01/11/2014
5:55



Industrie

Des avions... made in Algeria


Des avions... made in Algeria
Le ZLIN-142 fut l'avion d'entraînement élémentaire des forces aériennes tchécoslovaques à l'époque de l'URSS. Beaucoup d'autres pays ont acquis ce type d'appareil pour sa robustesse et son prix relativement bas, ainsi que ses besoins peu important en matière d'entretien et de révision après vol. L'Algérie commença à acquérir ce type d'appareil, immédiatement après avoir inauguré son école d'aviation militaire à Tafraoui, ou il est utilisé pour l'entraînement primaire des pilotes.

C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat avec son homologue de l'ex. République tchécoslovaque, portant sur le montage d'Avions de type Zlin-142. La mission fut confiée à l'époque à l'Entreprise de Construction de véhicules Industriels de Rouïba. Le projet fut par la suite confié au Ministère de la Défense Nationale qui a crée l'Entreprise de Construction Aéronautique de Tafraoui-ECA (Oran). Elle est dirigée par le Commandement des forces aériennes, qui construit depuis plusieurs années, des avions légers de type aéronefs après avoir démarré par l'acquisition d'avions légers ZLIN-142.

Regroupant des compétences nationales militaires et civiles, l'E.C.A a pu en un temps record parvenir à un haut degré de maîtrise des technologies de Construction, développement, montage, essais et enfin contrôle et exploitation des avions de type FIRNAS-142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l'équivalent de 180 missions), et SAFIR-43 (4 places, un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation), tous deux, basés sur la cellule des Zlin-142 Tchèque. Et enfinun avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d'intérêt national économique et d'utilité publique. Ce dernier peut effectuer des opérations d'épandage de produits phytosanitaires et principalement dans la lutte antiacridienne.

Le Firnas-142 et le Safir-43 sont construits pour l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne diurne et nocturne, de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication, de tourisme...etc.

Les perspectives de l'ECA, à l'heure actuelle, se trouvent dans la recherche de partenariat pour la construction d'un aéronef de 12 places pour le transport régional. Autre projet, la transformation du SAFIR-43 afin de l'adapté pour les tranports sanitaires. Les délais de construction sont de 60 jours. Parmi les clients de l'ECA figurent plusieurs aéroclubs à travers le territoire national, la Sonelgaz, la Sonatrach la Protection civile, etc. 

A ce jour, plus de 40 Safir-43 ont été fabriqués par l'ECA dont 20 pour le compte de l'Armee de l'air algerienne.

L'Entreprise de Construction Aéronautique est une Entreprise à caractère économique, qui oeuvre à satisfaire les besoins et commandes de tous ses partenaires tout en assurant l'ensemble des opérations de contrôle, de maintenance, de suivi technique et de formation. Elle dispose aujourd'hui de dizaines d'appareils immédiatement exploitables, comme elle est en mesure d'accroître sa production selon la demande nationale, et permet a notre pays une certaine indépendance dans le domaine de l'aéronautique de base.

Ceux qui ont vu les démonstrations en vol de l'avion Fernas-142, ont pu apprécier les hautes compétences acquises par l'Algérie en matière de Construction Aéronautique.


Source: la revue El Djeich
            Algaf


Firnas-142
Firnas-142

Safir-42
Safir-42
Au Show de Aerospace and Defence 2000 de Waterkloof airbase en Afrique du sud.

Des avions... made in Algeria

Aeronautique.ma

Jeudi 16 Novembre 2006


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par dergal le 23/04/2009 20:21

vous avez oublié de parler du pilote d'essai que grâce a lui cette entreprise a pu se développé et sans accidents c'est un excellent pilote il se nomme colonel HAMMOUMI

52.Posté par meskiana le 06/04/2009 19:49

bnj a tt et comme le dit monsieur pour quoi pas un avion maroco_algerien

51.Posté par Mustapha-Akram le 04/01/2009 11:26

cela fait toujours plaisire qu'un pays arabo-musulman fait des progrés et sans démagogie aucune leMaroc et l'Algerie ont toujours etait un seul peuple,n'en deplaise a nos gouverneurs des deux pays : Maroc et Algerie . Moi qui est Algerien vivant en Hongrie depuis 1980 , j'ai tout de suite transmis ce lien a mes enfants et ce par reflexe de fierte , pour leurs prouver que chez nous on ne sait pas que garder des chevres oubien deplacer des chameaux.

je crois en la compétence de nos techniciens et ingenieurs , l'Algerie qui est deja une puissange énergétique méditéranéene, peu avec l'aide des ses voisins Maroc et Tunisie réaliser le reve de tout algerien integre : l'autossufisance , l'independance économique maghrébine !

Je ne dis pas Vive l'algerie, vive le maroc; mais je dis et ce avec toute sinceritée et toute fiertée: Vive les Algérien et Vie les marocains.

50.Posté par ZLIN BLIN le 02/10/2008 20:02

ohhhhoo a3tikoum assaha !

49.Posté par Samir le 16/06/2008 17:44

Salem,
En fait, je suis fier de l'algérie. Nos frères, les algériens, travaillent pour avoir une téchnologie islamique et plus particulierement Maghribine.
Même je suis sûr que nous, les maroccains, possedons la volanté pour travailler en plus.
Pour quoi pas un jour, nous et les algériens, nous seront une force unie, inchallah.

48.Posté par yacine le 21/04/2008 15:36

c est un pas vers l avant
mais y aura t il des voitures algeriene,,,,.........................

47.Posté par houssem le 08/01/2008 11:35

c'est bien mias il n ya pas de devloppement

46.Posté par facevalue le 07/01/2008 01:06

j'ai étai déja eleve officier a l'ESFA de Tafraoui, et meme que j'ai passer quelque bellles années au colege aeronotique d'Oran,je peut vous dire que ma toute premiere mission avec instructeur sur zlin je m'en souvien! j'avais que quelque missions pour faire partie de l'ellite et etre PN ! j'ai fini PNN ! donc non navigant non pas parceque l'avion était movais, bien au contraire,il repondait au doit et a l'oeil mais cet instructeur ne m'aimais pas! je ne sais pas pour quoi il fesais tout pour me faire dégueler mon petit déjener! et il il est arriver a ses fins! le reste vous le devinez si on entre dans l'aviation pour voir ces ex camarade de classe voler et vous clouer au sol !ou a faire l'éguieur! ou est l'interer! aller (ceci fut une petite intervention)

45.Posté par Bouteflika le 26/10/2007 17:24

Vive l'algérie RASD libre :) Sahra horra

44.Posté par reda le 21/10/2007 21:02

bavo !!!!, prkoi pas le faire ici aussi , d'une part on donnera de l'experience a nous industrielles ds la fabrication et conception ds le dommaine ,d'autre part ca va nous economiser le prix d'achat de ses avions d'exercices pour nous jeunes pilotes en formation , seul probleme , on a pas assez de petrole que l'algerie , pour faire voler ces aeronefs , sans compter les dirhams ...

43.Posté par alg le 08/10/2007 15:56

nous algerien nous somme loin d etre con pour ne pas avoir confiance dans notre arme national. ne savons se que nous faisons merci pour votre inquietude.

42.Posté par la vérité le 28/09/2007 18:35

hehehe, bande de naif. Comme en construction aeronautique, comme en construction naval, les militaires Algeriens utilisent les font publics pour developper des competences dans des entreprises et ensuite ils les privatisent pour eux. Mers el kebis qui construit des bateaux de 45 metres et voila maintenant des avions.

Ne croyez pas que je suis francais ou sioniste, mais bel et bien un algerien qui s'est rendu compte pourquoi les salaires restent bas et la mal vie continue pour des ingenieurs et des hauts diplomes.

Dans aucun pays au monde les militaires ne construisent des avions et des bateaux, seulement en Algerie. Quand allons entendre la privatisation de mers el kebir? Ils seront 4 ou 5 generaux, plusieurs colonel et autres anciens gradé. Ils acheterons ce chantiers developpé grace avec les fonds publics et seulement pour eux.

C'est bien pour l'Algerie, mais n'oubliez pas qu'ils font cela avec notre argent.

41.Posté par rapto le 29/08/2007 20:39

Quand quelqu'un tarde à terminer un travail on lui dit "wech rak tesne'a fi tayara?" "alors tu fabriques un avion?" , à vrai dire cela exprime la difficulté de construire un avion . Bonne chance pour l'Algerie dans ce domaine .

40.Posté par salim le 19/08/2007 19:52

amine a du mal à croire ke les algeriens peuvent fabriquer ces avions, car il a la faiblesse collée dans sa psychologie et croit ke tout le reste sont comme lui.

39.Posté par alg le 12/08/2007 14:17


l union fait la force
من لم يهوا تســلق الــجــبأل فــعـليه باللــعـيش مدى الــضـهر بين الــحــفــر

Ce lui qui na pas la passion de grimper les montagnes qu il vie et meure dans une crevasse.

38.Posté par amine usto le 12/08/2007 10:30

je sait que les algérien son des camicases et qu'ils peuvent fair tout,je veux de monsieur l'Excellence qu'il guide l'algérie comme Mr boumedien (rahimahou elleh) a voullue

37.Posté par amine le 12/08/2007 10:20

pérsonellement j'ai du mal a croir que l'Algérie fabrique des Avions de type Safire ou Zlyn, est ce que vous construit tout ou vou fait juste le montage des pièces qui'ils on fabriquer ailleur

36.Posté par alg le 08/08/2007 15:33

vue les capcite de l algerie se resulta ne me fait pas plaisir
car durant la vie du président houari boumedienne rahimahou alah
l algerie était sur le même elong que la core du sud
vous voyer maintenant la différence .
nous savons que l occident a tous fait pour arrête le progrès algérien
mais ce ne pas une raison car je le dit et c est une … les compétence
algériennes ne sont pas recherche par l industrie algérienne mais plutôt
par ceux qui ne cherche qu a neutralise ce pays
mais fabrique un avion sa me fait vraiment pleure avec toute les capacité
que détient un pays comme l algerie je dit qu il a la capacité de créer une
Technologie a sa mesure.
Snvi après 30ans vous voyer le résulta si elle n était pas un société assiste
Pas l état elle aurais coule donc l algerie a des tope qui frênes le progrès
Sans l arrête pour plus d efficacité
Et les compétence sont certes trie mais pour être neutralise.
En 2007 si l algerie a su exploite son potentiel humain ont aurai
Entendu comme nouvelles
L algerie à procéder a l essais du premier bouclier magnétique
Ou premier tunnel espace temps ente Alger et plat w de la galaxie rêve
Ou plutôt premier propulseur gravitationnel mondial algérien
Ou plutôt …………etc
Il faut rêve grand pour arrive au peut. Et je vous assure que si ce pays
Décide de faire confiance en cet enfant surtout le chercheur et l’ingénieur
Il fera des miracle en 02 ans car la science existe dans ce pays très très très
Important


35.Posté par samir le 06/08/2007 02:50

Bonjour,
Je pense que l'idee est alechante mais pour que cette idee (construire un avion) puisse avoir un impact sur le population et s'eterniser car on ne peut pas rivaliser avec les pays deja producteurs, il faut identifier le besoin local comme l'agriculture, la protection incendie, le deplacement de personnes (avions de petites capcites, entre 10 a 20 personnes), transport de courriers, ...............etc
C'est dans la creation d'une societe prive/publique a but axe tres tres economique et en etroite collaboration avec l'expertise de l'armee dans le domaine et en associant les universitaires locales et exterieures que ca poura etre une reussite. La reussite ne poura jamais se dissocier du caractere economique sinon c'est un leurt.
Je dis bonne chance a ces reveurs a qui je souhaite de vaincre les idees recues qui dissent qu'on (les locaux) est dependant des autres (les oxidentaux).
Un mariage besoins reels/univertsitaires/armee/prive/publique poura reussir si de la bonne volonte est laaaaa.
Que se soit algerien, maroquin, tunisien, .... ou autre, MARHBA!!!!!!!!!

34.Posté par trust04 le 05/08/2007 21:27

l'algérie construit aussi des navires 100% algérie pour la marine algérienne ainsi que des véhicule des transports

33.Posté par alg le 07/07/2007 16:24

soit disant industrie aeronautique

32.Posté par tayfour le 05/07/2007 15:19

Salut a tous
On parle de construction aéronautique en Algerie tres bien, mais militaire seulement.Quelqu'un connait-il des constructeurs amateurs civils.
ça serait la classe non?
surtout les ULM(dispensés d'immatriculation)

31.Posté par nacer le 28/06/2007 12:04

salut,
je ne sous-estime pas les capacité de nos ingénieurs compétant en domaine d'aviation, pour un premier essaie c'est déjà acceptable, c'est un premier pas vers le nord peut-être, je les souhaite bonne chance, il ne faut pas se décourager même si ça ne marche pas à la première fois
c'est comme ça roule la roue de la technologie...!

30.Posté par salam le 22/06/2007 07:54

l'Algérie ne fabrique pas que des armes! elle fabrique des camions de marchandises, des ordinateurs portables (de la bouffe LOL) des bateaux et des avions de voyages des machines electro menager!

29.Posté par salam le 22/06/2007 07:53

pour un avion maroco algérien je crois qu'avec nos gouvernements faut pas trop compter la dessus LOL

28.Posté par salam le 22/06/2007 07:50

ca fait plaisir de voir que les marocains s'interessent a l'industrie algérienne ;)

faut assembler nos forces, tunisie maroc et algérie, ca donnera une bete de pays avec une armée puissante et une economie puissante!!

27.Posté par ayouni le 19/06/2007 13:04

c'est bien de voir notre pays se develloper a l'armement surtout dans la fabriquation des avion ca nous donne une sécurité et un défi envers les ennemi est fiére d'etre algerien

26.Posté par mohcene le 06/06/2007 19:45

si on mettait les divergences qui existent malheureusement entre l'algerie et le maroc qui sont d'ailleurs d'ordre politique de coté et on unis les competences dans la construction aeronautique des deux pays je suis sur qu'on reussira a construire de petits avions pour la
lutte contre les incendies ou meme le transport leger pourqu'oi pas.
in chaallah

25.Posté par samy le 26/05/2007 23:42

salut ;
et bravo pour les ingénieurs de mon chèr pays et bientôt le 1er satélite
algerien à 100 % qui est en cours d'assemblage à ARZIOU avec l'aide des brétaniques ; et la finalisation du projet du stélite arabe d'obeservation dont l'étude est en cours aussi par ASAL ( agence spatiale algérienne ) suite à la demande du sommet arabe du caire .
ichalah une coopération inter-arabe mais il faut d'abord régler les soucis politiques et les problèmes liés aux frontieres ....surtout celle des mentalités ...et ya que la science qui nous protegera ni le pétrole et encoe moins le tourisme .

24.Posté par zak1978 le 25/05/2007 00:18

salut,

C durant les années noirs "1990-200" que l'algérie commence a compter que sur elle méme autant de fois que possible,,, duarant cette decenie ou l'algérie combatait seule le terrorisme, les pays de l'europe l'amerique et méme desolé de le dire les pays arabes , soutenais le boycotte d'armes contre l'algérie,,, mais apres le 11 sept tout le monde "grace au usa" rejoint le combat de l'Algérie , mais quand méme l'algérie aimerai ne plus compter que sur elle méme et voila deja notre premiere fregate, deja nos premiers camions transporteurs de troupes, notre propre usine de fabrication d'AK47, et bientôt une usine de montage de vehicules 4X4.
et VIVE L'Union du Maghreb Arabe.

23.Posté par ilies le 09/05/2007 21:48

salam alikom salut pour tout je voux dire merci bien mes frairs les algeriens je vous aime tres tres fort vous ete toujour la clas.
ce proge malger que il encor petit pour noutre aspoir comme des musilement et surtous comme des arabs mai c'est pas malle ces les premies pas vert un avenire rose plain de honeur et de securite

22.Posté par hamza le 03/05/2007 00:25

((((((( made in Algeria )))))

21.Posté par hamza le 03/05/2007 00:22

vive l algerie

20.Posté par Hidare RECHAK le 02/01/2007 10:56

Bjr,

Je pense que ce type d'avions reste relativement moyen comme projet. Le Maroc doit pouvoir bénéficier des connaissances et experiences des divers groupes aéronautique qui délocalisent, et se lancer dans quelques années dans des projets plus ambitieux.

19.Posté par malki le 05/12/2006 11:25

oui il faut mettre les mains dans un tel projet......pourkoi pas un avion de chasse marocain....je sais ke c'est pas evident mais vaut le coup

18.Posté par Adham le 18/11/2006 19:27

Les egyptiens aussi s'etaient lancé dans l'aventure en essayant un avion de chasse en collaboration avec l'inde, mais ca été avorté par les américains et les russes. bonne chance aux algeriens, et au travail les marocains. et pourquoi pas un avion maroco-algérien...

17.Posté par Spoutnik le 16/11/2006 22:56

c le role des ecoles ou universites avec leurs ateliers qui parfois laisse des machines outils mourir faute d'encadrement. Mais aussi et surtout le role des militaires qui, avant meme cet engouement pour l aeronautique, formait les jeunes officiers dans des ecoles prestigeuse pour ne siter que l'ENSICA a toulouse. il faut profiter de ces jeunes officier et ne pas les laisser pourir dans la maintenance et des projets qui restent en general sur le papier.

16.Posté par omar le 16/11/2006 21:56

j'espere bien que ca sera le cas pour le maroc prochainement avec tout les cadres de l'aviation en cours de formation maintenant, il suffit de leurs donner la chance de faire preuve a leurs savoir faire et leurs capacitées.

15.Posté par zakaria le 16/11/2006 14:55

c bien tout pour lalgeri mai con tesk en trouvra des avion made in morocco

1 2

Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010



Facebook
Twitter
Rss
Mobile
YouTube

























 







All Aviation Sites
Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com