Aeronautique.ma
Aeronautique.ma





Formation

Casablanca accueille une conférence sur la formation de pilote de ligne EASA


Le Groupe Air Form Maroc a organisé, ce samedi 2 Août, une conférence animée par deux professionnels de la formation de Pilote de Ligne venus spécialement du Portugal. Ils étaient venus en nombre ce samedi 2 août 2014 pour assister à cet événement inédit dédié à tous ceux qui souhaitent s’orienter vers le métier Pilote de Ligne.
 
La première partie de la conférence, animée par le centre de formation AWA Portugal et dédiée à la découverte de la formation Pilote de Ligne sous tous ses aspects, a permis de mettre en avant l’importance de suivre un programme reconnu par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), seul gage de reconnaissance du diplôme à l’international. Le mythe de l’inaccessibilité lié aux prérequis nécessaires pour suivre une formation Pilote de Ligne est également tombé: « Pour intégrer une formation Pilote de Ligne, le candidat n’a pas besoin de passer par des classes préparatoires ou une école d’ingénieur. Il suffit d’avoir 18 ans, un baccalauréat et une grande motivation pour faire ce métier pas comme les autres. Bien sûr, un test d’anglais, de mathématiques et des examens psychotechniques composent le processus d’admission, mais rien d’insurmontable. » détaille Miguel Cardoso, l’un des animateurs de cette conférence, lui-même Pilote de Ligne en fonction au sein de la compagnie TAP Portugal et co-fondateur de l’école AWA Portugal.
 
Enfin, les principaux atouts de la formation complète proposée par AWA Portugal ont été détaillés, à savoir : un programme tout inclus de 15 mois réalisé intégralement à Lisbonne comprenant logement, repas, transports vers l’école, frais d’examens et de visa. Cette formation théorique et pratique incluant plus de 832h de cours et 205h de vol est proposée au prix de 69 900€.
 
"Nous voulons faire accéder les marocains à une formation Pilote de Ligne qui va leur permettre de travailler dans le monde entier grâce à notre agrément européen EASA. Basé sur l’aéroport International de Lisbonne, notre centre possède 12 avions, un simulateur et forme plus de 50 élèves par an. Enfin, avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an et une proximité direct avec le Maroc, le Portugal est le lieu idéal pour leurs études", précise Reinato Pinheiro, ancien Commandant de l’Armée de l’Air portugaise et co-fondateur de l’école AWA Portugal.
 

La deuxième partie de la conférence était logiquement consacrée à la traditionnelle séance de questions-réponses : "J’ai pu apprendre qu’une formation européenne était accessible aux marocains et que je n’avais pas besoin de faire de grandes études avant de me lancer. On nous a également rappelé que la mobilité était très importante pour faire ce métier et qu’après notre formation nous ne devions pas uniquement cibler le Maroc mais plus largement l’Afrique, l’Europe ou encore l’Asie", commente Zakaria, jeune bachelier et participant à l’évènement.
 
Devant le succès rencontré pour cette première conférence, le Groupe Air Form Maroc et le centre AWA Portugal ont annoncé une deuxième session avant la fin de l’année.

Aeronautique.ma / Communiqué

Jeudi 7 Août 2014


Associations | Formation | Aéro Clubs | Comment ça vole ? | Sur le Net... | Aéroports du Maroc | Courrier Des Lecteurs | Sociétés Aéronautiques Au Maroc







Newsletter









Galerie
DSC02411.jpg
MAS20140041
WalkAround




Recommandez Aeronautique.ma






Les News du mois


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com