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Crash du C-130 à Guelmim: L'accident aérien le plus meurtrier au Maroc depuis 1973




Crash du C-130 à Guelmim: L'accident aérien le plus meurtrier au Maroc depuis 1973
L'avion C-130 des Forces Armées Royales (FAR) s'est écrasé contre une montagne mardi matin à 09h00 à 10 km près de Guelmim, à 830 km au sud de Rabat. Selon le dernier communiqué des FAR, l''appareil s'est écrasé en raison du brouillard et de mauvaises conditions météorologiques. L'accident qui a coûté la vie aux 80 personnes à bord.

Cet accident aérien est le plus meurtrier de l'histoire du Maroc depuis le 22 décembre 1973, en ce jour le vol Royal Air Maroc effectué par un avion affrété à la compagnie belge Sobelair reliant Paris à Casablanca via Tanger s'écrase contre la montagne Mellaline au Maroc. La Caravelle approchait de Tanger lorsque le mauvais temps contraint les pilotes à rallonger leur approche, ils entament alors un virage sans respecter les limites d''altitude. L'accident fait 106 victimes.

Le 12 Septembre 1961, le vol 2005 Paris-Orly/Rabat a fait 77 victimes dont 71 passagers et 6 membres d'équipages. L'avion était une Caravelle III SE-210 immatriculée F-BJTB et quasi neuf : sorti d'usine la même année, à peine 688 heures de vol. La cause du crash n'a pas été formellement établie et est probablement pluri-factorielle: sous-équipement de l'aéroport de Rabat-Salé à l'époque, topologie des lieux, conditions météorologiques, altimetre dont la lecture était assez délicate et qui pouvait facilement conduire à des valeurs erronées.

Le Maroc a connu d''autres crash tragiques:

- Le 18 mai 1958 : le vol SABENA DC-7C en provenance de Bruxelles, transportant 65 personnes, s'écrase à Casablanca où il procédait à un atterrissage d''urgence. L''écrasement fit 61 victimes.

- Le 12 juillet 1961 : le vol CSA Czech Airlines s'écrase près de Casablanca à cause des mauvaises conditions météo. L'Illioutchine 18V était neuf et ne comptait que 200 heures de vol. Le crash fait 72 victimes.

- Le 31 mars 1965 : le vol Iberia s'écrase près de Tanger eu Maroc lors de son approche, faisant 50 morts parmi les 53 personnes à bord.

- Le 1er avril 1970 : le vol Royal Air Maroc Agadir - Casablanca s'écrase lors de son approche, le fuselage de la Caravelle III se casse en deux permettant à 21 survivants de s'enfuir de l''avion en feu. L''accident fait néanmoins 61 victimes.

- Le 21 août 1994 : dans la localité de Tizounine, crash d'un ATR-42 de la compagnie Royal Air Maroc faisant 44 morts. L'hypothèse d'un suicide du pilote n'est pas écartée, bien que contestée par le syndicat des pilotes marocains.


Aeronautique.ma
Mercredi 27 Juillet 2011


Commentaires

1.Posté par Benkhouya SALAH le 28/07/2011 20:54

QUE DIEU AIT LES AMES DES DEFUNTS EN SA MISERICORDE
N’oublions pas le positif et rendons justice à ceux qui méritent .
Dans cet historique 3 des accidents avions cités ne sont pas Marocains.
Par contre il est à noter et à préciser que le MAROC est classé à l’échelle mondiale parmi les pays dont les avions aussi bien civils que militaires sont les plus surs .
N’oublions pas que la Royal Air Maroc (RAM)est classée en liste blanche parmi les transporteurs aériens à l’échelle Internationale.
La sécurité et la sureté des avions aussi bien civils que militaires ainsi que de la navigation aérienne Marocains sont bien connus et reconnus comme suffisamment fiables à l’échelle mondiale .
Salah.B

2.Posté par abdel le 28/07/2011 22:06

Je pense que pour la mémoire des victimes cette catastrophe doit être éclaircie.
On ne peut se contenter de communiqué parlant d'un crash en raison de brouillard et de mauvaises conditions météo.
Les avions atterissent par mauvais temps. Souvent, les accidents sont dûs aux erreurs humaines..

J'espère que la lumière sera faite sur les circonstances de cet accident.

Mes sincères condoléances aux familles des victimes et que Dieu ait leur ämes.


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