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Industrie

Bombardier au Maroc: Le Royaume financera 10% du programme d'investissement

Le troisième constructeur mondial d'avions investira 200 millions de dollars dans une usine de nouvelle génération. Les premiers contacts ont eu lieu au Salon du Bourget en juin 2009. Plusieurs va-et-vient ont eu lieu depuis. Le Maroc financera 10% du programme d'investissement.


Bombardier au Maroc: Le Royaume financera 10% du programme d'investissement
L’histoire de l’installation du canadien Bombardier au Maroc, événement majeur en matière d’investissement étranger durant cette année, tient en deux dates et un seul endroit : juin 2009, juin 2011 et le Salon du Bourget. C’est, en effet, lors de cette étape parmi les plus courues de l’aviation mondiale, que s’est concrétisée, il y a un peu plus de deux ans, la première approche, à l’époque un peu timide, pour séduire l’avionneur en lui présentant l’offre «Maroc». Deux ans plus tard, le troisième avionneur mondial prend l’engagement d’investir dans une unité de production industrielle nouvelle génération. La décision a été officialisée le 16 novembre.

Entre ces deux dates, ce fut une longue chevauchée entreprise par Ahmed Chami, ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies -qui tient à préciser que son marathon découle d’une démarche collective entreprise avec d’autres acteurs comme l’Agence de l’investissement (AMDI) et le ministère des finances. «Je dois dire que je suis allé vers Bombardier au départ juste parce que cela s’imposait. Non seulement ce n’était pas du tout gagné d’avance mais parmi toutes les possibilités, c’était, à ce moment-là, la moins probable», se remémore-t-il.

Effectivement, quand Ahmed Chami rencontre, en juin 2009, Pierre Baudoin, président de Bombardier (la firme canadienne a deux activités distinctes : l’aéronautique et le ferroviaire) il lui brosse un tableau flatteur de l’offre «Maroc aéronautique» qui a déjà attiré des constructeurs et des sous-traitants de Boeing et Airbus. L’avionneur, il faut le dire, cherchait à l’époque un site avantageux et hésitait entre le Mexique où il était déjà présent, la Tunisie et la Turquie notamment. Mais la seule offre globale ne pouvait pas être un élément déterminant…

Le Maroc commence par inviter Bombardier à venir se rendre compte de visu des opportunités d’investissement. C’est ainsi qu’en octobre 2009, un des responsables est venu visiter le Maroc. Le ministre, qui suit de près le dossier, revient à la charge pour inviter l’avionneur à participer au salon Aéroexpo de Marrakech en janvier 2010. Bombardier accepte et expose quelques-uns de ses modèles d’avions.

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Revue de presse

Vendredi 2 Décembre 2011

Mots clés : Bombardier


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






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