25/10/2014
12:09



Aviation civile

Des avions Marocains pour les incendies d'Espagne

Les autorités marocaines ont mobilisé un dispositif d'appui technique pour soutenir l'Espagne dans sa lutte contre les feux de forêt. Ce dispositif est composé de sept avions, dont six (un C-130 et cinq Turbo Truch) équipés en moyens techniques de lutte contre les incendies, et un avion C-130 destiné au transport des moyens de servitude ainsi que de 12 tonnes de produits retardant utilisés dans ce genre de mission.


Turbo Trush
Turbo Trush
Photo: Turbo Trush

Cette action entre dans le cadre de la coopération maroco-espagnole, notamment en matière de protection civile, et vient consolider l'excellence des relations de coopération entre le Maroc et l'Espagne et renforcer davantage l'esprit de solidarité qui prévaut entre les deux pays. Par ailleurs, les feux de forêts en Galice ont enregistré un léger recul, avec moins de foyers incontrôlés, alors que les services de sécurité réalisent des progrès contre les pyromanes présumés qui seraient derrière la majorité des départs de feux dans cette région boisée du nord-ouest de l'Espagne.

Photo: C-130

C130 incendie
C130 incendie
Une centaine d'incendies ont été recensés samedi en fin d'après midi, dont 49 demeurent hors de contrôle contre 95 la veille. Samedi matin, seuls 77 incendies étaient encore actifs avant qu'une vingtaine de nouveaux foyers ne se soient déclarés au cours de la journée.

Pendant ce temps, les services de sécurité ont arrêté 24 personnes, dont un nonagénaire, accusées d'avoir allumé plusieurs feux de forêts dans la région de Galice.
De même, les renforts de pompiers et de militaires continuent d'affluer vers la Galice.

L'annonce la plus importante a été faite par le ministre de la défense, José Antonio Alonso, qui a affirmé que 400 parachutistes se sont déployés autour des installations "sensibles", telles les centrales électriques et les aéroports, pour prévenir tout départ de feu. D'autrepart, un septuagénaire est décédé dans un hôpital des suites de ses brûlures, portant à quatre le nombre de victimes des flammes depuis le début du drame, il y a plus d'une semaine.

A rappeler que sept avions marocains participent depuis vendredi aux efforts de lutte contre les incendies dans la région de Galice.

Six de ces appareils (un C-130 et cinq Turbo Truch) sont équipés en moyens techniques pour combattre les feux de forêts et un avion C-130 est destiné au transport des moyens de servitude, en plus de 12 tonnes de produits retardant utilisés dans ce genre de mission.

MAP

Lundi 14 Août 2006

Mots clés : aeronautique, maroc

Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010



Facebook
Twitter
Rss
Mobile
YouTube

























 







All Aviation Sites
Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com