Aeronautique.ma
Aeronautique.ma





Formation

L’Université de Nantes met à disposition de l’OFPPT son expertise dans le domaine de l’aéronautique


Projet ISMALA (Institut Spécialisé des Métiers de l’Aéronautique et la Logistique Aéroportuaire)

L’Université de Nantes met à disposition de l’OFPPT son expertise dans le domaine de l’aéronautique
L’université de Nantes fait partie d’un groupement composé de l'Institut Français de mécanique avancée (IFMA), l'Institut Universitaire de Technologie de Nantes (IUT de Nantes) et l'Education Nationale Française.. Ce groupement a été attributaire de l’appel d’offre lancé par l’OFPPT pour la mise en place de l’Institut Spécialisé des Métiers de l’Aéronautique et la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) à Nouaceur, la zone aéroportuaire de Casablanca. Ce projet a pour but de mettre en place des formations niveau technicien et technicien spécialisé dans six métiers très demandés dans les entreprises aéronautiques au Maroc, à savoir, la chaudronnerie aéronautique, les matériaux composites, l’ajustage-montage de cellules d’aéronef, l’usinage sur MOCN, la mécatronique et la logistique aéroportuaire.

Forte de son expérience dans le domaine de l’aéronautique par sa position dans une région classée 3ème région en aéronautique et mécanique en France, l’Université de Nantes a mobilisé, pour ce projet, quatre enseignants chercheurs experts dans le domaine de l’aéronautique dont le co-coordinateur du projet Najib Mohamed NAJID enseignant chercheur à l’Université de Nantes.

Les travaux des experts ont débuté en avril 2010 et devront durer trois années. La mission des experts consiste à déployer la méthodologie d’ingénierie pédagogique mise en place par l’OFPPT depuis quelques années pour le développement des formations de l’ISMALA. A partir des analyses de situations de travail chez les industriels, les experts ont défini les compétences qui devront être acquises par les stagiaires. Ensuite ces compétences ont été validées par une vingtaine d’industriels lors d’un atelier de travail. Les experts ont rédigé les guides des formations qui seront mis à la disposition des formateurs. Ils sont intervenus, également, sur l’assistance à la maîtrise d’ouvrage du bâtiment, sur la définition des équipements à acquérir et ils ont défini les profils des formateurs qui enseigneront à l’ISMALA.

Sur la base des recommandations formulées par les experts sur la structure et l’agencement des bâtiments du futur ISMALA, des plans architecturaux ont été élaborés et les travaux ont déjà commencé. Dans moins d’un an, l’OFPPT disposera d’un bâtiment de près de 7000 m2 à l’image des usines de production aéronautique de Nantes/Saint Nazaire. Il sera composé d’un grand hall ouvert capable d’accueillir de grandes structures aéronautiques et de grandes machines de production et d’un ensemble d’espaces et d’ateliers spécialisés dédiés aux six métiers de l’ISMALA.

Aeronautique.ma / Communiqué

Mardi 10 Avril 2012


Associations | Formation | Aéro Clubs | Comment ça vole ? | Sur le Net... | Aéroports du Maroc | Courrier Des Lecteurs | Sociétés Aéronautiques Au Maroc







Newsletter









Galerie
MAS2014_10065
Rater la piste
Dreamliner0007




Recommandez Aeronautique.ma






Les News du mois


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com