Il a été donc demandé aux compagnies de travailler en synergie. "L'application de cette décision de Yamoussoukro va nous permettre d'améliorer la desserte sur notre continent", a révélé, le ministre burkinabè des transports.

Le directeur de cabinet du ministère des transports de la Côte d'Ivoire, M. Moussa Diabaté qui représentait le ministre de tutelle a saisi cette opportunité pour indiquer que son pays entend occuper toute sa place dans l'espace aéronautique ivoirien avec la création de Air Côte d'Ivoire: "Cette nouvelle compagnie sera le fleuron de notre pays".

Lire l'article sur Fratmat.info

Revus de presse

Mardi 15 Novembre 2011


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS20140131
MAS2014_0131
Dreamliner0010




Recommandez Aeronautique.ma






Dans le forum

Film parodique !

Humour - Vendredi 11 Août - Alexandre

Vidéo du KR-030 Topaz

Humour - Samedi 5 Août - Patrice

votre email

Questions / Réponses - Samedi 5 Août - khmalech


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com