Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

L'IPSA ouvre à Toulouse


Ipsa
Ipsa
L'IPSA s'installe à Toulouse dès la prochaine rentrée, dans le cadre du campus urbain du Groupe IONIS. Déjà présent à Toulouse depuis 20 ans avec l'ISEG, IONIS Education Group étend son concept de Campus Global aux écoles du Ionis Institute of Technology : c'est en plein centre ville que l'IPSA établit son campus aux côtés de l'EPITECH, école d'Expertise en Informatique. Désormais les passionnés du ciel et de l'espace en Midi Pyrénées et toute la région du sud-ouest, qui veulent devenir des Experts et ingénierie des Systèmes Aéronautique et Spatiaux de demain ont leur école à Toulouse au cœur de l'industrie aéronautique française.

Le cursus de l'IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées) est accessible aux élèves de terminales S et STI en 1ère année de classes préparatoires au cycle d'Ingénierie (CPI) et, en admission parallèle aux élèves du supérieur de Bac 1 pour la deuxième année du CPI.

Pourquoi l'IPSA en Midi-Pyrénées à Toulouse ?
En 2007, l'IPSA, qui a rejoint voici 7 ans le groupe IONIS, aura 46 ans. Pour son président, M. Marc Sellam : « En allant à Toulouse, nous donnons à l'IPSA une extension dans une région où, plus qu'ailleurs elle peut trouver un contexte industriel propice à son développement. Mais nous cherchons aussi à nous rapprocher de celles et de ceux qui veulent continuer à étudier près de chez eux, et qui veulent conjuguer l'ambition d'une carrière à dimension international avec un ancrage dans leur région ».
Par ailleurs, l'accueil dans la région de Toulouse et la région Aquitaine d'un pôle de compétitivité international dans le domaine de l'Aéronautique et du Spatial « Aerospace Valley », un des six pôles de compétitivité mondiaux crées en 2005, un grand projet dédié à la recherche, à la formation et à l'innovation dans ce domaine, ouvre des perspectives attrayantes et un tremplin pour les chercheurs et les futurs diplômés de l'école.

Une école dynamique en plein développement.

Ces dernières années auront vu l'Institut se métamorphoser en une grande école d'ingénierie aéronautique et spatiale et obtenir de la Commission Nationale de Certification Professionnelle le titre  d'Expert en Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux (Niveau I, Bac 5). Cette reconnaissance du Titre de l'école par l'Etat est la résultante des derniers développements de l'école :
- Recherche tout d'abord avec la création de nouveaux laboratoires de Mécatronique et Calcul de structures.
- Relations internationales : l'IPSA forge actuellement des liens avec diverses universités étrangères pour des échanges d'étudiants tels que : Laval au Canada, Shenyang en chine, ou Stevens aux USA
- Relations entreprises : au sein du Campus technologique de IONIS Education Group, qui recense près de 5000 étudiants, l'IPSA gère chaque année plusieurs centaines de stages et d'offres d'emploi, créant des partenariats privilégiés avec plusieurs centaines d'entreprises dont la plus part ont un siège dans la région Midi-Pyrénées, telles que : Airbus, EADS, Eurocopter, Safran, Thalès, Air France Industries, Alcatel Espace, …

Ces évolutions placent l'Institut au cœur d'une formation à la fois spécialisée dans les différents domaines de l'aéronautique et de l'espace, mais aussi généraliste ; elle permet aux titulaires du titre IPSA d'exercer un métier dans des domaines de pointe très variés tels que l'énergétique, le calcul de structures, l'avionique et l'informatique embarquée, les systèmes de commandes, les systèmes de communications et de détection, la maintenance et la logistique industrielle.

2, avenue de l'URSS - 31400 Toulouse
ipsa

Article soumis par: guy.robin(at)ipsa.fr



Vendredi 30 Mars 2007


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS20140234
Les petits trains du salon
MAS_20140039




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com